Les faits auraient été commis à l’aide de masses ou de barres à mine.
Certes il s’agit essentiellement de vieilles sépultures, dont plusieurs devaient être « relevées », ce qui expliquerait que la gendarmerie s’en tienne aux seules constatations opérées mercredi dernier par sa Cellule d’identification criminelle. Il n’en demeure pas moins vrai que les dégâts constatés autant au cimetière d’Ailly que dans celui de Fontaine-Bellenger, sont particulièrement importants.
Au total ce sont quelque cinquante tombes qui ont été ainsi saccagées, littéralement « massacrées » comme nous avons pu le constater et comme en témoignent les photos prises sur place. Selon nos informations, les faits auraient été commis dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mai. Tout laisse à penser que les vandales ont utilisé une masse ou une barre à mine, tant les dégâts sont spectaculaires. Nombre de grosses pierres tombales ont été réduites en morceaux.
Dans quel but ? Et pourquoi seulement ces vieilles sépultures ? Deux questions qui risquent de rester longtemps sans réponse puisqu’il semble que ces faits ne donneront lieu à aucune investigation complémentaire de la part de la gendarmerie. On ne s’étonnera pas dès lors que Jean-Claude Dupuis, maire de Fontaine-Bellenger, soit pour le moins désabusé face à ce saccage. « Depuis que je suis maire, c’est déjà la quatrième fois que le cimetière est sujet à vandalisme. J’y passe désormais tous les soirs, comme quoi ça n’empêche pas… » nous confiait l’élu quelques jours après les faits.