Le maire d’Alès a annoncé ce mercredi avoir ordonné la fermeture « immédiate et à titre conservatoire » de l’abattoir municipal après la diffusion par une association d’une vidéo montrant des mauvais traitements infligés à des animaux.
Action réussie pour une organisation de défense des animaux à Alès. Ce mercredi, l’association L214 a frappé les esprits après la diffusion d’une vidéo montrant les traitements infligés au bétail, parfois abattu en état de conscience. Après avoir pris connaissance de ces images, le maire de la ville Max Roustan a demandé la fermeture « immédiate et à titre conservatoire » de l’abattoir municipal.
Acte I. Des images en caméra cachée
L214, une association de défense des animaux, publie ce matin sur son site une vidéo filmée en caméra cachée entre avril et mai 2015 par une « une personne qui a accès à l’abattoir ». Les images montrent des bovins et des moutons être saignés alors qu’ils ont repris connaissance après avoir été étourdis. Des porcs sont entassés dans une cage qui descend dans une fosse où ils seront asphyxiés au Co2. Un cheval apeuré est frappé avec un aiguillon électrique.
Selon l’association, cette vidéo révèle « des mauvais traitements et des actes de cruauté » infligés à des animaux à l’abattoir d’Alès. Contactés par l’AFP, les responsables de l’abattoir n’ont pas souhaité s’exprimer.
Lire la suite de l’article sur lexpress.fr