C’est le mental, puis la nature de l’esprit qui l’occupe, puis quel Esprit s’y Loge :) et au final si l’ESPRIT† de vérité, de cheminement en cours s’y niche et si la VIE est accueillie, acceptée d’y habiter. Pas le physique uniquement !
Chaque ♂ porte en lui deux natures : l’homme terrestre, animal, grossier ET l’Homme en devenir, en voie de spiritualisation en proportion variée, infinie. Plusieurs « moi » cohabitent et peuvent se succéder d’un instant à l’autre, d’une séquence d’existence à l’autre ...
Ces deux natures, Caïn & Abel s’affrontent, se rebellent. Chacun porte son « satan » particulier, son ombre.
Un physique peut masquer bien d’autres aspects de l’âme sans jamais pouvoir cerner complètement lequel prédomine ou pas de l’être que nous avons en face de soi, s’il n’est pas mû par un Soi, un idéal, une nature quasi-divine à la hauteur de la situation, s’il parvient à le mettre en avant au lieu d’être emporté pas ses passions !
Un beau physique agréable n’implique pas nécessairement des vertus morales correspondantes, ni de la transcendance, de la loyauté, fidélité, honnêteté, respect car « l’habit ne fait pas le moine ».
Pendant la Première Guerre mondiale, l’officier Géraud de Réveilhac commande la 119e brigade d’infanterie de réserve de la 60e division d’infanterie, du général Joppé qu’il remplace, le 25 septembre 1914 à la tête de la division, après la première bataille de la Marne.
Cet officier a montré un total mépris de la vie de ses hommes, en février 1915, il donna l’ordre à l’artillerie de tirer sur une tranchée française. Fort heureusement, le colonel d’artillerie Bérubé refuse d’obéir sans un ordre écrit. Il ordonne, aussi, la reprise d’une attaque car le pourcentage des pertes admissibles n’avait pas été atteint. Sa personnalité cruelle a été représentée dans le personnage du général Paul Mireau, auquel s’oppose l’officier interprété par Kirk Douglas, dans le film« Les Sentiers de la gloire », réalisé par Stanley Kubrick. Le général Réveilhac ne sera jamais inquiété grâce à la loi d’amnistie, votée en 1919 ...
Qui n’a pas connu des personnalités psycho-pathologiques en effectuant son service militaire ?
Me retrouver en face de Lallement seul dans une cellule subissant son interrogatoire ??? lui masqué comme sur la photo en tête de l’article pour m’entendre dire nous ne sommes pas dans le même camp ... sommes-nous dès lors encore dans le camp de la république, au même rang : simples citoyens comme en 1789 ??