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Molière vs Hanouna

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable

Peu avant les vacances de fin d’année, j’ai participé à une formation sur l’étude de la langue, c’est-à-dire, pour parler vulgairement, sur la grammaire.

 

Car, soi-disant, la réforme apporte des modifications importantes dans la terminologie à enseigner aux élèves. Nos inspecteurs nous avaient d’ailleurs envoyé au mois d’octobre un document complet et détaillé sur le sujet, pour nous aider à comprendre les nouveaux programmes de grammaire. Effort louable qui n’a pas été fait dans toutes les académies, loin de là.

Bref, ce document devait nous aider à comprendre les changements en grammaire, et donc à les appliquer en classe. Je vais entrer un peu dans les détails, pas trop non plus. Je me doute que vos cours de grammaire sont pour certains fort loin, alors que les excès des fêtes sont eux fort récents… Je ne devrais de plus pas m’inquiéter, puisqu’il est annoncé d’emblée que le but de tout cela est la simplification ! Encore un choc de simplification, c’est merveilleux !

[...]

Car même dans nos nouveaux manuels de collège, ceux édités exprès cette année, rien n’a changé ! Les notions de prédicat ou de complément de verbe sont à peine mentionnées, et tous les compléments d’objet, directs, indirects, essentiels, circonstanciels… sont bien là et constituent la base de l’enseignement de la langue. Si si ! Dans tous les manuels que j’ai reçus ! Même ceux réalisés sous la houlette d’inspecteurs ! Alors nous, que devons-nous enseigner à nos élèves ?

Réponse : Kev Adams.

Non, je ne plaisante pas. Mon taux d’alcoolémie est depuis longtemps redescendu à un niveau tout ce qu’il y a de plus raisonnable. Au stage, on nous a fait travailler sur un extrait d’interview de Kev Adams, idole des jeunes dont les textes peuvent être considérés comme humoristiques, mais sûrement pas littéraires.

 

Molière vs Hanouna

Nous étions affligés. Bien sûr que nous faisons travailler nos élèves sur les différents niveaux de langue, pour les habituer à les repérer, à les utiliser, à passer de l’un à l’autre… Mais est-ce vraiment notre rôle de leur donner à lire du Kev Adams ? Ne pouvons-nous pas faire ce même exercice avec un extrait de Zazie dans le métro ?

Il semble que non, nous ne devons plus essayer d’ouvrir nos élèves à la littérature, de leur présenter des œuvres qu’ils n’iront pas lire d’eux-mêmes. Non, à nous de nous abaisser au niveau des divertissements télévisés. J’ai hâte que nous arrêtions d’étudier le théâtre de ce casse-pieds de Molière, et qu’enfin nous puissions nous gausser en classe devant les facéties de Cyril Hanouna !

Là je sens que certains sont atterrés, et ont hâte d’en finir. Eh bien non ! Il me reste à vous raconter un point encore de ce stage, et pas le moindre.

Lire l’intégralité de l’article sur telerama.fr

En lien, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






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17 Commentaires

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  • #1636557
    Le 4 janvier 2017 à 10:49 par calal
    Molière vs Hanouna

    l’ecole est gratuite et le produit vendu c’est les eleves. Derriere l’etat de ces dernieres annees il y a le grand capital (pas celui de la droite des valeurs). L’etat et donc l’ecole forme ce que ce grand capital a besoin.avant des soldats-citoyens-partisans,puis des travailleurs plus ou moins qualifies,maintenant des robots multifonctions. Un robot c’est quoi ? un outil qui fait ce qu’on lui dit quand on le lui dit et qui fait pas iech quand on n’a pas besoin de lui.l’autonomie de pensee,lesprit critique n’est pas necessaire a 90% des robots.

     

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  • #1636573
    Le 4 janvier 2017 à 11:13 par goy pride
    Molière vs Hanouna

    S’attaquer à la langue française en profondeur comme ils souhaitent le faire c’est s’attaquer à l’âme française, à l’esprit français ; les caractéristiques de notre langue est ce qui a en partie fait ce que nous sommes. En effet la langue française pour être correctement maîtrisée nécessite que l’on inculque à l’enfant la discipline, l’exigence, l’amour du travail bien fait, la précision, la rigueur, l’esprit analytique, la curiosité intellectuelle...en d’autres termes l’apprentissage du français dépasse largement l’objectif premier consistant à maîtriser sa langue maternelle mais se projette dans d’autres domaines et forge l’âme d’un peuple. Apprendre le français ce n’est pas seulement apprendre la langue française mais c’est aussi apprendre à être Français !
    Quant à ceux qui pleurnichent sur la difficulté prétendument "handicapante" de la langue française faut-il leur rappeler que la France a produit son lot de prestigieux mathématiciens, physiciens, professeurs de médecine, linguistes, artistes peintres, comédiens, metteurs en scène, philosophes, historiens... ? Faut-il rappeler que jusqu’au milieu du XXe siècle l’écrasante majorité des élèves sortant de l’école publique était capables d’écrire dans un français proche de la perfection ? Que la plupart des ouvriers avaient une belle plume ? Alors c’est quoi cette histoire d’une langue française trop compliquée ? Du foutage de gueule ou plus exactement une stratégie perverse de destruction de l’esprit français.
    Bien sûr que l’on survivra à une réforme profonde du français mais le peuple français ne sera plus lui même.

     

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    • #1636665
      Le Janvier 2017 à 13:53 par Robot 42
      Molière vs Hanouna

      Disons que pour maîtriser le français et ainsi être français avec l’esprit qui va avec.
      Il faudra être né sous une bonne étoile....n’est-ce pas

       
  • #1636574
    Le 4 janvier 2017 à 11:13 par Domino
    Molière vs Hanouna

    La fabrique de l’analphabète, prélude de la fabrique du pauvre.

     

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  • #1636608
    Le 4 janvier 2017 à 12:18 par SoMarak
    Molière vs Hanouna

    Bonjour et meilleurs vœux à tous, modérateurs, rédacteurs et lecteurs.

    J’ai suivi le lien vers le billet original et parcouru les commentaires qu’il a provoqué. Mis à part quelques remarques sur le niveau d’orthographe des tweets présidentiels et de Miss Belkacem, je n’y ai trouvé qu’un débat sur les points grammaticaux eux même... Pas un mot sur Kev Adams.. C’est pourtant ce qui me semble le plus consternant...
    Mais comme disait Voltaire, il est bon que le peuple soit guidé et non pas instruit...

    J’ai jeté ma télé il y a bientôt cinq ans. Pas vendu ni donné, jeté. Je ne voulais contaminer personne. Je pense sincèrement qu’au delà du "temps de cerveau disponible" que les patrons de chaînes vendent aux annonceurs, il s’agit bien là de la pire arme de destruction massive qui existe. Celle-ci, adossée au niveau d’instruction en pente douce, n’est, ni plus ni moins qu’un outil de contrôle mental. Lucien Cerise ou Michel Desmurget, pour ne citer que les plus récentes productions à ce sujet en parlerons mille fois mieux que moi.
    Éloignez les enfants, il est là le véritable terrorisme.

    SoMarak, sevrée depuis 1682 jours :)

     

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    • #1636712
      Le Janvier 2017 à 15:31 par Griffu
      Molière vs Hanouna

      Bien dit : la vraie révolution commencera quand nombre de gens commenceront à " balancer" leur putain de télé !

       
    • #1636881
      Le Janvier 2017 à 21:02 par Sherlock
      Molière vs Hanouna

      Sans être aussi radical, j’ai jeté "les programmes télé" depuis quinze ans tout en conservant le moniteur, partant du principe qu’il ne faut pas confondre le contenant avec son contenu, ou le bébé avec l’eau du bain.

      Pour ça il suffit de débrancher le câble et devenir son propre producteur de programmes, en sélectionnant des sujets qui vous intéressent (films, documentaires, cours, conférences) sur la toile, en les passant au jour et à l’heure qu’il vous plaît, sans contrainte, publicité, censure ou doublage inopportun (exemple : pourquoi, sous prétexte que je vis en Espagne, devrais-je regarder "les tontons flingueurs" doublés en espagnol alors que je comprends farpaitement le français et que c’est plus drôle en VO ?).

