Dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur, au préfet de police et au maire de Marseille, le député du centre-ville de la cité phocéenne Jean-Luc Mélenchon vient de demander la fermeture du local de l’Action française, situé dans sa circonscription, rue Navarin (5e).
« Aux vues de l’urgence et de la dangerosité de la situation, je demande aux pouvoirs publics compétents de réagir rapidement et fermement afin de faire fermer ce local et rétablir le climat d’apaisement auquel ont droit les citoyens de cette rue et de ce quartier. La République ne doit pas laisser impunis ceux qui l’attaquent », a-t-il écrit. Et d’évoquer la « dégradation des conditions de vie des habitants de la rue Navarin à Marseille, suite à l’installation dans cette rue d’un local d’une association d’extrême droite ».
Dix arrestations dans l’enquête sur un militant vitrollais d’ultra-droite accusé de terrorisme
[...]
Une intervention formulée par Jean-Luc Mélenchon au lendemain d’un important coup de filet opéré dans la mouvance de l’extrême droite, à Marseille, Focalquier et Paris, avec le placement en garde à vue de dix personnes soupçonnées d’avoir projeté une série d’attentats visant des réfugiés, le marché aux puces de Marseille ou encore des mosquées. Mais aussi, deux hommes politiques de premier plan : le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon lui-même.