Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le destin des canetons du foie gras

Une vidéo choc ne mène pas forcément à une prise de conscience

Peut-on défendre la cause animale sans visionner des vidéos agressives ? Défend-on la cause animale en réagissant à ces images ? Telles sont les questions que l’on se pose devant la politique de la vidéo choc.

 

Sans nier la réalité industrielle abordée dans cet extrait, il semble que pour défendre les animaux, il n’est pas besoin de remonter et entretenir sa haine (des hommes) en regardant des atrocités sur écran. Défendre la cause animale demande un peu plus que du choc émotionnel suivi d’une réaction primaire, par exemple le réveil de l’instinct de vengeance.

Personne n’ignore les processus industriels qui détruisent et les animaux, et aussi les hommes, pour le « bienfait » de tous, soi-disant. Ou pour les bénéfices de certains. Le respect global de l’animal, traité comme une marchandise, s’obtiendra par une prise de conscience de tous, ou presque, en tous les cas d’une majorité de citoyens ou de consommateurs. En attendant, il ne s’agit pas de rester les bras croisés, mais de diffuser ce respect du vivant qui ne colle pas avec le libéralisme. L’empathie ou le rejet, eux, sont tout à fait compatibles avec la religion du profit : on crie, on pleure, puis on passe à autre chose.

Ce qui n’est pas le cas de la conscience, qui interdit tout retour en arrière.

Ainsi, ceux qui veulent aider les animaux, peuvent commencer à consommer autrement, sans parler de leur attitude avec les animaux de compagnie, c’est-à-dire de ceux qu’on ne mange pas. Car en matière d’amis à quatre pattes, il y a aussi des modes de « consommation ». Le chien branché (le must have) est le carlin, par exemple, qui envahit tous les centre-villes et qui est devenu, bien malgré lui, un accessoire de mode.

 

 

Ce qui n’implique pas qu’on maltraite cet animal, mais il a été fabriqué par l’homme, pour l’homme, en tant que peluche vivante au visage touchant. La plupart des maîtres (de chiens) ne donnant pas à leurs animaux des conditions de vie particulièrement « naturelles ». Un anthropocentrisme forcé, en quelque sorte. En ce qui concerne le carlin, comme le bouledogue, lui aussi très en vogue, il faut savoir que les croisements successifs ont fait d’un chien lambda un petit animal proche de l’homme, par le caractère et le visage. Mais il est obtenu par naissance difficile, et son souffle court l’empêche de courir comme le font ses frères bâtards ou ses cousins sauvages.

La solution n’est donc pas dans les larmes ou la colère, même si ça peut être, selon les sensibilités, un passage nécessaire, mais dans un changement de comportement personnel – toujours commencer par soi-même – et dans la contamination par la connaissance. Les vidéos choc du groupe L214 ont les limites de leur impact : trop fort, il bloque la conscience. Et le spectateur ne sort pas du registre émotionnel, qui ne débouche pas sur une action concrète, hormis celle des militants de la cause, qui vont jusqu’aux ecoguerriers. Ceux-là ont franchi la barrière, pour se livrer à des actions-choc (délivrer des animaux de laboratoire, par exemple, ou infiltrer des abattoirs), qui leur font du bien, mais qui peuvent braquer le grand public.

 

Avertissement : les images contenues dans la vidéo peuvent choquer.

 

Le tri et la destruction des poussins inutiles, pour ceux qui veulent voir :

 

L’homme face à ses « besoins », sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1351432
    Le 22 décembre 2015 à 00:28 par goy pride
    Le destin des canetons du foie gras

