Trois anciens membres de l’équipe de France de taekwondo, Amine Manai, son frère Adam et Moussa Cissé, comparaissent actuellement devant la cour d’assises de l’Isère « pour avoir obligé des mineures en rupture familiale à se prostituer via des annonces sur Internet ». Dans cette affaire de proxénétisme aggravé en bande organisée, le jugement est attendu le 5 juin prochain.
L’affaire éclate en avril 2012 quand la mère d’une des jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, porte plainte à la gendarmerie. Sa fille fugueuse et placée en famille d’accueil affirme non seulement avoir été contrainte de se prostituer, mais aussi avoir été violée par Amine Manai, champion de France (-68 kg) et champion d’Europe (-21 ans) de taekwondo. En octobre 2012, le réseau est démantelé et 21 personnes sont interpellées, dont Amine Manai, son frère Adam, et le vice-champion d’Europe (-58 kg) de taekwondo Moussa Cissé, les gendarmes ayant découvert pendant leur enquête que certaines annonces avaient été passées depuis les locaux parisiens de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Suspecté d’être l’homme fort du réseau, Amine Manai est mis en examen et placé sous mandat de dépôt pour « viol sur la personne d’un mineur de 15 ans et proxénétisme aggravé commis en bande organisée ». Il encourt jusqu’à 20 ans de prison.
Basé en Isère, la bande prostituait au moins sept jeunes filles, toutes mineures, dans plusieurs villes de la région Rhône-Alpes, Chambéry, Annecy et Grenoble, mais également à Chelles en Seine-et-Marne. Les victimes, de très jeunes fugueuses en rupture sociale et familiale, venaient pour la plupart du foyer d’Aide sociale à l’Enfance de St-Egrève, en banlieue de Grenoble. Les adolescentes, d’abord « attendries », étaient prostituées dans des hôtels bas de gamme, sous l’emprise du cannabis, via le site de petites annonces gratuites Vivastreet. L’enquête révélera également que des complices, chargés de surveiller les adolescentes et de récolter l’argent de la prostitution, étaient rétribués en nature.