Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

Ce sont de nouvelles images-chocs de maltraitance animale dans un abattoir. Et une fois de plus, elles suscitent indignation et répulsion. Quatre mois après le scandale de l’abattoir d’Alès, dont la vidéo montrant des actes de cruauté avait été visionnée 1,6 million de fois, l’association L214 dévoile, mardi 23 février, les coulisses d’un autre établissement situé dans le même département du Gard et certifié en bio.

 

Comme à chaque fois avec cette ONG de défense du bien-être animal, la communication est efficace et percutante : vidéos-chocs, filmées clandestinement, et pétition pour appeler à changer les comportements, ceux des producteurs comme des consommateurs.

 

Avertissement : les images contenues dans la vidéo peuvent choquer.

 

 

Cette fois, les images ont été tournées dans l’abattoir intercommunal du Vigan, une petite commune cévenole, entre juin 2015 et février 2016. On y voit des moutons violemment jetés contre l’un des enclos de l’abattoir ; des employés riant en électrocutant des cochons avec la pince d’électronarcose ou, plus tard, insistant jusqu’à les brûler ; des animaux mal étourdis, encore conscients lorsqu’ils sont suspendus puis saignés ; un porcelet qui se détache à plusieurs reprises de la chaîne d’abattage ; du matériel défaillant ou inadapté et inspecteurs-vétérinaires absents.

La mort d’animaux d’élevage n’est jamais douce, mais elle est encadrée par une réglementation ayant pour but d’éviter toute souffrance inutile. Les abattages conventionnels (non rituels) prévoient un étourdissement des bêtes (à l’aide de pinces électriques pour les moutons et les cochons, et de pistolet à tige perforante pour les bovins) afin de leur éviter d’être conscientes au moment de leur mort. En cas d’échec, un second étourdissement doit être administré, ce qui n’est pas le cas sur les vidéos.

 

Infractions aux règlementations

Cette pratique est encadrée par le règlement européen du 24 septembre 2009, qui stipule que « toute douleur, détresse ou souffrance évitable est épargnée aux animaux lors de la mise à mort et des opérations annexes ». Il en est de même pour le code rural, qui prévoit que « toutes les précautions doivent être prises en vue d’épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables pendant les opérations de déchargement, d’acheminement, d’hébergement, d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage ou de mise à mort ». Des principes repris par le règlement européen du 28 juin 2007 encadrant les productions biologiques, dont le cahier des charges ne prévoit pas de spécificités pour l’abattage, si ce n’est du point de vue de la traçabilité.

Lire la suite de l’article sur ecologie.blog.lemonde.fr

Une mort plus « humaine » est-elle la solution ? Voir sur E&R :

 






Alerter

127 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1404647
    Le 24 février 2016 à 12:01 par Hoplapomme
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    La consommation de viande aujourd’hui est :

    - disproportionnée (jamais l’homme n’a manger autant de viande que l’homme moderne)
    - inutile (sauf pour une minorité de personnes avec un système nerveux faible)
    - toxique (antibiotiques, vaccins, acidifiant)
    - polluante et gourmande en ressources

    De plus, je doute que les personnes travaillant dans un laboratoire reste saine d’esprit... une étude psychologique serait intéressante sur le sujet.

    Après beaucoup de recherches j’ai opté pour une alimentation végétarienne à tendance cru (majoritairement fruits et légumes) et j’en suis parfaitement satisfait !

    De plus un jardin potager (notamment en permaculture) peut nous assurer une indépendance et une autonomie très intéressante !

     

    Répondre à ce message

  • #1404659
    Le 24 février 2016 à 12:10 par Sauve qui peut
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    @emma / vous avez certainement raison ...pour l’instant , c’est le contraire qui est demandé à tous les éleveurs Français , en retard sur leurs concurrents européens , car la taille de leurs élevages est totalement inadaptée car ridiculement petite !
    On est donc loin de votre idée , qui reste néanmoins la meilleure .

     

    Répondre à ce message

  • #1404955
    Le 24 février 2016 à 17:41 par Bêêêland
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    Je vous laisserai bien un message à ce sujet , mais ce serait comme retirer le bifteck de la bouche de certains et je n’ai pas envie de me faire mordre .

     

    Répondre à ce message

  • #1405003
    Le 24 février 2016 à 18:45 par eatVegans
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    Moi ce qui me choque le plus c’est ces commentateurs qui espèrent le licenciement des ouvriers, sans indemnités...
    On évite de justesse le " Y’a qu’a leur faire pareil à ces monstres !!! " .

     

    Répondre à ce message

    • #1405183
      Le Février 2016 à 22:20 par Henri
      Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

      Tu m’étonnes...je suis consterné de voir à quel point et avec quelle facilité les gens peuvent perdre toute raison et toute mesure dès qu’on leur montre des images choquantes, volontairement choisies pour faire pleurer dans les chaumières et exciter leurs émotions, leur côté compassionnel. La connerie des gens les rend tellement manipulables...et pourtant ici les ficelles sont quand même bien grosses...