    Hier justement je discutais avec ma femme et lui disais qu’il était stupéfiant qu’aux yeux de la majorité de la population la société moderne ne soit pas perçue comme une erreur. En effet la société technocratique capitaliste est complètement dysfonctionnelle, une véritable catastrophe : ne permet pas aux gens de vivre de manière équilibrée, la plupart des gens sont plus ou moins affligés par une maladie mentale et/ou physique. La délinquance est endémique et permanente. Cette société anéantie l’environnement et est constamment en état de guerre...l’écrasante majorité de la population de cette société a le statut d’esclave qui a perdu tout autonomie alimentaire et énergétique mais dépend complètement d’un système aliénant très complexe de production, transformation et distribution pour survivre...Et pourtant face à ce lamentable tableau les gens semblent sincèrement convaincus par la propagande affirmant que c’est la plus belle époque de notre histoire, que c’est le progrès et que c’est l’aboutissement voulu, inévitable et logique de la civilisation humaine ! Le confort physique qu’offre toutefois cette société doit jouer aussi un rôle dans le maintien de cette illusion. En effet cette société en vampirisant le reste du monde permet d’offrir un confort de vie inégalé dans l’histoire humaine à ses membres ; les esclaves de cette société ne connaissent pas la faim, ni le froid excessif. Ils obtiennent leur pitances quotidiennes sans avoir à fournir d’effort important. Ils vivent et se complaisent dans cet état infantile sécurisant de l’être immature qui n’a pas besoin d’être responsable de sa propre survie, en contrepartie de sa soumission tout lui est fourni par le système : sa nourriture, sa sécurité...

     

    Répondre à ce message

  • #1351451
    Le 22 décembre 2015 à 02:00 par amejidonc
    Le destin des canetons du foie gras

    un message plus efficace que les etudes de stress des animaux sur la question

     

    Répondre à ce message

  • #1351475
    Le 22 décembre 2015 à 06:32 par Marie
    Le destin des canetons du foie gras

    C est en voyant un documentaire sur internet sur l élevage industriel que j’ai pris conscience de l horreur de la situation animale dans nos beaux pays civilisés. Et oui, cela a modifié radicalement mes habitudes alimentaires et celles de ma famille. Beaucoup moins de viande et pour le peu que j achète, en privilégiant les élevages traditionnels. Personnellement, je suis devenue presque végétarienne (encore quelques progrès à faire...)

    Maintenant que je sais, je m abstiendrai de regarder cette vidéo...

     

    Répondre à ce message

    • #1352403
      Le Décembre 2015 à 15:31 par Microvirus
      Le destin des canetons du foie gras

      Si tu savais réellement, tu aurais complètement arrêté d’avoir des cadavres d’innocents dans ton assiette. Même si je suis content que tu aies fait l’effort de réduire les quantités consommées, je t’invite à visionner cette vidéo... car le processus de transition est - je te l’assure - très loin d’être fini.

       
  • #1351495
    Le 22 décembre 2015 à 07:53 par L’omnivore
    Le destin des canetons du foie gras

    J’aime bien peser le pour et le contre, la provocation et la réflexion donc voici une piste de réflexion sur le sujet de la traite des animaux :

    Un herbivore est nait pour etre tué, dans le sens où, dans la nature, si l’herbivore existe et que le prédateur n’existe pas, l’équilibre naturel est brisé et l’herbivore croit de façon incontrolée pour envahir son habitat...et le détruire (un peu comme l’homme finalement :))

    Donc, l’animal herbivore est par essence une proie dont le destin naturel est d’etre chassé, et tué...

    Cet argument a pour but de contrer l’argument prétendant que tuer un animal est par nature immoral. Hors, ce que les éco-bobos ne comprennent pas, c’est si l’on veut éliminer la souffrance animale partout, il faudrait éliminer les animaux tout court..

    Après, la question de "comment" tuer un animal est un tout autre point. Bien évidemment, le traitement "industriel" de la mort animale est "nauséabonde".. ;)

     

    Répondre à ce message

    • #1351843
      Le Décembre 2015 à 18:31 par Diomède
      Le destin des canetons du foie gras

      Le canard mange le ver.

      Le renard mange le canard.

      L’homme mange le canard, élimine le renard et écrase le ver.

      Dans tout le règne animal, seul le végétarien fait bande à part. C’est un esprit libre qui refuse de tuer les vivants qui lui ressemblent.

      Problème : dans son univers anthropomorphe, il se reconnait partout.

       
    • #1352407
      Le Décembre 2015 à 15:38 par Microvirus
      Le destin des canetons du foie gras

      "Un herbivore est nait pour etre tué" : non. Il n’est écrit nul part que les herbivores naissent pour être tués. D’ailleurs, majorité des herbivores meurent de maladies ou de vieillesse à l’état naturel. L’être humain est omnivore, cela veut dire qu’il peut consommer la viande, et non qu’il doit. 75% des animaux omnivores de la planète ne consomment jamais de viande, 100% des cochons en élevage conventionnel sont nourris de façon 100% végétale (source : viande.fr)... alors que le cochon est un animal omnivore. Conclusion : il est amoral de consommer la chair au détriment de la souffrance d’êtres innocents doués d’émotions et sentiments comme cela a été prouvé à Harvard en 2012. De surcroît, je suis désolé de vous annoncer que le couteau pabobo, le couteau bio qui ne fait pas bobo... n’existe pas. Bonne prise de conscience.

