Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Masques : l’impéritie gouvernementale continue

"On a produit des masques dont personne ne veut"

Des masques, on veut des masques, où sont les masques ? Souvenez-vous, c’était il y a deux mois à peine. Les morts se comptaient par centaines tous les jours et l’État cachait tant bien que mal qu’il avait bazardé ses stocks de FFP2 et FFP3 depuis belle lurette, mobilisant toutes les forces disponibles pour « relocaliser une production made in France ». La filière textile tricolore n’a pas lésiné pour participer à l’effort de guerre, mais aujourd’hui 400 entreprises se retrouvent avec des millions de masques en tissu lavables sur les bras.

 

[…] 20 Minutes s’est entretenu avec Véronique Granata, directrice de l’Atelier d’Ariane, un fabricant de tissu dans la périphérie de Troyes (Grand Est), qui regrette de s’être lancée dans l’aventure.

 

Combien de masques n’avez-vous pas réussi à vendre ?

On possède à peu près deux millions de masques lavables de catégorie 1 qui répondent aux critères de performances définis par l’AFNOR et l’ANSM et qui attendent chez un logisticien qu’on doit payer pour garder des masques que personne n’achète.

 

Comment en êtes-vous arrivé là ?

On n’a plus de commandes. Deux millions, ça paraît beaucoup, mais au début de la crise, si on avait pu répondre à toutes les demandes qu’on avait, ça se vendait en deux jours ! Et encore, je suis gentille. Pour tout vous dire, on a été sollicités par une clinique du coin avant même que le gouvernement ne nous demande de nous mobiliser. Début avril, on avait des demandes de partout. […] Mais le temps qu’on dimensionne l’entreprise pour produire à grande échelle, on n’a pas pu répondre à la moitié des sollicitations.

[…]

 

Êtes-vous déçue au regard des promesses du gouvernement de retrouver une souveraineté nationale sur la fabrication des masques ?

Ce qui est dur à digérer, c’est qu’on n’a pas eu d’informations. L’État nous a demandé de produire, mais à aucun moment il nous a prévenus que des achats avaient été faits de partout et qu’il allait falloir être prudents. Entre les mesures sanitaires à déployer et les approvisionnements à sécuriser puisqu’on n’arrivait pas à obtenir les matières premières, il nous a fallu du temps pour s’organiser. Puis, une fois que tout commence à rouler de façon industrielle, on n’a plus besoin de nous.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2480310
    Le 9 juin 2020 à 13:17 par Nico
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    Que de décalage c’est vraiment du n’importe quoi, en même temps maintenant y a du stock en prévention de...dans 10 ans ou avant, et puis non parce que le vaccin arrive, le Graal quoi ! Le Big pharma et data et leurs ventres féconds.

    Reste l’Alpha et l’Oméga. Bon réveil à tous.

     

    Répondre à ce message

  • #2480563
    Le 9 juin 2020 à 19:17 par alien , le passager conducteur
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    quand je vois encore des flippés dans leurs voitures vitres fermées avec le masque , je sais qu’au prochain coup le gouvernement leur fera adopter la "poire d’angoisse" des sado masos.

    il y a une catégorie de la population qui s’est aliénée à elle méme et qui se rue sur tout ce qui est estampillé "grosse victime" ,comme pour apitoyer le flic ou le papa étatique (qui pique le fric) .
    les ravages de la tv ne sont plus à démontrer ,les preuves sont là ,les autos flagellants des temps passés ont ressurgis en masses et se sont laicisés !

     

    Répondre à ce message

  • #2480583
    Le 9 juin 2020 à 19:55 par anonyme
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    Avant de produire, le mieux c’est d’attendre d’avoir une commande ferme. N’importe quelel baraque à frite sait cela....sauf si elle spécule à ses risques et périls sur un afflux massif de clients...

     

    Répondre à ce message

  • #2480588
    Le 9 juin 2020 à 20:04 par Louis
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    Situation extrêmement prévisible.

    On va se retrouver avec des milliards de masques sur les bras dont on ne saura que faire parce que c’était pendant l’épidémie qu’il fallait en avoir, pas après.

