Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

Trois explications

Il y aurait, à la décision de dissoudre l’Assemblée nationale au soir du 9 juin dernier, trois explications possibles.

 

1. Retour en force de la Macronie. Cette première explication est à exclure immédiatement, tant elle est absurde. La Macronie était au pouvoir, et, 49.3 oblige, avec une majorité solide. Il serait absurde de lui prévoir une meilleure situation, impossible dans le contexte actuel. Il n’est que de voir la réaction de la Macronie pour comprendre que dans ce camp tous ont été pris de court et se sentent trahis et abandonnés. La Macronie avait tout à perdre et elle va tout perdre.

Certains en restent là, misant sur l’idiotie ou la démence de Macron. Mais supposons-lui du sens, et poursuivons.

2. Arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Cela ne tient pas non plus. D’abord parce que les législatives ne sont pas des élections à la proportionnelle, et donc que même avec plus de 50 % des voix sur l’ensemble de la France, si l’on n’obtient pas les 50 % plus une voix dans la circonscription, l’on n’aura pas d’élu ; ensuite parce que les européennes ne représentent qu’un enjeu très mineur : ce sont des élections où les frontistes se déplacent, mais ils sont bien les seuls. Nous pouvons prédire un nombre de députés suffisant pour faire une opposition, mais rien qui permette d’exercer le pouvoir.

Quant au Bloc des droites, il n’est pas pour aujourd’hui.

Certains croient que l’on veut faire passer le RN afin de le griller avant les présidentielles de 2027. Il y a de l’idée, mais à notre avis ce n’est pas encore ça.

3. Arrivée au pouvoir de la gauche. C’est à l’évidence ce résultat que nous verrons le soir du 7 juillet. Le centre macroniste effondré, la droite divisée et affaiblie par le RN, ne reste plus que la gauche. Quelle gauche ? Celle de LFI, qui était restée seule. Et surtout l’autre gauche, celle des Hollande et des Glucksmann, qui revient. Bien malgré elle !

Qui gagne (en 2024) perd (en 2027)

Car une chose est sûre : l’héritage de la Macronie est très lourd. Le porter n’est pas un cadeau. Si l’on regarde bien, personne n’en veut. Sauf Bardella, qui est le seul à y croire. Mais sinon, sachant que celui qui portera le poids des deux ou trois années supplémentaires de migrations, de guerre, de crise sociale gravissime qui s’annoncent, ne pourra en aucun cas gagner en 2027.

Les Glucksmann et les Mélenchon, les Hollande, Royal et autres Dray ont bien compris que Macron faisait à la gauche un cadeau empoisonné. La gauche va gagner le privilège de porter la patate chaude. Leur situation va être d’autant plus compliquée avec un président qui ne va pas céder sur ses privilèges régaliens. La gauche revient à l’insu de son plein gré.

Ensuite, c’est difficile à dire. Comment la gauche va-t-elle se défendre, nous ne le savons pas. Du chaos national, le RN pense qu’il peut avoir sa chance en 2027. Mais est-ce si sûr ? Ou plutôt, de quel RN s’agira-t-il alors ?

Une alternance par retour de la polarisation

Montesquieu l’avait déjà dit : dans une démocratie parlementaire, il est important qu’il y ait de loin en loin des élections, parce que cela tient le peuple en haleine. Il suffit de lui ménager des espoirs dans l’alternance (De l’esprit des lois, liv. 11, chap. 6). Les mécontents ont toujours une bonne raison de se tenir tranquille, parce que dans deux, cinq ou dix ans il a des élections qui vont porter au pouvoir les artisans du changement.

Après l’engouement délirant de 1981, le jeu de l’alternance gauche-droite commençait vraiment à s’user. Aussi a-t-on trouvé mieux, provisoirement : une alternance par le centre. Et pour cela effondrement des partis de droite et de gauche, mais belle montée des extrêmes, qui donnaient tout leur sens au centre. Mais ensuite ? Vous ne pouvez pas, dans ce système, accepter une alternance qui donnerait le pouvoir à l’un ou l’autre extrême. Si vous excluez la seule véritable alternance, c’est-à-dire un socialisme qui soit national, et vice versa, vous pouvez encore rétablir la polarisation droite-gauche.

C’est ce qui arrive actuellement. À gauche, l’extrême gauche met de l’eau dans son vin antisioniste (taxé d’antisémitisme), et, à droite, l’extrême droite dans son vin (de messe) islamophobe (taxé de racisme). En réalité l’arc républicain, jadis fondé sur les questions économiques et sociales, s’est reconstitué sur la lutte contre l’antisémitisme et l’homophobie. Un arc qui unit, mais qui doit diviser : les extrêmes retrouvent leur rôle de polarisateur. Vae neutris !

On s’explique mieux comment et pourquoi Macron saupoudre des attaques contre LFI d’un côté et contre le RN de l’autre. Il a été l’homme du rassemblement et de l’union ; son sale boulot terminé, de casse sociale et d’endettement du pays, il se retire, ranimant la division et rétablissant le système qu’il avait renversé. Le théâtre de marionnettes peut rouvrir.

La situation est bien en main. Il n’y aura sans doute plus personne pour pleurer les Palestiniens, qui sont déjà oubliés, ou pour s’opposer à une guerre contre les Russes ou les Chinois. Et peut-être est-ce tout ce qui comptait.

Daniel Villers, samedi 15 juin 2024

L’analyse de la recomposition

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3381784
    Le 20 juin à 12:06 par Mid
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    5 jeunes sont morts brûlés vifs dans un accident de voiture près de Chartres. Une paille à côté d’une autre actualité de lumière.

     

    Répondre à ce message

    • #3382015
      Le 20 juin à 20:15 par Louise
      Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

      Déjà c ’est 7 morts et 2 blessés (potentiellement 8 morts)

      5 jeunes de 17 a 19 ans roulant beaucoup trop vite,
      allant au bowling en début de soirée
      ont percuté une voiture avec des passagers de 85 et90 ans, sur la voie
      d’en face, en sortie de virage.
      Un tierce véhicule à été percuté dans l accident. (un blessé grave)

      Deux des jeunes ayant déjà eu un accident quasi-mortel il y a 6 mois.
      sur la même route !
      Vous vous douté bien que 85 et 90 ans ,il était 20hr tout au plus,
      probablement 19hr30
      et les andouilles roulaient déjà a 180... à 18-9 ans avec 4 passagers.

      Si vous relayez une info, faites le entièrement.

       
  • #3381819
    Le 20 juin à 13:12 par RUSSIAFORCE
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    Regardez vers l’Ukraine qui dirige le pays et qui va a la guerre et vous comprendrez ce qu’il veut...le reste, l’argent et le pouvoir les mondialistes l’ont déjà.

     

    Répondre à ce message

  • #3381870
    Le 20 juin à 15:05 par Godwin
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    Pas d’accord, je pense que le but est de laisser passer le RN. La franc-maçonnerie et divers suprémacistes juifs ont donné le feu vert (cf. les déclarations de Serge Klarsfeld, qui manque de discrétion à mon avis ; leur arrogance leur jouera des tours).

    Le « Bloc des droites » est là, puisqu’il y a l’accord de désistement mutuel.

    Ajoutons que la petite musique médiatique (au vu des miniatures que je peux apercevoir ; j’évite la télévision et compagnie, question d’hygiène mentale ;)) est en train de présenter l’extrême gauche LFI comme un repoussoir (ce qu’elle est en effet). Le vote perçu comme à la fois « raisonnable » et anti-pouvoir en place, pour le Français moyen (qui fonce dans tous les chiffons rouges tel un taureau ; il faut avoir en tête le propos de Psychologie des foules de Gustave Le Bon en général, et celui de Céline dans Bagatelles pour un massacre sur les Français / Aryens en particulier), c’est désormais RN.

    Les européennes ont fait office de sondage grandeur nature, et contrairement à ce prétend le billet, ce sont habituellement plutôt les bobos qui votent aux européennes (cf. 2009 et le succès des Verts, pour un exemple). (J’ai pour ma part voté Forteresse Europe, et pour une proportionnelle à un tour, les autres malpensants auraient dû faire de même, mais la lucidité ne semble pas étouffer le peuple français.) Les observateurs s’attendent soit à une absence de majorité, soit à une majorité RN (dont — pour cette double possibilité — le servile et conformiste Jean-Michel Aphatie, repris sur ce propre site…).

