Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Note sur le changement politique en France

(Au 11 juillet 2024)

Ce qui change

Avant juin-juillet 2024

Depuis le coup de force de 2017, le président de la République était « jupitérien », sur le modèle très français d’une monarchie absolue.
Son Premier ministre était une sorte de premier secrétaire de l’Élysée. Philippe, Borne, Attal.
L’assemblée nationale était une chambre d’enregistrement. La majorité, absolue puis relative (49.3), était centriste, le jeu parlementaire se fondant sur deux extrêmes forts. Plus aucune place n’étant laissée à la gauche normale et à la droite de gouvernement vidées d’une partie de leurs membres au profit du centre.

Depuis juillet 2024

Le président règne, mais il ne gouverne plus, selon la formule bien connue d’une monarchie constitutionnelle à l’anglaise. Il ne conserve que les affaires étrangères. Son Premier ministre est le vrai chef du gouvernement et le leader de la majorité parlementaire.
L’assemblée nationale est polarisée entre la droite et la gauche. Le parti qui n’est pas au pouvoir est dirigé par un chef de l’opposition. Le centre et les deux extrêmes sont très faibles.

Ce qui ne change pas

L’appareil technocratique de l’administration demeure. La domination bureaucratique s’exerce en particulier via, d‘abord, le ministère des Finances, qui lui donne l’énergie dont il a besoin, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, qui lui permettent d’exercer sa répression sur le peuple, le ministère de l’Éducation nationale, qui est son appareil reproducteur, et l’armée, qui est à part et dont le président reste tout de même le chef.

Daniel Villers

L’analyse d’Alain Soral

Précédemment, de Daniel Villers

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3393038
    Le 13 juillet à 14:49 par AlexCorky21
    Note sur le changement politique en France

    Je disais hier que le parti présidentiel semblait s’ancrer de plus en plus au centre-droit dans une veine giscardienne. Cela a pour conséquence de libérer un espace au centre-gauche, d’où la renaissance du PS qui sera sûrement rejoint d’ici peu par les ex-macronistes de l’aile gauche. Et la figure de proue de ce nouveau centre-gauche sera très certainement Glucksmann. De là à imaginer que l’on nous serve un second tour Attal-Glucksmann, il n’y a qu’un pas. En tout cas cela pourrait permettre de remarginaliser les "extrêmes", et peut-être que la prochaine fois Glucksmann l’emportera au nom de l’alternance (et un peu grâce à Mélenchon sûrement aussi comme d’habitude...)
    Après on ne peut pas être totalement certain que cela va se passer comme prévu car il faut reconnaître que dans les faits cela fait longtemps que les ministres sont responsables devant le président et que le parlement en est réduit à jouer les utilités. À partir de là, qu’est-ce qui pourrait empêcher Macron de continuer à nommer qui il voudra au mépris du choix des électeurs ? Après c’est vrai qu’on rentre un peu en terre inconnue car cela pourrait provoquer une guerre ouverte entre l’élysée et l’AN et peut-être se finir par une procédure de destitution. On peut toujours rêver !

     

    Répondre à ce message

  • #3393054
    Le 13 juillet à 15:36 par Trump, vite !
    Note sur le changement politique en France

    C’est qui le premier ministre ? ATTAL ?! Et au-dessus de Macron : ATTALI.
    Oui on est vraiment mal !

     

    Répondre à ce message

  • #3393056
    Le 13 juillet à 15:47 par Guillaume
    Note sur le changement politique en France

    La monarchie finissante était certainement moins totalitaire que la gueuse.

     

    Répondre à ce message

    • #3393210
      Le 13 juillet à 21:25 par PL
      Note sur le changement politique en France

      Ce que vous désignez comme la monarchie s’appelait en réalité la royauté, le dernier roi Louis XVI était tout le contraire d’un tyran, il était beaucoup trop faible, la Bastille était vide.

      Si vous cherchez le premier régime totalitaire en France, vous avez le Comité de Salut Public, avec sa Loi des suspects, son Tribunal Révolutionnaire avec ses jugement pré-imprimés où on pouvait mettre une famille entière, le bombardement de Lyon, les condamnations à mort pourle crime de "modérantisme", le Code Pénal de 1791 qui invente la peine de la Gène, emprisonnement jusqu’à 30 ans sans sortie, ni visite, ni lumière, ni parole dans une cellule sans fenêtre, ni objets, ni lumière.
      Avant vous avez la république théocratique de Calvin à Genève qui a servi de modèle à celle de Hollande, puis de Cromwell.

       
    • #3393250
      Le 14 juillet à 02:09 par Yankee98
      Note sur le changement politique en France

      En effet, si c’eut été Louis XIV, la moitié de Paris aurait été massacrée mais il n’y aurait eut aucune révolution.

       
    • #3393507
      Le 14 juillet à 13:28 par PL
      Note sur le changement politique en France

      Yankee98 : " si c’eut été Louis XIV, la moitié de Paris aurait été massacrée mais il n’y aurait eut aucune révolution "

      Non, les organisateurs de la révolution étaient très peu nombreux, ils tenaient tous dans la Bastille où il y avait 350 places, et seulement 6 prisonniers, dont 3 fous et 3 faux-monnayeurs.

