Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

 

En direct sur ERTV, l’historienne Marion Sigaut répondait aux questions des internautes le dimanche 28 septembre 2014.

 

 
 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #997541
    Le 12 octobre 2014 à 16:13 par Billy
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    Le temps passant, elle reste "droite dans ses bottes", une historienne de talent, parfaitement claire. Quel plaisir ! Il faudrait que, - régulièrement -, elle intervienne à la "Guillemin" (une sorte de "direct" quoi... Une piste ?). C’est sûr, elle " le vaut bien" comme on dit chez les sponsors de sarko.

     

    Répondre à ce message

  • #997820
    Le 12 octobre 2014 à 21:09 par kevorkian
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    Clair que le François Marie il admirait l’Angleterre, il y est même allé se faire initier à la loge des Neuf Sœurs.

     

    Répondre à ce message

  • #997926
    Le 12 octobre 2014 à 23:17 par Salah
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    Très bonne vidéo !

    Vivement le livre sur Voltaire merci Marion !

     

    Répondre à ce message

  • #998233
    Le 13 octobre 2014 à 13:16 par RichardM
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    @lebretteurfredonnant

    "au protestantisme(multiple par ailleurs) "

    Tout juste ;

    - Quel rapport entre un anglican et un amish, (ou tout mennonite, au sens large s’entend) ?

    @Marion Sigaut

    Tout comme l’ordre des jésuites, le mennonitisme articula sa vision de Foi autour de la séparation du pouvoir et de l’Eglise.

    Il s’agit là d’une opposition totale à l’anglicanisme compromis et complaisant, qui relève de cet instinct si "so british" des plus opportunistes, à manier, non sans un certain talent, la chèvre et choux...

    Qui pourrait parler des amish(s) comme des représentants des Lumières et/ou de la finance internationale (par extension, du mondialisme) ??!

    La vie de ces chrétiens, reflète une véritable forme de dissidence au monde profane des Lumières (justement) et à la décadence civilisationnelle menée par leur sublimation débridée et par l’ingérence idéologique (systématique) de l’indispensabilité progressiste... (les Hommes qui refusent le progrès "idéologique", forcé s’entend, (progrès social et technologique, aujourd’hui on vous vendra que l’un est consubstantiel à l’autre, mais la vérité est loin de cela bien sûr...) sont considérés comme des "pauvres" (non accessibilité à la norme matérielle sociale) ou pour des rebuts et demeurés...)

    Par conséquent, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de considérer qu’ ils auraient plus à nous apprendre en humilité, en dématérialisation, en courage, en solidarité, en respect de l’environnement (non pas par idéologie nécrosante, mais par l’application d’un principe qualitatif et non cupidement quantitatif) etc, etc, ... même si eux-aussi, pour les plus laxistes, ou les moins puristes, peuvent être touchés par une certaine compromission (mais qui est loin d’égaler la nôtre...)

    En outre, pour en revenir à vos enseignements ;

    - vous abattez les mythes révolutionnaires et la mythomanie républicaine, vous oeuvrez ainsi à éveiller les consciences... Continuez.

    RM.

     

    Répondre à ce message

  • #998348
    Le 13 octobre 2014 à 15:59 par RichardM
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    (nb) Sur l’analphabétisme, ou supposé comme tel ;

    - On ne peut pas admettre que l’instruction fût suffisante pour réfuter catégoriquement les arguments "révolutionnaires" d’un analphabétisme généralisé et ambiant,

    - Evidemment, tout ceci fut perfidement caricaturé (et l’est encore), mais outre le fait que l’instruction fût insuffisante et inégale, le manque d’exercice et de pratique, de contact et d’accessibilité à la culture livresque, voire même de nécessité à écrire, etc... (pour des raisons claires, qu’il en serait grotesque de s’attarder à l’expliquer ...) n’eurent favorisé aucunement le peu d’instruction donnée.

    - De plus, le français, depuis l’ordonnance de villers-Cotterêts, ne fut jamais imposé aux peuples de France, lesquels, rappelons le, constituaient l’aspect culturelo-ethnico-racial complètement hétéroclite assez singulier du Royaume de France. (n’en déplaise aux nationalistes "idéologiques" homogénéisants, et non charnels...).

    - Ainsi, la France fut multilingue, où le français comme langue officielle, n’était réservée qu’aux institutions, et si l’on considère ce fait, imaginez l’inutilité d’une instruction en français ou en latin (traditionnellement comme ce fut le cas), à moins que par "instruction", on entende en enseignement en fonction des idiomes régionaux, mais j’en doute...