     

    Répondre à ce message

  • #2480686
    Le 9 juin 2020 à 23:13 par james75
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    Les masques... Cette histoire, étant frontalier de la Belgique, surtout de l’Allemagne et du Lux, m’a bien fait marrer. En effet, si on forçait les Français à rester dans la "Fronce", les luxos et allemands ne se privaient pas pour passer : je n’ai même jamais vu autant de voitures immatriculés dans ces pays passer la frontière... pour quelle raison ? Je l’ignore, en partie...
    Un ami allemand m’a donné gentiment deux packs anti-pandémie de chez Sundström : deux filtres, un demi-masque surlequel ajuster les deux filtres. Très pratique en silicon médical, et on sentait que l’air était très bien filtré.
    Je faisais mon petit zombie en le portant lorsque je suis allé chez la vélo récupérer mon animal de compagnie, et c’est là où elle m’a demandé où je m’étais procuré ce demi-masque car elle a reconnu que seul un équipement de cette classe permettait effectivement de se protéger contre des particules en suspension... Pareil lorsque je suis allé chez un médecin pour une prise de sang... Il a limite cru que j’étais un VIP !
    J’ai essayé les masques jetables : mission impossible. Trop humide au bout de 10 minutes de pose, et des ouvertures de chaque côté. Je ne parle pas de l’effet glissade sur le nez.
    Les gens sont tellement dénués de bon sens qu’ils ne savent pas qu’un masque chirurgical, si bien FPP2, ne permet qu’à contenir les postillons, et de facto de "protéger" les autres... et pas soi-même... d’où le nom de masque chirurgical !
    En bref, pénurie, il n’y en a pas eue, pareil pour les lotions hydroalcooliques à base d’huiles essentielles, épargnant votre peau (beaucoup de gens ont les mains qui saignent car ils ont utilisé des produits cancérigènes).
    Cette mascarade n’a pas fini d’éveiller des remous : quid des gens décédés de crises cardiaques chez eux, dont on a pas encore senti l’odeur ?
    Pauvre pays...

     

    Répondre à ce message

  • #2480725
    Le 10 juin 2020 à 01:06 par Zorro
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    C’était tout simplement logique, il n’a pas fallu très longtemps après le déconfinement pour que pratiquement tout le monde arrête de le mettre, même si on a encore quelques personnes qui ont l’air d’avoir été sévèrement marqué par la propagande d’état et qui continuent d’en mettre ou de l’imposer comme certains magasins...ce qui n’a aucun sens puisque les autres ne le font pas, les employés n’y sont "peut être" pas exposés sur le moment mais tout le reste du temps ou ils ne travaillent pas.

    Sinon, à Marseille comme ailleurs sans doute, il y a eu des appels d’offres pour produire des masques avec toutes les dérives que ça comporte, on m’affirmait que les masques n’ont pas été produit en France et que leur coût pour la mairie avait été multiplié.

    Petite magouille entre amis, masque a une jambe comme disait quelqu’un dans les commentaires, celui qui n’a pas vu l’arnaque sur les masques, que je n’ai pas acheté perso, est un idiot.

     

    Répondre à ce message

  • #2480805
    Le 10 juin 2020 à 10:14 par Anonyme
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    Moi les masques me donnent envie d’éternuer encore plus.

     

    Répondre à ce message

  • #2480855
    Le 10 juin 2020 à 11:48 par anonyme
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    ’’mais aujourd’hui 400 entreprises se retrouvent avec des millions de masques en tissu lavables sur les bras.’’
    Si elles ont les bons de commande a mettre en face, pas de problème ; elles n’ont plus qu’à livrer...Le constat est consternant, mais il semble que la moindre once de bon sens ait déserté l’endroit ou, qu’en tout cas, il n’y ait plus une seule parole publique sensée qui soit prononcée, en direction d’un silence de plus en plus lourd, voire inquiétant si ce n’est même menaçant. On sent venir de loin quelque chose de submergeant...

     

    Répondre à ce message

  • #2480884
    Le 10 juin 2020 à 12:19 par spartakus
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    Les masques sont des muselières pour les esclaves

    le ridicule de ces crétins qui les portent en voiture
    idiocratie !

     

    Répondre à ce message

  • #2480969
    Le 10 juin 2020 à 14:10 par Mr T
    Masques : l’impéritie gouvernementale continue

    Encore de la surproduction de déchets qu’on va retrouver dans nos forêts dans nos océans etc... Y a pas assez de merde partout on dirait.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents