Le match politique Marseille-Paris reprend de plus belle. La deuxième adjointe à la mairie de la cité phocéenne Samia Ghali a annoncé ce lundi 5 octobre sur Twitter que Benoît Payan, le Premier adjoint de Michelle Rubirola, avait approuvé sa proposition de créer un Conseil scientifique autonome dédiée à la ville.
[...]
#COVID19 | @marseille le 1er adjoint @BenoitPayan vient d’approuver, sur ma proposition en conseil municipal, la création d’un conseil scientifique de la Ville.
Cet outil nous sera utile pour le #Covid et demain pour gérer au mieux les problèmes de santé publique. #Marseille— Samia GHALI (@SamiaGhali) October 5, 2020
Lors du conseil municipal, qui a validé cette mesure, l’élue socialiste avait expliqué que l’organe permettrait de « ne plus être dépendants des chiffres de scientifiques parisiens ». « L’État s’est servi de la fermeture des bars et restaurants pour masquer le manque de moyens à l’hôpital public », avait-elle affirmé, selon La Provence, qui a assisté aux débats. « Vous avez raison, dotons-nous de cet outil », lui avait répondu le Premier adjoint, assurant qu’il soumettrait l’idée à Michèle Rubirola.
Didier Raoult, « c’est sûr qu’il sera » au Conseil scientifique
Invitée sur BFMTV ce lundi [5 octobre 2020], Samia Ghali a renouvelé son souhait de créer une tel organe pour « ne plus avoir un diktat de Paris » et « être en préparation et faire nous-même des propositions à Paris ». « On a affaire à des gens à Paris (...) qui sont dans leurs bureaux et qui décident (pour) Marseille sans savoir exactement ce qu’il se passe », a fustigé la deuxième adjointe au maire.
Quid de la présence du patron de l’IHU de Marseille Didier Raoult ? « C’est sûr qu’il le sera, je ne peux pas imaginer qu’il ne soit pas là », a assuré l’élue socialiste, rappelant que le professeur marseillais est « un grand chercheur » qui « mérite le respect de tous ».
Lire l’article entier sur lci.fr
Le match Ghali/Muselier
#COVID19 L’erreur stratégique dans notre territoire, c’est justement de ne pas avoir ce « comité » dont la vocation est d’unir les forces plutôt que de laisser chacun réfléchir dans son coin.
Ce qui nous évitera d’ailleurs d’être amenés à poser des recours. #Marseille https://t.co/aTb03E8nuV— Samia GHALI (@SamiaGhali) October 5, 2020