    RM.

     

    Répondre à ce message

    • #998851
      Le Octobre 2014 à 23:12 par lebretteurfredonnant
      Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

      @richardM

      Sans vouloir réhabiliter les lumières, il est tout a fait vrai que la France d’avant le dix-neuvième siècle était multilingue et que c’est grâce a la révolution française et a la république que le français est devenu la langue maternelle ,national et naturel de tout les français.De par l’installation de l’apprentissage obligatoire et systématique de la langue française, la république a aidée a l’unité et au renforcement de la nation française.Ceci pour autant ne la dédouane en rien de son esprit libéral et libertaire quoiqu’il soit juste de le mentionner.

      Vous avez rappelé la un point important,souvent négliger ou occulter par la résistance RichardM.Quand on sait l’importance de la langue française pour le sentiment national ,c’est un point a ne pas négliger.La république n’a pas fait que de mauvaise chose.

       
    • #999173
      Le Octobre 2014 à 12:05 par RichardM
      Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

      Rectification ;

      "que par "instruction", on entende en enseignement en fonction"

      Que par "instruction", l’on entende Un enseignement en ...

      @lebretteurfredonnant 1/2

      "que c’est grâce a la révolution française et a la république que le français est devenu la langue maternelle ,national et naturel de tout les français."

      Il est drôle de vous lire sans nuance, là où votre formatage républicain pointe son nez, cher "lebretteurfredonnant" !

      Que vous ayez souligné la diversité d’une réalité qui incombe le protestantisme, quoi de plus vrai, et justifié même, mais de vous laissez aller dans un maquignonnage d’idéaux, relève plus d’une supercherie (réellement) négationniste intoxicante ;

      - La France, a-t-elle attendu l’unité linguistique pour briller et s’élever, cher "lebretteurfredonnant" ?

      - Depuis sa naissance (F)ranque, et ce jusqu’au XIXè, en quoi l’imbroglio linguistique (culturel, ethnico-racial...) qui la caractérisa lui fut néfaste pour s’élever au rang des puissants de ce monde ?

      - A croire, comme le rappelle si justement Marion Sigaut, que la France pré-républicaine ne fût peuplée que d’un amas d’ignares patentés, disparates et discordants, mais à qui, malgré cela, vous devez (tout de même, il est toujours bon de le rappeler...) la majeur partie de la grandeur historique de votre Terre.

      Outre ce fait, de cette idée (totalement) reçue et mensongère, que la vernacularité respective des différents espaces ethnico-linguistiques de la France, fût (et l’est toujours a priori...) de cet archaïsme à combattre au nom de la "sainte" vehicularité que nous prône un grand nombre d’idéologues de tout bord, totalement émancipés de l’attachement instinctif, donc charnel, des composantes anthropologiques de la France ;

      - Que le français serve de trait-d’union à une meilleure cohésion nationale, sans que cela soit pour autant, indispensable et impératif, comme nous le démontre l’Histoire de notre Pays, pourquoi pas,

      - Mais ne faites pas comme ces bien-pensants, qui se permettent de "penser" au nom d’un bien pour les autres sans leur demander leur avis, ainsi vos termes employés "grâce..." dénotent qu’il eût été pressant, telle une campagne d’évangélisation, de bénir par le français tous ces barbares caquetants un bordel dissonant d’un autre temps ... allons, allons, il faudrait d’avantage "intellectualiser" vos propos au lieu de les dissoudre dans une vulgate robotisée.

       
    • #999178
      Le Octobre 2014 à 12:08 par RichardM
      Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

      @lebretteurfredonnant 2/2

      Rappelez-nous donc, par ce "grâce" à vos yeux, ce que la France 100% française (linguistiquement, s’entend) et républicaine a eu à apprendre à la France charnelle et multilingue ?

      Rappelez-nous donc, par ce "grâce" à vos yeux, ce que sa "grandeur" nouvelle a de plus reluisant et enorgueillant que la France de la pré-Révolution ? Qu’a-t-elle prouvé, cette France nouvelle, entièrement homogénéisée ?

