Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

Le dispositif engagé sur le territoire national dans le cadre du plan Vigipirate restera maintenu au moins jusqu’à l’été, tel qu’il a été mis en place au lendemain des attentats commis les 7 et 9 janvier à Paris. Actuellement, 4 700 policiers et gendarmes sont sollicités pour surveiller les sites sensibles, de même que de 10 000 militaires déployés au titre de l’opération Sentinelle.

Pour certains de leurs représentants syndicaux, les policiers appartenant aux Compagnies républicaines de sécurité (CRS) seraient arrivés au bout du rouleau. Le 30 mars, ils ont été invités par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour discuter du rythme de travail imposé par le plan Vigipirate.

Depuis, les arrêts maladie pour « épuisement » se multiplient… Les effectifs de trois compagnies de CRS (80 personnels) ont ainsi mis collectivement les pouces. Pour Nicolas Comte, responsable d’Unité police SGP-FO, il y a un « ras-le-bol » chez ces policiers sur « l’emploi très tendu des effectifs » en raison du plan Vigipirate. Ils sont « épuisés » et « sur les possibilités de tenir à long et moyen terme à ce rythme », a-t-il expliqué. « On a tapé sur les repos et la formation, les CRS n’en peuvent plus », a-t-il insisté.

« Ce sont des missions difficiles. C’est un minimum de 6 heures de garde statique avec un gilet pare-balles qui pèse dix kilos et ce sont des missions de plus en plus longues », a encore fait valoir le syndicaliste.

Le problème est que si une CRS fait défaut en raison d’un trop grand nombre d’arrêts maladies chez ses personnels, il va falloir la remplacer… En clair, la charge de travail retombera sur d’autres unités de police ou… de gendarmerie mobile. Voire sur les militaires de l’opération Sentinelle.

Quoi qu’il en soit, selon une enquête menée par la Direction des ressources et des compétences de la Police nationale, évoquée par Le Figaro de ce 8 avril, il existe un « malaise » chez les policiers, qui ont exprimé des niveaux de stress, de fatigue et d’irritabilité à un niveau de 6,1 à 7,1 sur une échelle de 10.

Seulement, si des CRS sont épuisés après 4 mois de plan Vigipirate, alors que dire pour les militaires, gendarmes mobiles compris ? Ainsi, dans certains régiments, des activités ont été annulées, en raison de l’opération Sentinelle.

 

 

« Certains de nos soldats font actuellement, tous les jours, près de 30 km à pied, en gilet pare-balles et par tous les temps, lors de leurs patrouilles. La mission est exigeante : c’est du 24 heures sur 24, au mieux du 6 heures – 22 heures 30 ; les conditions de vie sont rudimentaires. Certains revenaient de quatre mois d’opérations dans le Sahel lorsqu’ils se sont déployés à Paris et ne seront pas relevés avant quatre semaines sur place. D’autres étaient en permissions et ont été rappelés sans préavis. Ils ne s’en plaignent pas, c’est leur honneur, mais vous devez le savoir ! », avait souligné le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en février dernier.

Voir aussi, sur E&R :

Offrir un peu de détente à nos militaires,
avec Kontre Kulture :

Découvrir l’armée française avec Kontre Kulture
et Prenons le maquis :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1159659
    Le 9 avril 2015 à 12:00 par Métissa
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Normal, une fois épuisé, ils ne pourront pas faire de coup d’état. Pas con le gouvernement.
    Mais bon, je ne vais pas plaindre ces militaires et crs qui tapent sur le peuple sans broncher dès qu’on leur en donne l’ordre de le faire.
    C’est le revers de la médaille, chacun son tour.
    Et désolé pour les militaires qui pâtissent !

     

    Répondre à ce message

  • #1159686
    Le 9 avril 2015 à 12:40 par innommable
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Des "Malgré nous", obligés de protéger l’occupant .

     

    Répondre à ce message

  • #1159723
    Le 9 avril 2015 à 13:44 par Thomas
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Le vrai honneur c´est de garder l´Avant-Garde de la Ripoublique, pour le reste................

     

    Répondre à ce message

  • #1159731
    Le 9 avril 2015 à 14:03 par Dom
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Moi ça me fait marrer.

    Plan Vigipirate ? Ah bon ? On est attaqué ? 3 types qui tirent dans le tas, on met toute la France en Vigipirate ? Et cela une semaine à la rigueur, je comprendrais, mais 3 mois déjà que dure cette farce, car il n’y a pas d’autre mot.

    En outre, leurs armes sont-elles chargées avec de vraies balles où sont-ce des balles à blanc ? Milieu des années 90, un pote qui faisait l’armée participait au plan Vigipirate. Tout les mecs de l’armée avec des famas mais rien dedans !!! Aucune balle. Il me disait que si on lui tirait dessus, une attaque suicide commando, il ne pouvait rien faire à part... se sauver !!!!

    Le pays serait comme l’Israël, avec des mecs qui se font sauter à longueur d’année, ok je comprendrais que ce soit 24/24 365/365. Mais là franchement. Faites-les rentrer chez eux, ça ne rassure que les gogos.

     

    Répondre à ce message

    • #1160058
      Le Avril 2015 à 21:31 par patmos51
      Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

      Tout à fait ! J’ai participé à Vigipirate en 95 pendant mon SM en plein pendant les multiples attentats de Paris perpétré par Khaled Kelkal et nos famas n’avait pas de balles du tout.
      Seul notre chef de squad les avais à sa dispo.

       
  • #1159735
    Le 9 avril 2015 à 14:09 par listener
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Il faudrait savoir une bonne fois pour toutes si nous sommes en paix ou en état de guerre. Ce qui conditionne pas mal de chose (notamment le statut des prisonniers et la censure préalable).

    Il est évident que les militaires en ont assez de faire des opérations policières de bas étage aux ordre de micro-politiciens d’un régime à bout de souffle.

     

    Répondre à ce message

  • #1159741
    Le 9 avril 2015 à 14:18 par msmc
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Le pire c’est que les militaires comme les CRS ne connaissent absolument pas la vérité sur Charlie Hebdo.

     

    Répondre à ce message

  • #1159805
    Le 9 avril 2015 à 16:04 par Roid
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Et ce qu’on ne dit pas, je l’ai vu à Paris :
    - les militaires arrivent et partents avec leurs voitures personnelles !
    - paquetages et armes dans le coffre : beau véhicule réglementaire !
    qui paye l’essence ? Eux sans doute

     

    Répondre à ce message

  • #1159921
    Le 9 avril 2015 à 18:20 par chefouichef
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Actuellement, nos soldats touchent des indemnités de services en plus de leurs salaires pour cette mission. On entend ici et là que ces indemnités vont être interrompu.
    Je ne suis pas sur qu’il va y avoir beaucoup de volontaires après cette interruption. A ce tarif là, les soldats vont risquer de suivre le mouvement des CRS.

     

    Répondre à ce message

  • #1160188
    Le 10 avril 2015 à 00:26 par Aiguiseur de guillotines
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    Putain mais c’est le monde à l’envers ce pays.

     

    Répondre à ce message

  • #1179944
    Le 7 mai 2015 à 18:27 par Soldat du Christ...
    Nos militaires, excédés de déambuler pour Charlie

    « Soutien à nos gendarmes mobiles et aux CRS ... »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents