#Événement
L'émission @BalanceTonPost se saisit du #GrandDebatNational et propose une émission spéciale animée par la ministre @MarleneSchiappa et @CyrilHanouna.Vendredi à 22h30 en direct sur @C8TV pic.twitter.com/szmbLFvCTP
— C8 (@C8TV) 21 janvier 2019
La secrétaire d’État à l’Égalité entre les races masculine et féminine (on croyait qu’il n’y avait plus de races !) se place « en dehors des codes » selon ses propres termes pour animer une spéciale Grand débat national chez Cyril Hanouna sur C8 le 25 janvier 2019, dans l’émission hebdomadaire Balance ton post !.
Tout de suite, la classe politique vertueuse (qui se précipite dans des émissions de télé qui ne valent pas mieux que BTP !) a réagi avec toute la pudeur qu’on lui connaît, sauf quand elle entube en douce les électeurs en défendant à l’Assemblée les intérêts des puissances économiques dont elles sont les véritables représentantes.
Marlène Schiappa critiquée au Sénat pour sa venue chez Cyril Hanouna pic.twitter.com/4mfls3V2xV
— BFMTV (@BFMTV) 22 janvier 2019
Dans un communiqué, la chaîne de Bolloré annonce un vrai débat avec de vrais morceaux de Français dedans, ce qu’on n’a effectivement pas l’habitude de voir dans une télé réservée, on le sait, aux membres des trois réseaux dominants : sioniste, franc-mac et LGBT. Hors de ces trois-là, point de salut, point de visibilité ! Et là, soudain, un torrent de real people, comme ils disent : « Des retraités, infirmiers, demandeurs d’emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs ! ». Du jamais vu à la TV privatisée par les Frères homo-sionistes !
Cependant, la chaîne hanounesque précise qu’il ne s’agira pas d’un « débat politique » mais d’un « échange citoyen avec des propositions concrètes ». On peut rêver.
« Marlène Schiappa aura le rôle de messager, elle ne vient pas pour débattre, mais pour formaliser les propositions. Avec elle, il y aura forcément un suivi au gouvernement ! »
C’est sûr que la reine des propositions sociétales débiles destinées à détourner le regard des Français des choses sérieuses (Marrakech, Aix-La-Chapelle) vers les contre-feux (Grand débat, sexualité) va bien éteindre l’incendie en cours, ou du moins essayer.
Naturellement, devant le feu des critiques qui se résument à l’abaissement – encore possible ? – du politique, la Marlène a répliqué avec un kilotonne de démagogie sur BFM TV :
« Je trouve ça assez incroyable : le fait de mettre de côté une partie de la population du débat public, de leur dire “vous n’êtes pas assez bien pour participer au débat public”, c’est une des raisons qui nous ont amenés à avoir les Gilets jaunes.
Je crois que c’est au contraire une bonne initiative que d’aller s’adresser à 700 000 personnes qui regardent l’émission de Cyril Hanouna et qui peut-être n’auraient pas su comment participer au grand débat national. »
La démocratie, elle est utile quand il s’agit d’enfumer des électeurs jugés trop cons ! Et chez qui on va tenter d’enfumer ces ânes ? Chez Hanouna ! Quel aveu... Le problème, et Marlène semble l’ignorer à l’image des Occupants de l’Élysée et de Matignon, c’est que le niveau de conscience a grandi d’un coup, comme un ado qui prend 10 cm en un été. Une poussée de croissance inattendue pour les oligarques ! On ne peut plus parler au peuple de France aujourd’hui comme on lui parlait encore en octobre 2018. Depuis, il y a eu le 17 Novembre (qui sera férié un jour) et les 10 Actes des apôtres en jaune. Mentir est devenu plus compliqué.
Courageusement, Marlène a continué à répondre aux critiques (et là on est gentil) qui fusent sur les RS (réseaux sociaux) :
« Twitter s’indigne et s’enflamme extrêmement facilement, c’est une sorte de réflexe de Pavlov, dès lors qu’on sort des codes de la politique traditionnelle. J’ai l’habitude, c’était la même chose quand j’ai joué Les monologues du vagin ou quand j’ai délocalisé mon cabinet à Trappes. Il y a un a priori d’indignation, et puis finalement on réalise que faire de la politique en dehors des codes, c’est aussi une manière de ramener des gens vers le débat public. »
Les vanneurs de mauvais goût sursauteront quand ils apprendront qu’un des rares soutiens de Marlène vient du camp LReM en la personne de Fiona Lazaar :
Une initiative de @MarleneSchiappa & @Cyrilhanouna qui détonne, c’est aussi ça faire de la politique autrement. La parole ne doit pas être donnée qu’aux initiés, il faut s’adresser à tous les Français sur ma circo nous prévoyons du porte à porte. @EnMarche95100 @EnMarcheBezons https://t.co/rrgU9YEaYf
— Fiona Lazaar (@fionalazaar) 22 janvier 2019
Marlène, qui ne fera pas long feu dans la politique, pourra se reconvertir en chroniqueuse télé chez Hanouna à la manière d’une Bachelot, ce qui correspond à son véritable niveau de sérieux. Les faits ne mentent pas !
Quant aux Français qui vont mordre au double hameçon hanouna-schiappesque, tant pis pour eux : les ingénieries sociales sont faites par des salauds pour des cons. Cependant, depuis la révolte des Gilets jaunes, et même un peu avant, on peut constater une chose : les ingénieries qui nous viennent du pouvoir sont de plus en plus médiocres, de plus en plus lisibles et donc de moins en moins efficaces. C’est bon signe !