Xavier Becerra, le procureur général de Californie estime que l’administration Trump viole, entre autres, la Constitution américaine.
La promesse de campagne la plus décriée de Donald Trump est-elle inconstitutionnelle ? C’est ce que veut prouver le ministre de la Justice de Californie, Xavier Becerra, qui porte à nouveau plainte ce mercredi 20 septembre contre le gouvernement américain, qui doit lancer à l’automne la construction d’une partie du mur anti-immigration, dans cet État frontalier du Mexique.
« Personne ne peut ignorer la loi. Pas même le Président des États-Unis », lance le procureur général sur Twitter :
No one gets to ignore the law. Not even the President of the U.S. Read about my lawsuit over #Trump's border wall : https://t.co/56zFSLIUbN
— Xavier Becerra (@AGBecerra) 20 septembre 2017
[...]
Le gouvernement américain a aussi lancé un appel d’offres pour des prototypes dans des matériaux autres que du béton. L’enveloppe pour le projet n’a pas été annoncée, et devra être négociée avec le Congrès, qui prépare actuellement le budget pour l’année budgétaire commençant le 1er octobre prochain.
Le milliardaire républicain et Président des États-Unis a fait de la lutte contre l’immigration illégale à sa frontière sud une priorité de son administration. Fin août, il avait confirmé ses ambitions :
« Le mur est nécessaire pour la sécurité [...] Le mur empêchera l’essentiel des drogues de se déverser dans notre pays et d’empoisonner notre jeunesse. »