@ Vivachavez #1902774
« Jamais entendu parler de cette "justice française" à laquelle il fait allusion. »
justice républicaine désormais plus adéquat. En effet, accoler les termes justice à ceux de française, français, France est devenu un oxymore !
Français, n’est-ce pas celui & icelle qui manifeste la vertu et donc la qualité terrestre de la franchise dans sa trajectoire, son discours, son élan ?
Quelqu’un qui agit sans équivoque, de façon claire, ni arrière-pensée ? Qui parle sans détour, sans dissimulation, qui ne cache pas sa pensée ?
Être franc dans sa démarche physique, morale ou intellectuelle, c’est se montrer net, précis et non douteux et sans mélange (y compris de genre vous voyez où je veux en venir ...) !
En arboriculture fruitière, un franc est un arbre issu de semis et qui n’a donc pas les mêmes caractéristiques qu’un arbre greffé.
Qui sont venus se greffer sur le chêne de France où Clovis rendait avec cœur la justice terrestre à l’image de la Justice divine ?
Aux Beaux-Arts, ne parle-t-on pas d’une technique franche à savoir libre et sûre ?
L’étymologie, la définition des mots nous contraignent à retourner à la racine et ce n’est pas être radical que de le souligner car radical vient de racine, radicelle !
La croissance d’un arbre n’est pas qu’extérieure. Elle est aussi intérieure en ses racines. Et plus elles sont profondes, en ses Ténèbres, dans l’ombre, l’humidité du sol, plus elles peuvent croître, et embellir (sens du mot culture en grec ancien) et donner de bon fruits extérieurs lesquels mûrissent au soleil mais toujours en lien avec les racines de l’arbre.
Quant au terme « justice » rien que l’expression récurrente deux poids, deux mesures (2p2m), la pauvre Thémis doit se retourner ? La balance, allégorie de la Justice et du Droit, personnifie la permanence et l’impartialité, veillant au bon rapport des dieux entre eux et donc des Hommes. La déesse Thémis est représentée avec la balance, le glaive et le bandeau, symboles de la Justice bien connus des francs-maçons, autre oxymore. Qu’ils viennent nous dire en quoi sont-ils francs ? En quoi sont-ils d’excellents constructeurs vu l’état de notre pays ?
Un français franc (pléonasme) peut-il sérieusement se reconnaître dans son pays aujourd’hui en la Maison France depuis 1789 dans leurre ripouxclique fantasmée où le Peuple est absent ?
Trouverai-je M. Debré en votre « Dictionnaire amoureux de la République » l’amour de mon pays ?
Répondre à ce message