La Russie a exigé mercredi l’arrestation par Ankara d’un Turc qu’elle accuse d’avoir tué un pilote russe qui s’était éjecté de son avion après avoir été abattu par des F-16 turcs au-dessus de la frontière syrienne le 24 novembre.
« Nous exigeons des mesures immédiates de la part des autorités turques pour arrêter Alparslan Çelik ainsi que ses complices et les traduire en justice pour l’assassinat du pilote russe », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Lors d’un entretien avec le journal turc Hürriyet publié dimanche, Alparslan Çelik, citoyen turc qui combat avec des rebelles turkmènes en Syrie, a affirmé que « sa conscience ne pouvait pas être troublée par (le souvenir de) quelqu’un qui lance des bombes sur les civils turkmènes chaque jour », en référence au pilote russe. Ankara avait accusé en novembre Moscou d’avoir frappé « des villages de civils turkmènes », une minorité turcophone en Syrie.
« La vengeance est le droit le plus naturel », a déclaré M. Çelik, sans pour autant revendiquer avoir tiré ou ordonné de tirer sur le pilote.