       
    • #1352447
      Le Décembre 2015 à 16:56 par STEF de MARS
      Le destin des canetons du foie gras

      Tu dis qu’ "un herbivore est né pour être tué". C’est faux. Il est né pour vivre, comme toutes les créatures. N’est tué que celui qui ne court pas assez vite, qui est le plus faible, ou bien le moins malin. C’est donc une toute petite minorité qui est destinée à nourrir les prédateurs. Ton argument n’est pas valable.
      L’ "équilibre naturel" tient dans cet infime prélèvement voulu par la sélection naturelle, et non dans la prédestination systématique d’un animal à l’abattoir. C’est une dérive hypocrite que d’utiliser la notion d’équilibre entre proies et prédateurs pour justifier le massacre industriel d’animaux. Pas besoin d’être un éco-bobo pour comprendre que tuer un animal est immoral. Il suffit juste d’avoir un minimum de conscience spirituelle, c’est tout.

       
    • #1352485
      Le Décembre 2015 à 17:46 par yaya
      Le destin des canetons du foie gras

      "Donc, l’animal herbivore est par essence une proie dont le destin naturel est d’etre chassé, et tué..."

      Quelle vision extremment limitée des ecosystemes.
      L’herbivore est un véritable régisseur des environnements. Un seul exemple, le fruit en étant consommé par un herbivore permet à l’arbre immobile de transporter son adn (graines) sur des kilometres, graines qui ne seront pas digérés et grace a la temperature et nutriments des dejections animales pourront se developper. Fruit qui n’est appetissant (mûr, sucré) que lorsque les graines sont viables. Ce n’est qu’un infime exemple pour ceux doués d’intelligence, mais pour ceux qui en sont dépourvus et dont l’ego meprise tout autre, la tache est plus rude.

       
  • #1351635
    Le 22 décembre 2015 à 12:25 par LiPo
    Le destin des canetons du foie gras

    Pourquoi ne pas essayer de tuer un animal vous même de vos propres mains de le dépecer, le désossé et le vider pour ensuite le faire cuire et enfin le manger ?
    Auriez vous après çà la même vision sur la viande en général ?

     

    Répondre à ce message

    • #1351757
      Le Décembre 2015 à 15:04 par Mz
      Le destin des canetons du foie gras

      On ressort grandi de cette expérience et d’autant plus respectueux de l’animal.
      Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’on devient végétarien.

       
    • #1351849
      Le Décembre 2015 à 18:41 par noname
      Le destin des canetons du foie gras

      Ton commentaire frise le ridicule et avec vegan vous faites bien la paire.

      A une époque c’est précisément ce qu’il se passait, on faisait tout soit même et les gens n’avaient pas de remord à se nourrir comme c’est le cas aujourd’hui ou tout est sujet à compassion vis à vis de ce qu’on mange. Il ne faudrait pas tuer notre nourriture parce que vous avez vu de l’amour dans ces yeux de gambas ou avez eu un doute sur ce que pouvait ressentir une poule qui vous fixe du regard...

      Ça fait parti de la confusion de notre époque, alors que nous sommes omnivore, on tente de nous faire croire qu’on n’est pas fait pour manger de la viande sous prétexte que certains illuminés ont décidés que c’était moralement mal en oubliant qu’ils ont bien de la chance d’être le prédateur le plus dangereux sur la planète car autrement on vivrait cacher à cause du danger permanent. Ouais, nous sommes le lion qui bouffe la gazelle et il n’y a pas de raison que ça se passe autrement.

      Le fait d’avoir été déraciné et éloigné de notre nourriture que l’ont tuait, vidait, préparait et manger n’a rien à voir avec la vision réel qu’on devrait avoir avec la nourriture.

      Aujourd’hui l’homme a un choix que nul autre espèce n’a, celui de choisir sa nourriture, faites le votre et laissez les autres tranquille.