      Il fallait commencer par Philippe Égalité qui a organisé la prise de la Bastille en soudoynt des ouvriers du Faubourg-Saint-Antoine, et qui voulait instaurer au profit de sa famille une monarchie parlementaire à l’Anglaise, ce que fera son fils le roi bourgeois Louis-Philippe, ensuite arrêter Lafayette qui a été le bras armé de la Révolution avec la Garde nationale dont les cadres étaient tous des officiers aguerris pendant la guerre d’Amérique qui avait été particulièrement brutale avec les populations civiles, contrairement aux officiers restés en France pour la guerre en dentelles.
      Louis XIV a été très ferme contre les abus des puissants, en commençant par la condamnation du ministres des finances de la régence qui avait pillé et endetté le Trésor public, puis les Grands Jours d’Auvergne qui condamnaient les seigneurs coupables de violence et de vols sur le peuple, puis contre les Jansénisres et les protestants, les Anglais. Il a condamné très peu de monde, toujours avec un procès régulier, beaucoup de publicité, et souvent gracié les condamnés (comme Fouquet qui était condamné à mort).
      Il a eu un règne très difficile à cause du climat du petit âge glaciare (minimum de Maunder 1645-1715), en 1693-1694, une famine et une épidémie tuent 1 300 000 personnes ; le « grand hiver » 1708-1709, le froid a tué directement environ deux 200 000 personnes, et indirectement 400 000 par famine et épidémie.

       
  • #3393069
    Le 13 juillet à 16:02 par bougre
    Note sur le changement politique en France

    Ce portrait en tête de gondole est une insulte pour la Royauté et l’ancien régime qui était infiniment plus glorieux que la mafia corrompue actuelle qui est totalement asservie au lobby sioniste et à la Finance mondiale.

    Avoir tranché la tête d’un Roi quels que furent ses défauts et ses abus pour être gouvernés par cette bande de traitres, pervers et déviants... c’était bien la peine !

     

    Répondre à ce message

    • #3393165
      Le 13 juillet à 19:31 par Escaich
      Note sur le changement politique en France

      Si Macron était un roi il prendrait soin de "son" royaume, au lieu que le mercenaire qu’il est le dépouille et le vend à lencan, sachant que son sort de nomade n’est pas lié au pays

       
    • #3393196
      Le 13 juillet à 20:46 par Anne
      Note sur le changement politique en France

      Tout à fait d’accord avec vous. Je suis toujours ulcérée de voir Macron représenté en roi de France, Louis XVI en général. L’esprit de la révolution est encore très vivace puisque le roi en ripoublique, est l’image du dictateur, du tyran ...
      J’éprouve du respect pour tous les rois de France, parce qu’ils sont la France. Et Louis XVI a eu un sort tragique qu’il ne méritait pas ; en cette veille de 14 juillet, je suis ravie de verbaliser ce serrement de gorge qui me fait mal à chaque fois que je vois cette roulure représentée en roi de France.

       
    • #3393942
      Le 15 juillet à 10:28 par khj
      Note sur le changement politique en France

      +Tout à fait d’accord sur l’insulte que représente le traître Macron déguisé en roi.
      Son alter ego se déguise déjà en femme.
      En valet Macron (il paraît que ce n’est pas son vrai nom), c’eût été crédible.
      Les valets et les esclaves n’ont pas de vrai nom. Des prénoms, encore que ; ou le nom de la propriété du maître.

       
  • #3393110
    Le 13 juillet à 17:01 par X
    Note sur le changement politique en France

    Depuis juillet 2024

    Le président règne, mais il ne gouverne plus...



    La Monarchie de Juillet ?

    Celle de1830 s’est achevée sur les barricades...

     

    Répondre à ce message

  • #3393140
    Le 13 juillet à 18:18 par pouic pouic
    Note sur le changement politique en France

    « La révolution n’est pas un dîner social, un évènement littéraire, un dessin ou une broderie. Elle ne peut se faire avec élégance et courtoisie. La révolution est un acte de violence… » - Mao Tse-Toung

     

    Répondre à ce message

    • #3393387
      Le 14 juillet à 10:10 par Alençon
      Note sur le changement politique en France

      Mao était un sanguinairement hors normes..
      révolution des œillets au Portugal , opérée par l’ armée.. 0 morts ou quasi .

       
  • #3393289
    Le 14 juillet à 07:34 par Pepe
    Note sur le changement politique en France

    Les macronistes et la gauche s étant alliés pour le deuxième tour il est LOGIQUE que le nouveau gouvernement soit composé a parité d hommes de gauche et de macronistes . Ils vont se partager les postes et l assiette au beurre .

     

    Répondre à ce message

  • #3393290
    Le 14 juillet à 07:40 par kantor
    Note sur le changement politique en France

    Trois blocs ont émergés de ces législatives ; un bloc centriste , désireux de stabilité et d’efficacité économique. Un bloc de gauche, désireux de reforme sociales et malheureusement sociétales. Un bloc souverainiste, désireux de faire supprimer la politique immigrationiste de notre pays et une volonté de voir appliquer les lois..
    Un vrai président devrai en tenir en tenir compte dans la nomination de son premier ministre...

     

    Répondre à ce message

  • #3393372
    Le 14 juillet à 09:55 par miles davis
    Note sur le changement politique en France

    Quelqu’un a retrouvé Momo "la mouche" ? Si ça se trouve, c’est le Mossad qui l’a "libéré", pour services rendus à la "terre promise"... De nos jours, avec le gang Rotschild, tout est possible.

     

    Répondre à ce message

  • #3393927
    Le 15 juillet à 09:56 par Le cherusque farceur
    Note sur le changement politique en France

    Justement, le fait que le président garde les affaires étrangères ne me rassure pas
    J’ai comme un doute sur ses aptitudes à conduire les affaires du pays
    Se souvenir de ce que disait Trump "tout ce qu’il (cramon) touche se transforme en merde "
    Et la séquence politrouk actuelle ne fait pas exception
    Alors oui, il se tire un peu d’affaire, mais c’est un peu amuser le tapis avec la sauce qu’on a renversé dessus ( comme disait le professeur choron), ce qu’on lui demande, la mission pour laquelle il s’est porté volontaire, c’est les affaires du pays, pas les siennes

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents