Le maire de Limoges a interdit un spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala qui devait se produire au Zénith le 13 juin. Afin de justifier cette décision, Émile-Roger Lomberti [photo ci-contre] a invoqué « des risques sérieux de troubles à l’ordre public ».
En réponse, l’humouriste a décidé de déposer un référé, demandant la suspension de l’arreté. L’audience, qui a eu lieu ce lundi 1er juin matin, au tribunal administratif de Limoges, a rendu sa décision : le spectacle aura bien lieu.
Le maire de Limoges jugeait nécessaire pour la ville, « au regard de son passé marqué par les massacres perpétrés par les nazis en Limousin (...), comme de son attachement aux valeurs républicaines, de se garantir contre toute atteinte à ces valeurs ».
Le maire invoque les droits de l’homme
Dans un long exposé, le maire a invoqué la Déclaration des droits de l’homme et la Convention européenne des droits de l’homme,s’appuyant sur diverses jurisprudences. Il a recensé les écarts du polémiste, notamment un extrait de son nouveau spectacle, le fait qu’il ait réitéré récemment le geste de la quenelle ou encore des propos sur Facebook (« je me sens Charlie Coulibaly ») qui lui ont valu une condamnation à deux mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ».
Lire la suite de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr