Au Mexique, les meurtres entre gangs de narcotrafiquants sont monnaie courante, mais un nouveau cran semble avoir été franchi avec les récents massacres perpétrés contre des familles entières, y compris les enfants.
Depuis début juillet, ces attaques ont fait 34 morts, dont de nombreuses femmes et dix enfants, montrant que les criminels, infiltrés par des bandes d’Amérique centrale et encouragés par l’impunité, ne respectent plus leur propre code d’honneur.
[...]
Le mode opératoire montre « clairement » qu’il s’agit d’une guerre entre cellules criminelles nées de l’éclatement de plusieurs cartels, « qui ne respectent plus les familles, les épouses et les enfants », explique Raul Benitez Manaut, expert en sécurité nationale à l’Université nationale de Mexico (Unam).
Du temps des grands cartels, dirigés par des capos vétérans, « il y avait un code d’honneur qui disait que la famille était intouchable. Maintenant, dans cette époque moderne, c’en est fini de ce code », confie, sous couvert d’anonymat, un policier participant à l’enquête sur les massacres commis à Tamaulipas.
La vague de massacres de familles « est une preuve de plus de l’impunité et du manque de coordination pour affronter et contenir la criminalité », estime Javier Oliva, autre expert en sécurité de l’Unam.
Désormais « on peut assassiner des groupes entiers, dont des mineurs et des femmes, sans que la justice agisse de manière immédiate », ajoute-t-il.
Selon une étude réalisée en 2016 par l’Université des Amériques à Puebla (centre), seuls 1 % des délits commis au Mexique sont punis par la justice.
Ainsi, « une bande criminelle ne court pas beaucoup de risque si elle tue une personne ou si elle en tue huit ou onze », admet Alejandro Hope, ancien haut responsable dans les services de renseignement mexicains.
[...]
« Quand les cartels mexicains ont vu qu’ils n’avaient pas assez de gens sans scrupules pour en finir avec leurs ennemis, ils ont commencé à faire venir des gens du gang de la Mara Salvatrucha du Salvador, qui sont connus internationalement pour leur brutalité », dit-il.
[...]
La violence liée au narcotrafic a fait au Mexique plus de 100 000 morts et disparus, depuis que le gouvernement a lancé une offensive contre les gangs en 2006.
Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr
« En une semaine, à Juarez, nous avons filmé 40 cadavres...
Au total, les exportations de drogue vers les États-Unis représentent
40 milliards de dollars par an »
Reportage de Canal+ d’avril 2011 sur le narcotrafic au Mexique, avec des images de guerre :