Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a qualifié dimanche de « futile » la conférence internationale de Paris visant à relancer l’effort de paix moribond sur le conflit israélo-palestinien.
« Elle a été coordonnée par les Français et les Palestiniens avec le but d’imposer à Israël des conditions incompatibles avec nos besoins nationaux », a-t-il estimé.
[...]
De leur côté, les Palestiniens soutiennent l’initiative de la France, affirmant que des années de négociations avec l’État hébreu n’avaient pas permis de mettre fin à l’occupation de la Cisjordanie.
Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr
Ayrault met en garde Trump
En parallèle, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a mis en garde contre le projet du président élu américain Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.
« Aucun président américain ne s’est laissé aller à prendre cette décision. Ce serait extrêmement lourd de conséquences. Quand on est président des États-Unis, sur cette question on ne peut pas avoir une position aussi tranchée, aussi unilatérale, il faut chercher à créer les conditions de la paix » a fait savoir le ministre des Affaires étrangères.
Lire l’intégralité de l’article sur ledauphine.com
Jean-Marc Ayrault incapable de comprendre que Trump ne joue plus la carte hypocrite de la « solution à deux États » ? Réécouter à ce propos l’analyse d’Alain Soral (interview du 20 juin 2011) :