      Perso, si je trouve qu’il y a dedans quelques actes de violence gratuite qui ne devraient pas être, je ne suis pas particulièrement choqué de cette vidéo...franchement, faut-il s’étonner de la brutalité et de l’absence de compassion envers les animaux dans un endroit dont la seule fonction est de les TUER ??

       
    • #1405904
      Le Février 2016 à 21:47 par Eric
      Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

      « franchement, faut-il s’étonner de la brutalité et de l’absence de compassion envers les animaux dans un endroit dont la seule fonction est de les TUER ?? »
      Euh oui !!! On peut s’en étonner en effet et considérer que la mise à mort d’un animal puisse être entreprise de manière différente. La connerie des gens peut certes rendre les gens manipulables, comme vous dites, mais elle peut tout aussi bien les rendre indifférents. A bon entendeur.

       
  • #1405034
    Le 24 février 2016 à 19:09 par Nettoyeur
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    Au risque de me faire "insulter" je dirais que c’est comme ça depuis que l’homme à commencé à se tenir sur ses 2 "pâtes" arrière ...
    Oui on TUE des animaux depuis la nuit des temps pour se nourrir, c’est le règne animal c’est la Vie.
    Après perso bien sur je sais que c’est difficile de voir tout ceci enfin j’imagine parce que je ne préfère pas regarder ce genre d’images, c’est être légèrement sado-maso en jouant sur l’émotionnel.
    J’adore la bonne viande, mon beau-père est chasseur, il s’occupe parfois de "préparer" les bestiaux abattus, j’irai pas voir comment ça se passe ...
    Ceci dit qu’est-ce qu’elle est bonne cette viande c’est un pur régal ! hum.

     

    Répondre à ce message

    • #1406456
      Le Février 2016 à 20:30 par mouai
      Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

      Par pitié, arretez de tout melanger .
      Déjà l’Homme n’est pas un carnassier ,
      Ensuite, chasser n’à rien à voir avec acheter de la viande en barquette .

      Ce n’est pas le procès de la consommation de viande qui se joue ici, mais la consommation gratuite de viande (ce qui est inconnu du chasseur comme du primitif)

      La viande comme "loisir" n’a jamais existée, elle n’existera jamais , c est tout .
      A moins de tolérer les abattoirs minutes, le gaspillage excessif, l engraissage indigne, etc.

      De tout temps on a elevé des bêtes , mais c’est la première fois qu on veut les voir transformer an bidoche en quelques semaines, et c est de cela dont il est question !
      On parle d’une consommation de pur loisir, sans que le consommateur ne fournisse le moindre effort !

      C est désolant ! quand aux autres, qu ils chassent, fassent leur viandes,charcuteries, c’est hors du débat !!

       
  • #1405091
    Le 24 février 2016 à 20:21 par Feena
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    Je suis ravie de constater qu’il y ait autant de personnes végétariennes et défenseuses de la cause animale sur E&R.
    Quant à ceux qui accusent L214 de complotisme juste parce que c’est une ONG, c’est ridicule. C’est une association respectable qui fait du très bon boulot pour la cause animale, surtout concernant la souffrance des animaux d’élevage, thématique dans laquelle elle est spécialisée.
    Je suis moi aussi végétarienne depuis maintenant 3 ans et suis en pleine forme, je suis même à tendance végétalienne évitant au maximum les produits laitiers - je ne réécrirais pas pourquoi certains l’ont très bien expliqué dans les commentaires précédents.
    La consommation responsable c’est ça aussi, hors de question que je finance ce massacre massif d’animaux au quotidien, je ne serai pas en phase avec moi-même. Je ne serai pas capable moi-même de tuer un animal pour m’en nourrir, sauf peut-être en cas d’extrême nécessité, ce qui n’est pas mon cas, c’est trop facile d’aller acheter son morceau de viande tout propre sans avoir le propre sang de l’animal sur les mains.
    A ne pas oublier la souffrance des poissons et l’horreur de la pêche industrielle, trop souvent passée sous silence également...

    Une fois de plus si vous critiquez les effets pervers du capitalisme, il serait plus cohérent de ne pas le faire devant un morceau de steak ou de charcuterie provenant de ces élevages intensifs inhumains (90% de la production de viande française), ou même avec une clope au bec, filant du fric à des géants industriels comme Philip Morris qui se font un paquet de pognon en rendant malades les gens... tout comme les grandes firmes agro-alimentaires d’ailleurs. (oui quand je suis devenue végétarienne j’ai aussi arrêté de fumer !!!)

     

    Répondre à ce message

    • #1405622
      Le Février 2016 à 14:54 par laurent71
      Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

      @Feena, connais-tu le site viande info ? C’est un site édité par l’association L214, dont le directeur de publication est Antoine Comiti que l’on retrouve au comité de rédaction des Cahiers Antispécistes, je te recommande mes préférés, "Féminisme et vivisection" et "Egalité animale et avortement".

