Le discours de Vladimir Poutine
Nos généraux Gamelin, comme se plaît à les appeler Xavier Moreau, et les commentateurs divers de nos médias bêtement alignés sur la politique atlantiste anti-russe, nous avaient promis que le discours du 9 mai serait celui de la victoire, ou bien celui de l’appel à la mobilisation générale, ou encore celui de la déclaration de guerre officielle contre l’Ukraine, etc. Il n’en fut rien, démontrant une fois encore la justesse et la finesse de leurs analyses.
La procession du régiment immortel
Le régiment immortel (en russe : Бессмертный полк, Bessmertny polk) est un événement social en Russie et dans d’autres pays pour célébrer le Jour de la Victoire, le 9 mai. Ses participants se rassemblent pour une marche commémorative, portant les photos des membres de leur famille qui ont combattu pendant la Grande Guerre patriotique.
Analyse sur place, en direct de la place Rouge, et retour sur des sanctions quasi indolores pour les habitants ainsi que la popularité croissante de Vladimir Poutine :
Pendant ce temps, sur la chaîne britannique Skynews, Dmitry Polyanskiy (représentant russe aux Nations unies) montre en direct une publication Instagram du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur lequel figure un combattant qui porte l’emblème de la division SS Totenkopf responsable du meurtre de 100 Britanniques en France durant la Seconde Guerre mondiale :
Le défilé en entier, incluant le discours de Vladimir Poutine
Le défilé et le discours, lecteur alternatif en qualité dégradée :
Bonus humoristique : les Russes auraient déporté 1,2 million d’Ukrainiens
Des Ukrainiens ont été « envoyés contre leur gré en Russie », selon le Pentagone
« Nous n’avons pas de chiffres mais nous avons vu des signes montrant que des Ukrainiens sont emmenés d’Ukraine en Russie », a déclaré John Kirby, questionné au cours d’un point presse sur les affirmations du gouvernement ukrainien selon lesquelles 1,2 million de personnes auraient ainsi été déportées en Russie et placées dans des camps. « Je ne sais pas combien il y a de camps ni à quoi ils ressemblent », a ajouté le porte-parole. « Mais nous avons en effet des informations selon lesquelles des Ukrainiens sont envoyés contre leur gré en Russie ».
[...]
Selon une responsable du gouvernement ukrainien, Lioudmila Denissova, citée par le centre de communication officiel Spravdi, « plus de 1,19 million de nos citoyens, y compris plus de 200 000 enfants, ont été déportés vers la Fédération de Russie ». S’abstenant de qualifier ces déportations de nettoyage ethnique, il a cependant évoqué la « brutalité russe » dans ce conflit. « Cela fait 75 jours que (la Russie) brutalise l’Ukraine et le peuple ukrainien », a-t-il affirmé. « Et chaque fois qu’on se dit qu’ils ne peuvent pas tomber plus bas, ils prouvent qu’on a tort. »
Lire l’article en entier sur le site du Figaro