On en sait un peu plus sur les éléments qui ont permis à la police d’appréhender mercredi un surveillant d’un collège de Villeneuve-d’Ascq et éducateur au club de football du quartier. La justice enquête sur des viols présumés sur 6 victimes mineures.
Mercredi, la police a interpellé un étudiant âgé de 27 ans, travaillant comme surveillant au collège Rimbaud d’Ascq et éducateur sportif à l’US Ascq, auprès des moins de 14 ans. Il intervenait des deux côtés depuis une demi-douzaine d’années. Et partout, il donnait de lui une image très positive : disponible, attentif, proche.
Mais un incident a conduit les responsables du club à se passer de ses services : « C’était le 11 avril, se souvient le président Michel Hardy. Un incident s’est produit à la fin d’une soirée loto et nous en avons immédiatement été informés. Après quelques heures de réflexions, nous avons décidé de le convoquer le lundi 13. » Les explications du jeune homme étaient peu convaincantes : sa suspension immédiate lui a été signifiée et les faits signalés à la police.
Les fonctionnaires n’ont pas été surpris par l’information : ils travaillaient alors depuis 6 mois sur ce dossier. Ils ont poursuivi un discret et minutieux travail d’enquête qui a conduit à l’interpellation de la semaine dernière et a permis d’identifier six victimes. « L’auxiliaire de collège a été mis en examen pour corruption de mineurs, viols et agressions sexuelles », a déclaré Bruno Dieudonné, procureur adjoint du parquet de Lille.