      Parce qu’il faut bien admettre que la vidéo reste un support éducatif de choix, en théorie, si l’on ne se laisse pas envahir par les marchands du temple et autres manipulateurs de masses. A tous ceux qui se plaignent de la soupe télévisuelle, je n’ai qu’un conseil à prodiguer : prenez votre destin en main, émancipez vous. C’est simple, instructif et, si bien pensé, source potentielle de débats familiaux intéressants qui, au lieu d’isoler chacun dans son monde virtuel, peuvent favoriser la communication.

       
  • #1636615
    Le 4 janvier 2017 à 12:25 par awrassi
    Molière vs Hanouna

    Quelle que soit la langue, comme beaucoup de matières ou de sujets, la grammaire (l’étude de la langue) ne devrait pas être enseignée ou enseignée bien plus tard. Elle fait partie de ces matières qui ne servent qu’à trier très tôt le grain de l’ivraie (les enfants de l’"élite" de ceux des "classes laborieuses). Chacun sait, au final, que l’ivraie est meilleure nourricière. Il faut juste lui donner le temps de mûrir (car elle n’a pas cette précocité que confère au blé le savoir passif acquis des parents) !

     

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    • #1636978
      Le Janvier 2017 à 00:52 par tendil
      Molière vs Hanouna

      En suivant le même raisonnement, on pourrait aussi remettre à plus tard l’enseignement de la lecture, de l’écriture, du calcul mental, matières qui ne servent qu’à séparer le grain de l’ivraie.

      On pourrait aussi supprimer l’histoire, la géographie, les sciences de la vie, la physique, qu’il ne sera de tte façon plus possible d’enseigner, puisque les élèves ne sauront plus lire ni écrire !

       
  • #1636629
    Le 4 janvier 2017 à 12:46 par Robot 42
    Molière vs Hanouna

    A la rentrée 2016, la prof d’histoire de 6eme nous a expliqué qu’il n’était pas obligatoire d’ apprendre l’histoire, la guerre ...d’ailleurs elle ne connaissait pas elle même le (nouveau) programme.
    Ne plus apprendre aux élèves bêtement alignés en rang mais plutôt les faire reflechir pas groupe de 4 sur un thème (style brain-storming), tel est le nouveau concept des cours d’histoire/géographique.
    Depuis le mois de septembre 2016, l’histoire est au point mort et ils ont colorié 10 fois la même carte...
    Merci qui ? Non pas jacquie...
    Merci Najat !

     

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  • #1636630
    Le 4 janvier 2017 à 12:50 par Dirty Harry
    Molière vs Hanouna

    Je prône un retour de la fessée (avec chiffrage oral en grec ancien) pour l’inspecteur qui propose ce genre d’âneries, mesure qui ne flatte qu’un establishment éducatif persuadé qu’aller dans le sens du vent rendra la génération suivante meilleure et moins "discriminée" : c’est une erreur totale car cela va encore plus les séparer du reste de ceux qui n’ont pas grandi avec Kev Adams (et qui jusqu’à nouvel ordre n’en ont rien à f...).

     

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  • #1636636
    Le 4 janvier 2017 à 12:58 par karimbaud
    Molière vs Hanouna

    de bons petits soldats abrutis-athées-laïcards-maçonniques, et cerise sur ce gâteau indigeste, sionistes si possible...mais bon tranquille hein !...d’abord le décervelage, puis le reformatage mondialiste " augmenté "...ce qu’il faut obtenir c’est l’esclavage consenti, et même réclamé .

     

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  • #1636647
    Le 4 janvier 2017 à 13:10 par Polo
    Molière vs Hanouna

    Le fait que le tocsin soit sonné dans Télérama prouve que la situation est au-delà du grave.

     

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  • #1636970
    Le 5 janvier 2017 à 00:22 par La porte en bois
    Molière vs Hanouna

    hanouna a fait quoi pour la langue française mis à part abrutir les gens ?

     

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