Comprendre la Révolution de 1789 (3) : L’Abbé Sieyés le magicien politique qui renversa en 3 ans une monarchie millénaire avec le choc du pourcentage et le poids du nombre
L’assemblée n’est-elle pas le lieu de la peur et de la manipulation par excellence ?
Il n’est donc pas exagéré de dire que c’est sur cette définition du langage de la représentativité que s’est jouée toute la Révolution de 1789 : est-ce la qualité ou le nombre qui doit compter ?
Pour avoir compris cette question, Emmanuel Sieyès -dont Mirabeau disait qu’il était son maître- a droit au titre de père fondateur de la Révolution. C’est lui, en effet, qui est l’inventeur de la formule logico-mathématique qui a fait exploser le tonneau vermoulu de l’Ancien Régime.
Le calcul de Sieyès -qu’il expose, en janvier 1789, dans son célèbre Qu’est-ce que le Tiers État ?- est simple.
Si les États généraux votent par ordre, les « ordres privilégiés » qui ont deux voix sur trois domineront les États.
Pour que le tiers état triomphe, il faut donc qu’il ait au moins autant de voix que les deux autres ordres réunis, et que l’on vote par tête.
Tel est le point d’Archimède de la prise du pouvoir par le tiers état : une simple formule d’arithmétique.
L’abbé Sieyès peut être alors certain du succès, car la plupart des membres du bas clergé sont proches du tiers état par leurs origines sociales et leur philosophie. Lui-même, d’ailleurs, se fera élire par le tiers état et non par le clergé.
L’Abbé Sieyès dessine une vision quantitative d’une nouvelle société pour remplacer la vision héréditaire qualitative des trois ordres constitutifs de l’ancienne France.
En 1789
Le clergé représente 160.000 têtes (0,7 %)
La Noblesse 140.000 têtes (0,6 %)
Le Tiers Etat 23.700.000 (98,7 %) (dont 515.000 bourgeois (2,1%))
L’Abbé Sieyès par un tour de passe-passe, par un tour de magie politique en additionnant la "bourgeoisie" aux paysans, artisans, domestiques, manoeuvres et journaliers crée la fiction "démocratique" du "peuple" qui représente plus de 98 % des Français
En fait en 1789 la Bourgeoisie représente 2,1 % des Français mais elle PARLE (et agit) au NOM de 98 % d’entre eux.
Si le Roi Louis XVI n’avait pas pris les "bourgeois" pour le "peuple", aurait pu parler lui AUSSI au NOM de 98 % des Français.
Comme disait Staline " Ce ne sont pas les votes qui comptent, c’est QUI compte les votes"
Répondre à ce message