Alors que le débat sur la déchéance de nationalité continue sur les réseaux sociaux, Thierry Mariani (Les Républicains), qui défend la mesure, s’est fait apostropher par un internaute sur Twitter.
Ce dernier croit mettre le député dans l’embarras en évoquant sa prétendue double nationalité franco-italienne. Thierry Mariani a beau avoir un nom à consonance latine, il ne possède qu’une carte d’identité française, comme il l’a rapidement confirmé dans un tweet. « Je suis seulement Français (comme cela devrait être le cas pour TOUS les responsables politiques) », a cru bon de préciser l’ancien ministre.
« Je trouve que, lorsqu’on est un élu national, la moindre des choses me semble de n’avoir qu’une seule nationalité. On dénonce souvent les conflits d’intérêts qu’il peut y avoir sur le plan économique, il y en a aussi lorsqu’un ministre négocie des accords avec un pays voisin », explique-t-il au Scan. « Lorsque j’étais ministre des Transports, j’ai été amené à négocier les clés de financement du tunnel Lyon-Turin. Qu’aurait-on dit si j’avais été franco-italien ? », s’interroge-t-il encore.
[...]
« Serais-je plus compétent en ayant qu’une seule nationalité ? Absolument pas. » Meyer Habib, député UDI franco-israélien
Surpris par cette sortie, Meyer Habib, lui aussi député des Français de l’étranger, répond à son collègue : « À partir du moment où on est d’une loyauté totale envers le pays où on est élu, je ne vois pas le problème de porter aussi un autre pays dans son cœur. Je défends avant tout mon pays. Serais-je plus compétent en ayant qu’une seule nationalité ? Absolument pas. » Le parlementaire UDI rappelle qu’il a obtenu la nationalité israélienne sur le tard, « une dizaine d’années en arrière ». « J’entends les débats mais dans un monde en train de s’ouvrir, doit-on vraiment remettre le couvert avec ces questions ? », questionne-t-il.