Des violences avec les forces de l’ordre ont entaché la fin de la manifestation des pompiers ce 28 janvier à Paris, près de la place de la Nation. Les sapeurs-pompiers battaient le pavé pour exiger, notamment, une revalorisation de leur prime du feu.
La situation était chaotique ce 28 janvier en fin d’après-midi au cours de Vincennes à Paris, près de la place de la Nation (XIe), où s’est achevée une manifestation de pompiers.
Des soldats du feu en colère s’en sont notamment pris à une barrière mobile des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Un de nos reporters a fait état de plusieurs blessés lors de ces affrontements.
Les #PompiersEnColere tentent une percée. S'en suit une pluie de grenades. Plusieurs blessés. #pompiers #greve28janvier pic.twitter.com/jLkTBhdNfK
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) 28 janvier 2020
Tensions toujours très vives. Au moins une dizaine de blessés #greve28janvier #PompiersEnColere #pompiers pic.twitter.com/nCSA3egvIl
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) 28 janvier 2020
La préfecture de police de Paris a fait savoir sur Twitter, vers 17h30, que deux personnes avaient été interpellées sur le cours de Vincennes.
Des heurts entre pompiers manifestants et forces de l’ordre avaient également éclaté au cours de la manifestation, partie de la place de la République (XIe) en direction de la place de la Nation.
Dénonçant un « manque de considération », les pompiers en colère demandent, en particulier, une revalorisation de leur prime de feu qui est actuellement à hauteur de 19 % de leur salaire de base. Cette prime n’a pas été revalorisée depuis 1990.
Pompiers : l’intersyndicale décide d’arrêter le mouvement de grève à partir du 1er février prochain après avoir reçu des engagements de Christophe Castaner
L’intersyndicale des pompiers a décidé, après des mois de grève, de suspendre son mouvement à partir du 1er février prochain, après une entrevue avec le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner […]. Les représentants syndicaux des pompiers sont ressortis de la place Beauvau avec une lettre d’engagements écrits du ministre, qu’ils ont acceptée.
[…] La très attendue réévaluation de la prime de feu des pompiers, qui est revalorisée de 6 points (les pompiers réclamaient une hausse de 9 points). Christophe Castaner s’est également engagé à mettre en place un plan de lutte contre les agressions dont sont victimes les sapeurs-pompiers sur le terrain, ainsi qu’à agir en faveur d’une "réduction de la pression opérationnelle" des pompiers, trop souvent sollicités pour des transports médicaux, par exemple.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr