Dix ans après son inauguration le 10 mai 2005, le lieu de mémoire berlinois à la troublante esthétique est devenu un lieu ordinaire pour refaire sa photo de profil Facebook.
Linda présente une duckface parfaite à la caméra avant de son smartphone. Entourée de quelques copines, aussi souriantes qu’elle sous ce beau soleil printanier, la jeune néerlandaise savoure sur l’écran ce selfie à l’esthétique parfaite. « Le lieu est vraiment très beau ! C’est la première fois que je vois tant de blocs ! », nous explique t-elle.
Ce temple berlinois de la profile picture a été dessiné par l’architecte américain Peter Eisenmann. Son nom officiel est « Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe ». Il est communément appelé « Mémorial de la Shoah », ce qui est plus commode pour les hashtags Instagram.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le malaise est plus perceptible pour le lecteur de cet article que pour le touriste de passage au Mémorial. Partout, entre les stèles représentants les morts de l’Holocauste, des jeunes gens se prennent en photo avec un immense sourire et personne ne semble s’en émouvoir.