@Arthur Lepic
« Quid de l’alliance objective Russie/Chine pendant la Guerre froide et ensuite ? L’histoire a son importance. »
Il n’y a pas vraiment eu d’alliance, la Chine a juste servie de terrain d’affrontement interposé entre les USA et la Russie.
Les USA ont perdu, et ses alliés ont été bouté sur Taïwan. Mais les relations entre la Chine et la Russie n’ont jamais été au beau fixe. : différents territoriaux (ex : fleuve Amour), différents politique (ex : doctrine maoïste refusant de s’aligner sur la doctrine bolchevique).
Idem pour la guerre de Corée/Viet Nam : affrontement contre les USA mais Lincot le dit très bien justement qu’il s’agit d’une alliance de principe contre les USA mais pas d’une amitié sincère...
« Sa seule compétence réelle est la connaissance du chinois (...) bon connaisseur de la Chine, il ne partage pourtant visiblement pas leur pragmatisme rigoureux »
Mais si justement ! La Chine n’agit que par pragmatisme, et n’en a rien à foutre de tout le reste. Aucune considération d’aucune sorte. Leur but est : domination.
Et pour y parvenir, ils n’ont aucun intérêt à développer leur relation avec la Russie qui est un de leur potentiel concurrent, et qui pour l’instant leur est même bien supérieur sur le plan technologique et militaire.
Si vous observez leurs stratégies : ils visent à diviser pour mieux régner, et Lincot souligne parfaitement la disproportion énorme d’investissement fait en Afrique avec ceux fait en Russie (et même disputent à la Russie leurs propres alliés historiques)
Les gazoducs ect que vous soulignez, n’ont été que le stricte minimum pour maintenir la Russie à flot, car elle leur est pour l’instant utile comme contre pouvoir des USA, n’ayant eux-même (Chine) pas les capacités de le faire.
Sinon pour le reste, je vous rejoins sur le fait que Lincot ne connait pas si bien la Chine que ça (et vous avez parlé d’une maitrise du chinois, je demande à voir), il se contredit d’ailleurs souvent d’une vidéo sur l’autre. Ses analyses ne sont pas au même niveau que celles de Xavier Moreau, mais elles ont le mérite d’exister et de proposer le fruit d’un travail personnel tout de même interessant.