       
  • #1405106
    Le 24 février 2016 à 20:39 par Furoncle Sam
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    Il faut se renseigner sur l’alimentation des Hunzas. Parmi les supposées caractéristiques de ce peuple, une absence presque totale de maladies, une espérance de vie d’en moyenne 120 ans et une apparence physique plus jeune.

    Leur modèle alimentaire :
    – Ils sont végétariens.
    – Ils consomment une grande quantité d’aliments crus.
    – Leur régime est composé majoritairement de fruits et de légumes.
    – Leurs produits sont totalement naturels et locaux.
    – Ils ne boivent pas d’alcool et ne consomment pas de sucre.
    – Leur consommation en sel est très modérée.
    – Ils pratiquent régulièrement le jeûne.

     

    Répondre à ce message

  • #1405578
    Le 25 février 2016 à 13:50 par Marthe
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    je n’aie pas regardé la vidéo car c’est au dessus de mon possible, la cruauté envers les enfants, les animaux, les faibles me bouleverse au point de suffoquer. Il est grand temps d’ accepter dans nos cœurs Dieu. Il est la réponse. Arrêtons de bouffer comme des gros ....... c’est insupportable de voir à quel point cela est devenu un culte je veux bien sur parler de cuisine. L’Européen dans son petit confort matériel change de cuisine quand celle ci n’est plus à la mode. Comme ci la vie n’était rien d’autre qu’une marchandise, cela me donne la nausée, ce n’est plus possible ! réfléchissons, déduisons, constatons. Les agriculteurs travaillent trop pour rien et les animaux vont à l’abattoir sans avoir connu une décente existence et nous mangeons des bruits de barreaux grinçants, des couloirs de mort, de la maltraitance. Le bio devrait être la norme décente et franchement les agriculteurs seraient bien plus heureux d’en faire moins et gagner plus tout en respectant les animaux . Manger en hébreux cela veut dire Dieu se donne en totalité.

     

    Répondre à ce message

  • #1406123
    Le 26 février 2016 à 10:01 par Pierre-Albert Espénel
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    Pour éviter toute souffrance inutile



    Parce qu’il y a des souffrances utiles ? Pour qui ? Pas pour l’animal. L’abattage bio, kosher ou ordinaire est la mère de tous les cynisms.

     

    Répondre à ce message

  • #1406505
    Le 26 février 2016 à 21:46 par Kelmeth
    Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

    Franchement, le seul passage choquant c’est le moment où le mec donne des coups d’electrochocs inutiles en rigolant. Manifestement ce type est un peu atteint.

    Pour le reste, il faut arrêter d’être pédé : La plupart des gens qui s’offusquent de ces images, n’ont jamais vu ou eu à pratiquer l’abattage d’une bête, d’où une sensibilité exacerbée. Regardez n’importe quel documentaire animalier traitant d’un animal prédateur, c’est du même tonneau, vous n’avez jamais vu un chat dépecer une souris vivante ? Oui l’animal tué ne veut pas mourir, il a peur et il se débattra autant qu’il peut, rien de plus normal c’est l’instinct de survie, ce n’est pas parce qu’un animal se débat qu’il y a maltraitance. Pour finir, dans l’abattage humain, l’animal est tué proprement d’un coup de couteau dans une artère, d’où mort rapide en quelques secondes, nous ne jouons pas avec nos proies (sauf quelques psychopathes) et nous ne les dévorons pas vivantes...
    Quant au coté "glauque" et "inhumain" de cet abattage de masse, il est inhérent à l’industrialisation du processus, pas plus, pas moins, que l’effet que donne une ligne de caisses d’hypermarché vue de surplomb, ou qu’une usine quelconque...

    C’est marrant j’ai rarement vu un "vegan" (rien que ce mot est à gerber tant il est synonyme de "gay" sur le plan politique, toujours les mêmes arnaques anglo-saxones) pleurer de compassion quand il écrase avec un petit cri très pédé une araignée importune, le moustique, ou la tique, venus, en toute innocence animale, prélever un peu de son fluide vital ; sans parler des plantes jetées vivantes dans l’eau bouillante ou pire les millions de micro-organismes tués à chacune des respirations de cet être abject et insensible !

     

    Répondre à ce message

    • #1410099
      Le Mars 2016 à 01:21 par Nicolas
      Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio

      Plantes et micro organismes n’ont pas de systeme nerveux. Et les insectes certes mais moins développé qu’un mammifère. Je pense que tu ferais moins le mec viril si un prédateur menaçait ta vie chaque jour. Prends garde à ne pas confondre virilité et insensibilité, le Christ qui n’était que compassion dégageait aussi beaucoup de force et de grandeur.

       
Afficher les commentaires précédents