       
    • #1351882
      Le Décembre 2015 à 19:42 par Untel
      Le destin des canetons du foie gras

      respecter un animal sauvage (loup, fauve,...) pour ce qu’il charrie d’imaginaire, de noblesse, d’étrangeté, je veux bien.

      Mais respecter un poulet...

      Oh et puis pourquoi je discute.

       
    • #1352503
      Le Décembre 2015 à 18:08 par yaya
      Le destin des canetons du foie gras

      @noname
      vous paraphraser resume toute l’ambiguité (et la puerilité) de votre conclusion :

      "Aujourd’hui l’homme a un choix que nul autre espèce n’a, celui de choisir sa nourriture, faites le votre et laissez les autres tranquille"

      alors les autres etres vivants sont ils tranquilles quand on decide de leur prendre la vie, et de leur faire vivre un enfer, alors que plus que toute espece nous avons le choix de votre alimentation ? Sans la chaine du froid et l’artifice de la cuisson je doute que nos intestins ne supportent les e.coli et consors d’une carcasse fraiche. Les habitudes alimentaires ne sont que ce qu’elles sont, des habitudes. Plus d’un milliard de vegetariens en Inde qui semblent aptes a etre plus d’un milliard. A force de vouer un culte de mort et de s’en repaitre, ne nous etonnons pas par la suite de cancers et complications medicales. Quel mepris du vivant (et donc de l’oeuvre du Createur Grand Architecte de l’Univers) au profit d’un petit ego, un petit moi-je-veux. Peut etre que vivre leur condition nous fera observer un autre point de vue.

       
  • #1351672
    Le 22 décembre 2015 à 13:09 par olivier
    Le destin des canetons du foie gras

    Avez-vous vu les fœtus qui réagissent à "l’aspirateur" au moment de l’avortement ? Avez-vous vu les poubelles des avortoirs ? Quant aux abattages rituels encore pratiqués en 2015 ........

     

    Répondre à ce message

  • #1352285
    Le 23 décembre 2015 à 12:54 par Athéna
    Le destin des canetons du foie gras

    ll n’y a pas que les "écolo-bobo" qui se préoccupent de la condition animale, et d’ailleurs je leur laisse au moins ce crédit, depuis l’Antiquité les philosophes remettent an cause les sacrifices d’animaux, ainsi que les boudhistes qui sont bien supérieurs aux judéo-chrétiens ! Il est plus facile de pas voir la vérité en face, on peut assumer et dire que ça nous est égal la condition des animaux, mais le problème est que la société de consommation qui implique la marchandisation de tout le vivant et l’industrialisation est non seulement inhumaine mais dangereuse, cela se paiera, en terme de santé, sans parler de l’immoralité de tout ce gaspillage,des animaux élevés par centaines de milliers, les sociétés primitives respectaient au moins les animaux qu’ils tuaient et la ressource en ne prélevant que le nécessaire dans la nature, en ces périodes de fêtes on va assister au gavage des humains après celui des oies, qui sont les vraies oies ?

     

    Répondre à ce message

    • #1352409
      Le Décembre 2015 à 15:40 par Microvirus
      Le destin des canetons du foie gras

      "les sociétés primitives respectaient au moins les animaux qu’ils tuaient et la ressource en ne prélevant que le nécessaire dans la nature, en ces périodes de fêtes on va assister au gavage des humains après celui des oies, qui sont les vraies oies ?" >>> Cela n’a jamais existé. Le respect dans la mort d’un innocent qui voulait tout simplement vivre en paix ? Connais pas.

       
  • #1352785
    Le 23 décembre 2015 à 22:49 par Ulfberht (Mansur)
    Le destin des canetons du foie gras

    C’est grâce à ces vidéos que j’ai décidé d’arrêter de consommer du foie gras et autres produits de l’industrie de l’horreur.

     

    Répondre à ce message

  • #1353631
    Le 25 décembre 2015 à 07:12 par H. K. Daghlian
    Le destin des canetons du foie gras

    Ben au moins, il n’y aura plus de lasagnes au cheval.

     

    Répondre à ce message

  • #1353878
    Le 25 décembre 2015 à 17:07 par Mich
    Le destin des canetons du foie gras

    Et personne pour remarquer l’aisance et l’adresse des français au shoot à 3 points... Le talent du basket en France n’est plus à démontrer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents