L’armée va prendre le contrôle de l’ensemble des forces de police. La mesure présidentielle doit encore être validée par le Parlement, mais un général a déjà été nommé pour assurer la sécurité de l’État. C’est ce militaire qui avait assuré le maintien de l’ordre dans la ville durant les Jeux olympiques de 2016.
Ce général va remplacer un civil : le secrétaire à la Sécurité publique a été suspendu de ses fonctions. Le maire, en déplacement à l’étranger a salué, cette mesure inédite.
L’insécurité et la délinquance explosent
L’insécurité dans la ville de Rio est devenue problématique ces derniers mois. Les vols, agressions et braquages sont monnaies courantes. Leur nombre a explosé durant le carnaval.
[...]
Les militaires pourraient rester en charge de la sécurité de Rio jusqu’à la fin de l’année, afin, selon le président Temer, d’éradiquer la criminalité, qu’il compare à un cancer sur le point de contaminer tout le pays.
Une ville au bord de la faillite
L’État de Rio est au bord de la faillite et les coffres publics sont vides. Les salaires des fonctionnaires, notamment des policiers, sont versés avec des mois de retard.
« Les bandits s’attaquent à tout maintenant. Aux passants, mais ils braquent aussi des banques, ils vous attaquent au marché ou au restaurant », explique Cris, 39 ans, qui tient une boutique dans le centre de la ville.
Lire l’article entier sur rfi.fr
Les enfants pauvres volent tout ce qu’ils peuvent, au vu et au su de tous :
Les habitants ne sont pas tous d’accord avec la politique de sécurité :