« On ne sait jamais vraiment quand elle commence, ni quand elle se termine. La guerre est un sujet qui ne pouvait échapper au sarcasme d’un Dieudonné... en paix » , pouvait-on lire, hier encore, sur le site de la Ville de Marseille, dans l’onglet réservé à la programmation du Dôme.
Une « promo » municipale devenue anachronique puisque la décision du maire est tombée en début d’après-midi : « Le Dôme n’accueillera pas le spectacle de Dieudonné le 19 novembre prochain », a indiqué la Ville dans un communiqué, répondant ainsi à la demande du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Marseille qui, la veille, avait saisi Jean-Claude Gaudin d’une demande d’annulation de ce spectacle.
« Une ville multiculturelle comme Marseille ne peut donc pas accepter un spectacle qui, au prétexte d’humour divise, fracture et oppose. A fortiori, quand ce spectacle aborde le thème de “La Guerre” et qu’il est proposé par un homme déjà condamné pour incitation à la haine raciale et antisémitisme », explicite le communiqué municipal, qui reprend ainsi les arguments du Crif.