    Je pense pour ma part que le mieux serait une absence de majorité, ce qui rendrait le pays sans gouvernement effectif pendant un an. Cela n’avait pas fait de mal à la Belgique, souvenez-vous. ;)
    Le vote RN est bien sûr un piège, sans compter que voter pour un parti aux législatives lui assure une rente financière (chaque voix comptant). Conclusion de toute façon : soyez pro-actifs, agissez dans le réel (votre famille, vos amis, votre consommation, votre métier, votre réinformation), loin du cirque électoral et des médias intermédiaires. Rien de bon ne sortira des urnes, les urnes n’étant que la conséquence de la situation, jamais la cause profonde.

     

    Répondre à ce message

  • #3381879
    Le 20 juin à 15:17 par Domino
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    Vraisemblablement, personne n’aura la majorité.
    Le pays sera ingouvernable.
    Et l’art 16 (pouvoirs étendus au PR) peut être invoqué en cas d’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels...

     

    Répondre à ce message

  • #3381900
    Le 20 juin à 15:41 par olivia schaffffire pour francaisarobize.ml
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    Courage , fuyons .

     

    Répondre à ce message

  • #3381936
    Le 20 juin à 16:49 par Paul82
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    On verra bien ce qu’il en ressortira de ces élections législatives. C’est compliqué de se mettre à la place d’un malade mental... Comment anticiper l’action d’un dingue ?

    Malgré tout ce qu’on peut lui reprocher (à juste titre) l’alliance nationale RN-LR sauce Ciotti est la moins pire de toutes. Que ce soit Macron ou LFI, on ne vote pas pour l’anti-France. Et que certains illuminés arrêtent de nous bassiner avec le "Macron ou Bardella, cé pareil" Ben non ducon, c’est pas pareil ! Moi aussi je suis pour le frexit, mais la vérité est qu’une bonne partie de nos compatriotes ne veulent pas en entendre parler. On fait avec....

    Il y aura des places à prendre, notamment dans les commissions parlementaires, et on sait tous que les absents ont toujours torts. Donc que les abstentionnistes grande g*ueule ne veulent surtout pas nous saouler ! Crachez moi dessus si ca vous amuse, mais n’oubliez jamais que la politique, c’est sérieux.

     

    Répondre à ce message

    • #3382164
      Le 21 juin à 07:52 par Dubitatif
      Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

      La politique, c’est sérieux ?
      Ah bon...

      Trompe moi une fois, honte à toi. Trompé moi deux fois, honte à moi.

      Trompe moi toujours...je suis un idiot.

       
    • #3383795
      Le 25 juin à 10:10 par Godwin
      Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

      Je me permets de vous/te renvoyer à mon commentaire.

      « Ben non ducon, c’est pas pareil ! »
      Essentiellement si, puisque ce sont les mêmes réseaux de pouvoir qui tiennent la baraque. Comprendre les médias, ceux qui financent les partis, la franc-maçonnerie qui fait pression en coulisses, et cetera.
      Il y aura des différences d’ordre cosmétique, comme la privatisation du service public audiovisuel qui fait office de carotte, mais pas besoin d’être grand clerc pour anticiper que les gens qui y seront mis ne seront pas là pour changer les choses.

      « Moi aussi je suis pour le frexit, mais la vérité est qu’une bonne partie de nos compatriotes ne veulent pas en entendre parler. On fait avec.... »
      Cf. mon commentaire : les élections sont une conséquence, pas une cause.
      En conséquence de quoi, voter est ici une illusion.

      « Donc que les abstentionnistes grande g*ueule ne veulent surtout pas nous saouler ! »
      Cf. mon commentaire : chaque voix aux législatives rapporte une rente financière aux partis pourris qui détruisent le pays (et le monde). Il est irresponsable de leur rapporter le moindre centime.
      Sur « grande g*ueule » : un peu ironique vu ton langage, non ? ( ;

      « n’oubliez jamais que la politique, c’est sérieux. »
      Justement, l’électoralisme, c’est tout sauf de la politique sérieuse.
      Cf. mon commentaire encore : la politique sérieuse, c’est du réseau, de l’entraide, de l’information, de l’autonomie, et se comporter en exemple.
      Pas voter. Voter, c’est le parachèvement en système démocratique quand la bonne option a été rendue disponible par tout un travail de fond préalable.

       
  • #3381956
    Le 20 juin à 17:17 par La charrue après les boeufs
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    La Macronie va tout perdre et Macron va tout gagner.

     

    Répondre à ce message

  • #3382006
    Le 20 juin à 19:51 par Louise
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    Je me garderai bien d’être rationnel .
    Regardez qui dirige la (prétendue) première puissance mondiale* !
    M. Biden.

    Que voulez-vous parler politique (vie de la cité) après ça ?

    *première puissance militaire avérée, et non contestée,
    en budget et en infrastructures.

     

    Répondre à ce message

  • #3382058
    Le 20 juin à 22:35 par Sima Yi
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    L’article indique que pour avoir des élus, il est nécessaire d’obtenir 50% des voix + 1 (sous entendu les élections législatives).

    En démocratie réelle et concrète, c’est la majorité absolue qui remporte la donne. Dans les "démocraties occidentales", on tombe dans le registre de la majorité relative, soit les plus hauts scores du second tour en cas de ballotage favorable, voire plus de 50 % des suffrages exprimés et validés lors du premier tour.

    En France et dans l’ensemble des "démocraties" occidentales au rabais, la minorité impose sa loi et son diktat puis qu’il suffit d’obtenir le score le plus fort au second tour (majorité relative), et ce, peu importe la part des suffrages exprimés, du taux d’abstention, des % des bulletins blancs ou annulés.

    On est très éloigné de l’idée que c’est la majorité qui s’impose à la minorité. Les élections législatives ont l’apparence d’une démocratie qui s’exprime à travers la votation des électeurs, mais en réalité, si la majorité rejette le candidat de quelque manière que ce soit, cette intention n’est pas prise en compte.

    On devient législateur dès lors que la minorité des suffrages exprimés et validés vous accorde une préférence relative se rapportant aux adversaires qui ont recueilli moins de suffrages que le détenteur su score le plus haut, et ce, peu importe la masse imposante du rejet exprimé et non-exprimé (il n’existe pas de bulletin figurant le rejet ou l’abstention et les votes blancs ou nuls sont, in fine, décomptés du résultat final tout en gonflant proportionnellement et fictivement le pourcentage des uns et des autres.

    Le système électoral des démocraties occidentales est un grand théâtre des illusions où l’apparence tient lieu de vitrine et d’apparat, le tout agrémenté d’un décorum politico-médiatique qui produit un effet hypnotique puissant agissant comme un nettoyage de cerveaux embrumés qui ne résistent pas aux grand-messes étourdissantes faisant passer les vessies pour des lanternes.

     

    Répondre à ce message

    • #3382121
      Le 21 juin à 05:54 par Rem
      Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

      Effectivement, pour avoir participé au dépouillement dans ma commune, voter blanc ou nul est exactement la même chose que de ne pas voter puisque ces bulletins sont in fine tous comptabilisés " non exprimés"

       
    • #3382385
      Le 21 juin à 17:04 par Colonel de Montjoie
      Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

      La Démocratie c’est le pouvoir que les plus bêtes concèdent aux plus corrompus. Dans un pays composé d’une ultra-majorité de crétins (hélas !) le retour au réel, donc à la Monarchie catholique doit équivaloir à un avant-goût de l’Enfer. Bref, bienvenu dans le monde inversé. Chaque peuple irresponsable mérite son sort.

       
  • #3382143
    Le 21 juin à 07:00 par dixi
    Dissoudre et coaguler, ou Macron alchimiste

    Nous n’ avons pas les couilles pour le foutre dehors .Ce type s’ est incrusté voilà 7 ans (avec un lascar déguisé de surcroit) pour venir détruire ce pays avec l’ aide des sionnards .Et nous sommes en train de regarder tous les jours ce trou du cul ce qu’il va pouvoir nous pondre pour nous emmerder davantage tout en nous piquant notre blé ,que nous n’ avons plus ,en connivence avec la sorcière de Bruxelles . Nous subissons une aberration inimaginable ,tout en attendant de savoir à quel jour et à quelle heure cela cessera

     

    Répondre à ce message