Mort de l’ancien président du Yémen : un revers pour l’Arabie saoudite ?

Publié le : mardi 5 décembre 2017
Commentaires : 15
Nombre de vues : 8 787
40 votes

L’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh a été assassiné. Il avait dirigé le pays pendant 34 ans – jusqu’en 2012, date à laquelle il avait été poussé à démissionner à cause des manifestations.

 

Après le président libyen Mouammar Kadhafi, il est donc la seconde victime du Printemps arabe, écrit mardi le quotidien Kommersant.

La mort d’Ali Abdallah Saleh résulte directement des événements dramatiques qui se sont déroulés ces derniers jours au Yémen, où les troupes sous son commandement se sont retournées contre leurs récents alliés – les rebelles chiites Houthis pro-iraniens contrôlant le nord du pays.

Un retournement aussi direct de Saleh, qui conservait une grande influence dans le pays malgré son départ du poste présidentiel, a été perçu par certains experts comme une défaite géopolitique de l’Iran et, par conséquent, comme une victoire de l’Arabie saoudite qui dirige la coalition combattant les Houthis depuis mars 2015.

Mais à présent, l’Iran et ses alliés semblent prendre leur revanche : la mort d’Ali Abdallah Saleh pourrait démoraliser les unités loyales et aider les Houthis à maintenir le pouvoir dans le nord du pays, étouffant dans l’œuf la « mutinerie » venant d’être lancée contre eux.

Les Saoudiens n’ont pas réussi à utiliser l’ancien président comme un « cheval de Troie » pour établir le contrôle de la capitale Sanaa et de ses abords.

La chaîne Al Arabiya, se référant à un représentant du parti Congrès populaire général que dirigeait Ali Abdallah Saleh, a été l’une des premières à annoncer la mort de l’ex-président. La chaîne émiratie Sky News Arabia a précisé que l’ancien chef de l’État avait été tué par des rebelles Houthis dans son village natal près de Sanaa. Une balle a touché Ali Abdallah Saleh quand il est sorti de sa voiture à cause de la fusillade qui avait éclaté. La chaîne a diffusé des images montrant des hommes armés inconnus portant le corps d’un homme ressemblant à l’ex-président en scandant des slogans victorieux. Une blessure est visible sur sa tête.

Le département de l’Intérieur de Sanaa, contrôlé par les rebelles Houthis, a confirmé le décès de l’ancien chef de l’État. D’après la chaîne Sky News Arabia, les rebelles ont aussi blessé et pris en otage Khaled, le fils de l’ex-président. Ils ont également tué Yasir al-Awadi, chef adjoint du Congrès populaire général.

Voir aussi, sur E&R :

La France complice d’un crime de masse au Yémen

Dans l’indifférence générale, le pays le plus pauvre du monde arabe subit l’horreur d’une agression étrangère meurtrière. Bombardée nuit et jour, la population est affamée par le blocus. Le Yémen compte 27 millions d’habitants. Selon l’ONU, 10 millions d’entre eux nécessitent une aide humanitaire d’urgence, 7 millions sont menacés par la famine et un million sont la proie d’une épidémie de choléra. La pénurie (...)

Yémen : après avoir perdu la guerre, les Saoudiens tentent le génocide

Les accusations de complicité active de l’Occident dans le désastre humanitaire causé par Ben Salmane au Yémen de Moon of Alabama peuvent sembler un peu exagérées. Elles sont néanmoins amplement corroborées par de multiples autres observateurs, par exemple l’historien et analyste britannique spécialisé dans les Affaires étrangères du Royaume-Uni Mark Curtis. Selon lui aussi, il semble que tous leurs (...)

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Gog et Magog

Un regard islamique sur Gog et Magog dans le Monde moderne
Nous allons maintenant décrire des événements incroyables, qui sont encore en train de se dérouler dans le monde, et qui tous se rapportent à la Terre Sainte. Ces événements ne peuvent être expliqués sans recourir aux prophéties du Prophète Muhammad sur les « Signes de la Dernière Heure », et en particulier à ses prophéties qui ont trait à l’arrivée des « gens de Dajjāl », c’est-à-dire Gog et Magog. […] Le (...)
15 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 5 décembre 2017 à 18:03 par nairod
#1854863

Ces valeureux guerriers qui redonne à la fierté arabe un sens !!!

