On nage en plein roman d’espionnage. Deux ex-agents des services secrets français ont été mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère, ont annoncé jeudi [24 mai 2018] soir des sources judiciaire et gouvernementale françaises, confirmant en partie des informations de presse affirmant que le pays en question est la Chine.
Ces deux ex-agents de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure), aujourd’hui à la retraite, et l’épouse de l’un d’eux, sont poursuivis pour des « agissements d’une extrême gravité », a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué. Ils ont été mis en examen le 22 décembre 2017 et deux d’entre eux sont depuis en détention provisoire, a indiqué une source judiciaire à l’AFP.
L’œil de Pékin
[...]
L’émission Quotidien de la chaîne TMC et le quotidien Le Monde, parlent eux de quatre personnes soupçonnées d’avoir été recrutées par les autorités chinoises afin d’espionner le renseignement extérieur français pour le compte de Pékin.
[...]
INFO #Quotidien
En décembre dernier, 4 agents des services secrets français (DGSE) ont été interpelés et mis en examen. La raison : il s’agirait d’agents doubles recrutés par les autorités chinoises.Les explications d’@azzahmedchaouch. pic.twitter.com/eey1jbikt5
— Quotidien (@Qofficiel) 24 mai 2018
Cette intrusion majeure au sein de l’appareil d’État a été révélée dans le cadre d’une enquête menée par un autre service de renseignement français, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), affirment les deux médias. Mais selon le ministère de la Défense, autorité de tutelle de la DGSE, c’est cette dernière qui a elle-même découvert le pot aux roses.