Selon les estimations du soir du 15 mars, pour ce premier tour des municipales sur fond de crise de coronavirus, le maire sortant de Paris Anne Hidalgo (PS) devancerait largement Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM).
Le premier tour des élections municipales s’est terminé ce 20 mars à 20h sur un taux d’abstention record, entre 53,5 % et 56 % selon les estimations des instituts de sondage. Et pour cause : si la mobilisation de ce scrutin connait une lente érosion d’un mandat à l’autre, l’abstention était exceptionnellement nourrie cette année par la pandémie de coronavirus, qui frappe la France de plein fouet .
La veille, le gouvernement avait décrété la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays », tout en maintenant la tenue du scrutin. En outre, parmi les quelque 47,7 millions d’électeurs appelés à élire leur maire, seulement moins de la moitié aura au final glissé un bulletin dans l’urne.
Les premières estimations citées par l’AFP ce soir du 15 mars pour ce premier tour sont, notamment :
Paris : Anne Hidalgo (PS), devancerait largement ses adversaires avec 30 % des intentions de vote. Derrière elle : la candidate LR Rachida Dati (22 %), puis la représentante de la majorité présidentielle Agnès Buzyn (17 à 18 %) et l’écologiste David Belliard (entre 11 et 12 %). Le dissident ex-LREM Cédric Villani, est lui crédité entre 6,7 et 8%.
Besançon : l’écologiste Vignot (EELV, 31,1 %) devancerait Fagaut (LR, 24,1).
Béziers : le maire sortant Robert Ménard, soutenu par le RN et partisan de l’« union des droites », est donné réélu dès le premier tour.
Bordeaux : Florian (LR) arrive en tête avec 34,56 %, soit 96 voix d’avance sur Hurmic (EELV), selon la mairie.
Coulommiers : le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la victoire dès le premier tour de sa liste avec 58,85 % des voix.
Denain : le maire socialiste sortante Anne-Lise Dufour-Tonini serait réélue au premier tour, face notamment au porte-parole du RN Sébastien Chenu.
Fréjus : David Rachline (RN) annonce sa réélection dès le premier tour.
Grenoble : le maire sortant Éric Piolle (EELV/LFI/PCF) arriverait largement en tête avec 44,6 % des voix, devançant l’ancien édile (DVD) Alain Carignon (20,5 %).
Hayange : le maire RN Fabien Engelmann a déclaré à l’AFP avoir été réélu dès le premier tour avec 63,14 % des voix.
Hénin-Beaumont : Steeve Briois (RN) serait réélu dès le premier tour.
Le Havre : Édouard Philippe (43 %) devancerait Jean-Paul Lecoq (PCF, 34 %).
Lille : Aubry (PS, 30 %) devancerait Bally (EELV, 23,5 %) et Spillebout (LREM, 18,1 %).
Lyon : Doucet (EELV, 29 %) devancerait largement Blanc (LR, 16,7 %) et Cucherat (LREM, 14,9).
Marseille : Vassal (LR, 23 %) arriverait juste devant Rubirola (PS/PCF, 21 %) et Ravier (RN, 19,5 %).
Perpignan : Aliot (RN, 33 %-36,5 %) devancerait Pujol (LR, 18,8-20 %).
Strasbourg : Barseghian (EELV, 26,7 %) devancerait Fontanel (LREM, 20,6 %).
Toulouse : Moudenc (LR-LREM, 35,3 %) devancerait Maurice (EELV, 28,3 %) et Pellefigue (PS, 18,1%).
Tourcoing : Gérald Darmanin serait élu au 1er tour.