Un jour ils soumettront Ryad et le monde sera délivré du terrorisme...les sionistes devront alors chercher ailleurs...

Le 5 décembre 2017 à 18:06 par Juju
#1854864

Décidément que ce soit le Hezbollah ou les Houthis, les guérilleros chiites sont capables de prouesses contre des armées modernes. Comme disait la presse israélienne en 2006 pendant l’intervention désastreuse au Liban : Ils sont Titi, nous sommes gros-minet.

Le 5 décembre 2017 à 20:06 par Aiel
#1854943

Ce n’est pas à proprement parler un assassinat quand les partisans d’Ali Abdellah Saleh ont déclenché les hostilités contre ceux d’ansarAllah ( les HOuthis) et leur alliés du parti du congrès général. Il y a eu des morts et l’ex-président en fait parti. Le parti du congrès général est resté un allié d’Ansarallah dans cette affaire.

Le 5 décembre 2017 à 20:24 par Abdu
#1854956

Les inconscients. Une erreur magistrale. Un crime odieux. Consternation en Iran et au Hezbollah... Riyad jubile.

Le 5 décembre 2017 à 21:55 par Talion
#1855040

Apparemment Saleh avait prévu la liquidation des houtis dans le cadre de ses pourparlers avec Riyad.

On peut comprendre qu’ils aient été assez moyennement d’accord.

Le 6 décembre 2017 à 00:09 par Abdu
#1855138

@Talion

Il était aussi en discussion avec l’Iran et le Hezbollah. Un homme extrêmement intelligent qui, contrairement à la moyenne musulmane, était au-delà de tout schéma dualiste.

Le 5 décembre 2017 à 21:14 par kalorma
#1855003

Le Yemen sera le Vietnam des saoudiens.

Le 5 décembre 2017 à 22:29 par itmas
#1855060

Bonsoir, Le titre est trompeur. Ali abdallah Saleh a été exécuté par ceux à qui il avait ouvert la capitale Sanaa : les houtis et derrière eux les iraniens. Écoutez son dernier entretien, il a regretté l’alliance avec les houtis et a appelé à prendre les armes contre eux.

Le 5 décembre 2017 à 23:30 par RADWAN
#1855099

J’aimerais une fois voir un article sans parti du journaliste, Saleh a été assasiné par des citoyens Yemenite qui voient que ce dernier est entrain de trahir le pays. que les les Houthis soient chiites ou autre c’est pas la question. Tous les médias insistent sur ce point les houthis pro chiites avait assassiné Saleh. mais ces mêmes médias nous disent pas ce que Saleh était entrain de jouer contre les Houthis et contre son pays.

Le 6 décembre 2017 à 00:25 par Francette
#1855145

Saleh est aussi Chiite zaydi et alors ?? Les partisans de Saleh sont des républicains nationalistes qui ne veulent pas imposer tel ou tel islam à l’ensemble de la population composée d’obédiences différentes (sunnis, zaydis, duodécimains,...) tandis que les Les Houthis qui ont COMPLÈTEMENT PETER LES PLOMBS veulent détruire la République sociale pour la remplacer par un Imamat Avec Abdel-Malek Al Houthi (qui a pris le melon) comme Imam créant de facto une caste dont les Houthis serait La caste supérieure et de droit divin et tout cela en profitant de l’agression atlanto-saoudienne du Yémen et trahissant leurs alliés républicains nationalistes ! Le Yémen deviendrait une sorte d’Arabie Saoudite Chiite duodécimain car beaucoup de Houthis zaydi se sont convertis au Chiisme duodécimal à l’iranienne ! Y’a déjà pleins de vidéos qui circulent montrant comment ils apprennent aux gosses à s’autoflageller correctement !

C’est comme si des Cathos tradi alliés des patriotes de tous horizons les trahissaient pour imposer une monarchie de droit divin avec Un Catholicisme d’état selon leur interprétation des textes alors q la France serait sous le feu nourri de l’Empire !