      De grâce (sans vouloir vous plagier...) ne m’énumérez pas le droit-de-l’hommisme et le récurrent principe de citoyenneté républicaine, ne vous réduisez pas à cela, néanmoins, faites le simple constat factuel entre le présent et le passé, constatez donc le cheminement de cette politique de lissage qui s’inscrit pleinement dans une lignée contre-nature, par une marche forcée et une ingérence de ce qui devrait être "bon" pour autrui ;

      - Je plaide pour une Nation qui puise sa force et sa richesse sociologique dans la diversité charnelle d’un tissu anthropologique (ethnographique) ancestral, et la France pré-révolutionnaire s’intégrait dans ce schéma pluriculturel respectif et distinct.
      - Bien sûr, que "pluriculturel" ne s’entend pas de cette gangrène communautaire d’aujourd’hui, où par communautés, comprendre extra-européennes, n’ont aucunement contribué à l’édification de l’Histoire de la France, et ne sont présentes ici, que par la volonté du mondialisme dominant (politique d’immigration de masse) ou d’un opportunisme sans foi.

      Sachez que le français n’a aucune raison de prévaloir sur l’ensemble des idiomes et des diversités dialectales du Pays, et ces derniers n’ont rien à envier au premier ;

      - La langue française, en tant que langue officielle et langue dite savante, est une langue qui s’avère "artificielle", comprenez que sa richesse fût dopée par un gavage en marche forcé d’emprunt étymologiques et de continuels apports, s’opposant ainsi à une évolution "naturelle" d’une langue qui n’a pas cette ambition représentative.

      - Etudiez donc l’occitan (l’occitano-roman) ou le basque voire même le breton pour comprendre la richesse qui les caractérise.

      Aujourd’hui le mondialisme bat de son plein, toutes les âmes clairvoyantes s’indignent de ce projet qui mène les diversités anthropologiques à leur perte, n’est-il pas de ce jus à l’arôme mondialiste, de se réjouir comme vous le faites, de ces concepts abstraits et unificateurs (patriotisme républicain, ou le continentalisme des paneuropéens avec leur espéranto) ??

      RM.

       
    • #999251
      Le Octobre 2014 à 13:44 par RichardM
      Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

      Re-rectification :

      de vous laisseR-aller...

      @lebretteurfredonnant

      PS : N’y voyez aucune agressivité (contrairement à d’autres), j’essaie juste de relever certaines incohérences par la causticité et la dérision...

      RM.

       
    • #999689
      Le Octobre 2014 à 20:49 par lebretteurfredonnant
      Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

      @richardM

      Cher richard,je n’ai jamais dis que la France d’avant la révolution française n’a rien fait de grand...vous m’avez clairement mal lu. Pour moi la France n’a pas commencer en 1789.Je n’ai fait seulement qu’une constatation sur le développement de la langue française,de son statut administrative,élitiste et scolaire d’avant la révolution a son statut national d’après.Il va s’en dire que pour moi le français même sans la révolution serait devenu naturellement la langue national de tout les français, au coté de leur langues régionales,pour un peu que les conditions politiques et économiques de l’ancien régime le permettent(après tout c’était la langue dans laquelle l’église instruisait, à raison il me semble).

      Comme vous,je déplore l’uniformisation stérile emmener par la révolution française ainsi que son cote libéral et libertaire mais je ne suis pas prés a jeter "le bébé avec l’eau du bain". Pour moi il est clair que,la généralisation du français comme langue national et non plus officiel a aidé au renforcement de l’identité française, au même titre que l’attachement charnel à la terre et à l’histoire politique et religieuse commune.C’est mon avis, et vous pouvez être contre mais ne m’accuser pas de ce que je n’ai pas dit,écrit et encore moins pensé.

      Bien a vous.

       
    • #999775
      Le Octobre 2014 à 21:48 par Cassandre
      Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

      Je rejoins entièrement vos propos sur la langue française.
      Je voudrais ajouter deux exemples d’acculturation linguistique en France républicaine. Tout d’abord, j’aimerais citer l’exemple du Comté de Nice, où l’on parlait le niçois, qui fut offert à Napoléon III en échange de son aide à VIctor-Emmanuel II, roi de Sardaigne, duc de Savoie et prince de Piémont, lors de sa conquête de l’Italie. Même Garibaldi, natif de Nice s’était opposé à l’annexion par la France.
      Voici ce qu’écrivit Pierre Isnard, avocat et grand érudit, qui avant guerre mena une bataille mémorable pour la langue niçoise, dans son opuscule paru en 1960 (pour le centenaire de l’annexion) : «  L’annexion à la France une fois réalisée, le gouvernement français dans un but d’assimilation plus facile d’un pays qu’il croyait italien, mais qui n’a jamais été que Niçois, interdit l’usage de notre dialecte à la caserne, dans les écoles et les administrations. Sur l’instigation du gouvernement qui les nommait et les rétribuait, les évêques de Nice, Mgr Balain et Chapon qui succédèrent à Mg Sola empêchèrent les curés et les vicaires de prêcher et d’enseigner le catéchisme en niçois" .
      L’autre exemple est l’Alsace. Quand on y va ça fait bizarre de voir tous les toponymes germaniques et entendre en même temps les gens parler le français. Ça ne va pas ensemble ! Et là vraiment on ressent toute la perte culturelle d’avoir dû se soumettre à une langue étrangère !
      Je suis d’autant plus sensible à ce problème, car j’habite en Suisse où toutes les particularités linguistiques ont été préservées, faute d’un pouvoir central fort entre autres. En plus d’être un pays avec 4 langues officielles, la Suisse a des cantons bilingues, voir trilingue (les Grisons), et même des villes bilingues.