Grave erreur stratégique de l’Iran d’avoir soutenu Les Houthis car je puis vous assurer q maintenant partout au Yémen l’assassinat de Saleh le Martyr est en train de faire l’unanimité contre les Houthis et donc contre l’Iran qui a fortement intérêt à faire comme le Hezbollah qui par la voix de Nasrallah a retiré son soutien aux Houthis ! La population enrage de cette trahison d’autant plus qu’ils ne supportent plus les Houthis qui se comporte comme une véritable mafia rackettant la population ! Il y’a déjà pleins de pro-iraniens qui ne le sont plus !

Le 5 décembre 2017 à 23:33 par Ephialte
#1855104

Pétain en 1917 : " J’attends les Américains et les chars ". Les Houtis en 2017 : " Nous attendons les Russes et leurs batteries de missiles " .

Le 6 décembre 2017 à 00:04 par Francette
#1855132

Depuis au moins 1an, les Houthis se sont transformés en une véritable mafia sur place à Sanaa et ailleurs, pillant et dépouillant la population déjà dans la merde... à cause des bombardements et du blocus atlanto-saoudien ! Ils rackettent la population à tous les coins de rue au nom du "Sayed Abelmalek Al Houthi" dont ils veulent faire le Caliphe du Yémen en détruisant le régime républicain du Yémen pour en faire un Imamat sur le modèle saoudien ou iranien, exproprient, pillent, ont suspendu Les traitements des fonctionnaires depuis plus d’un an, organisent des fêtes gargantuesques alors q la population crève la dalle. La population en a marre du comportement de bandit des Houthis et AA. Saleh était un vrai patriote qui se préoccupait avant tout de l’indépendance de son peuple Depuis des mois déjà, il rappelait les Houthis et leur Chef Abdelmalik Al-Houthi à l’ordre caché En Iran pendant q l’autre traître Hadi est caché en Arabie Saoudite, le sommant de tenir ses troupes et De cesser de racketter la population mais rien y a fait ! Même Hassan Nasrallah a clairement retiré son soutien aux Houthis et le Hezbollah se désolidarise d’Ansarallah. L’alliance des Patriotes De Mu’tammar (parti nationaliste De l’ancien président) et des Houthis a ainsi explosé en plein vol La semaine dernière ! Saleh a proposé il y a 4 jours à l’Arabie Saoudite d’ouvrir une nouvelle page à condition qu’elle reconstruise tout ce qu’elle a détruit et indemnise le peuple yéménite et ce afin de faire cesser la souffrance du peuple Yéménite et de permettre à l’Arabie Saoudite de se retirer sans perdre la face ! Les Houthis dont le but est la prise du pouvoir total pour ériger un Imamat chiite en lieu et place d’une République nationaliste arabe se sont retournés contre leurs alliés patriotes craignant de perdre leur influence déjà acquise ! Il est stupide de qualifier Saleh De cheval de Troie de l’Arabie Saoudite Quand lui au moins est resté parmi son peuple sous les bombardements saoudiens contrairement à AM Al Houthi en sécurité avec sa famille en Iran !

La vidéo est un montage des Houthis : en réalité, Ali A. Saleh est mort les armes à la main dans sa maison du quartier de Hadda à Sanaa alors que celle-ci fut bombardé par Les Houthis dont Un fragment de bombe à mortellement blessé Saleh à La tête comme le démontre sa blessure bien visible sur vidéo : ce n’est pas une blessure par balle ! Il voulait Un Yémen libre aux Yéménites ni à l’Iran ni à l’Arabie Saoudite !

Le 6 décembre 2017 à 09:21 par Malek
#1855251

Tout est dit merci et bravo !

Le 6 décembre 2017 à 19:48 par hussin
#1855788

Francette d’où tu tiens toutes tes infos car moi je fréquente les libanais et iraniens et je n’ai jamais entenduSayed Nasrallah dire quoique ce soit à propos d’une quelconque désolidarisation ? Envoie moi tes infos .et tes sources PS j écoute Al manar et presstv en arabe Merci

Le 7 décembre 2017 à 13:57 par hussin
#1856245

Francette j’attends toujours tes infos sur le Yémen et un prétendu imamat chiite ? Ton commentaire sent la détestation des chiites à plein le nez. Tu peux m’écrire en PM.quand on prétend avoir une info autant en donner les sources si possible.