      Le fait que la République française ait divisé son territoire en départements de taille plus ou moins égale, sans souci du passé historique des régions, montre bien son appréhension abstraite de l’être humain indifférencié. Son aspiration à l’universalité lui a fait négliger et mépriser le réel, la France charnelle comme vous dites.

      Le prix à payer fut l’acculturation dans les provinces !

       
    • #999999
      Le Octobre 2014 à 02:12 par RichardM
      Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

      @Lebretteur

      Sans vouloir aucunement (r)entrer en polémique ;

      "a aidé au renforcement de l’identité française,"

      C’est faux, l’identité française chapeautante fut de tout temps sous-jacente aux différences régionales, ceci n’a pas empêché de bâtir la France qu’on nous jalouse (la France d’avant, s’entend !)

      Faites donc une analogie entre la situation passée pré-républicaine et la présente, et dites moi à quoi à pu servir ce supposé "renforcement" pour le bien de la France, franchement, même avec une binoculaire, je ne le vois pas... (à part "d’enrichir " les manuels scolaires...)

      Disons que j’ai peut-être des problèmes de lecture ou vous, des soucis d’expression, mais j’ai beau lire et relire votre première réponse, je ne vois pas (également) où j’ai pu commettre l’erreur...

      Sans rancune.

      @Cassandre

      Merci pour ce témoignage "voisin" !

      RM.

       
  • #999377
    Le 14 octobre 2014 à 16:14 par Freddosan
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    Une Grande Dame dont j’aime le propos et dont je partage l’approche méthodologique.

     

    Répondre à ce message

  • #999585
    Le 14 octobre 2014 à 19:23 par scharff
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    Mme Sigaut,
    Pourriez vous svp nous expliquer pourquoi votre nom apparaît sur le communiqué des démissionnaires de la JRE, personne n’arrive à comprendre ce qu’il se passe, et tout le monde semble faire l’autruche, est ce que c’est une fraude, est ce qu’il s’est passé quelque chose ?

     

    Répondre à ce message

  • #1000009
    Le 15 octobre 2014 à 02:37 par RichardM
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    @Marion Sigaut

    A l’occasion, pourriez-vous m’expliquer en quoi les Eglises mennonites, issues de la Réforme protestante pourtant, seraient plus enclines, que vous et moi, à la crapulerie financière occulte (voire "(L)umineuse"...) de toute sorte, ainsi qu’à la décadence morale ?

    (Là aussi, mes "culs"-de-bouteille me jouent des tours, ai-je loupé un épisode... cela, sans arrière pensée.)

    Merci à vous.

    RM

     

    Répondre à ce message

  • #1000498
    Le 15 octobre 2014 à 17:59 par millésime66
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    Merci Marion, je me régale à chacune de vos interventions. J’ai lu votre "marche rouge" et je dois dire qu’un livre m’a rarement fait éprouver autant d’émotions : tour à tour, je fulminais contre ces salopards du Parlement ou je pleurais de rage (et de désespoir) devant le destin si tragique de tous ces pauvres gosses. Je pense parfois à eux pour que l’éternité ne les oublie pas : les Anne, Françoise, Madeleine, Coeurderoy, Pierre et tous les autres. J’attends avec impatience et gourmandise votre Voltaire (pour les Fêtes ?). Bien à vous

     

    Répondre à ce message

  • #1017344
    Le 31 octobre 2014 à 16:35 par Jean Nadjib
    Marion Sigaut en direct : l’émission du 28 septembre 2014

    Marion,

    je ne sais pas si vous lirez un jour ces lignes mais vous êtes un bonheur à écouter. Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez largement. Et surtout, ne vous arrêtez jamais de faire ce que vous faites. Très grande Dame.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents