Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tours : les pompiers quittent la cérémonie de la Sainte-Barbe au moment du discours des élus

En grève depuis cinq mois, les pompiers de Tours Centre et Tours Nord ont ostensiblement quitté la cour d’un collège au moment où les élus s’apprêtaient à prendre la parole lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe.

 

 

Après la solennelle cérémonie de la Sainte-Barbe sur le parvis de la cathédrale Saint-Gatien, les pompiers et les élus de la ville de Tours se sont réunis le 7 décembre en fin de matinée dans la cour du collège Anatole-France.

À l’occasion du jour de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, la cour de l’établissement scolaire a accueilli les familles des professionnels, des jeunes ainsi que des élus d’Indre-et-Loire, dont le maire de Tours. Pour dénoncer le manque de moyens leur étant alloués, les pompiers de Tours Centre et Tours Nord ont boycotté l’intervention de ce dernier.

En saluant le travail de ses équipes, le capitaine Fadi Chami, chef de la caserne de Tours Centre, a rappelé que les pompiers faisaient souvent l’objet de menaces :

« Nous avons déposé plainte à huit reprises depuis le début de l’année. Il y a 48 heures, deux équipages ont été menacés par une arme à feu à Tours Centre. »

 

« Modèle sclérosé »

Anthony Moreau, sapeur-pompier professionnel de la caserne de Tours Centre, a ensuite indiqué que malgré leurs demandes, « rien n’[avait] changé » :

« 82 professionnels pour assurer 11 000 interventions ! [Le mécanisme SDSIS 37] fonctionne sur un modèle sclérosé, âgé d’au moins quarante ans. Il est urgent de donner au SDIS 37 les moyens financiers à la hauteur des enjeux à défendre. »

 

Intervention boycottée

C’est après le discours des pompiers, en grève depuis cinq mois, que des élus devaient prendre la parole. Mais lorsque le maire de Tours, Cristophe Bouchet, allait commencer son discours, les soldats du feu sont partis sous les applaudissements.

Un silence gênant s’est alors installé, obligeant les responsables à clôturer la cérémonie. Sur une photo publiée sur Twitter par La Nouvelle République de Tours, on peut voir des bouteilles de vin d’honneur non débouchées et des panneaux avec les inscriptions suivantes :

« Des moyens, pas du bla bla (car) on ne recule pas face au feu, on ne reculera pas face aux politiques. »

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2338754

    Tiens, la cathédrale de Tours !!!! Les crevures de l’état pro-fion ne l’ont pas encore incendiée celle là ? Ça se relâche chez les pourris. Trop occupés à faire leurs achats de Noël, sans doute. À moins qu’il y ait pénurie de thermite, allez savoir......

     

    Répondre à ce message

  • Un delice a regarder.
    Simple, efficace sans grand discours pompeux.
    C’est clair que sans le "peuple" ils ne sont rien.
    Quand est-ce que le reste de la population fera de meme, se retirer du jeu (leur jeu) et aller jouer ailleurs - notre jeu. Et pouf, ils disparaissent d’un coup.
    Pas de blesses, pas de morts, tout beau, tout propre

     

    Répondre à ce message

    • Oui c’est beau car efficace, on le voit par la consternation des élus, devenus inutiles socialement en un retournement de talons.
      Tourner les talons, c’est tourner le dos au système, il faut donc arrêter de le légitimer en allant voter.

      Les éléments de langage systémiques nous disent que voter, c’est un devoir citoyen.
      Alors notre devoir est de tourner le dos afin de le rendre inutile.

      Les démocraties libérales tirent leur légitimité par l’adhésion des opinions publiques, les pompiers, en un seul geste pacifique, ont rendu illégitimes les élus venus faire de grands discours.

      A suivre.

       
  • #2338845

    limite antisémite.......

    ok je sors !

     

    Répondre à ce message

  • #2338863
    Le 9 décembre 2019 à 05:32 par Non au connassicide et au gouinicide
    Tours : les pompiers quittent la cérémonie de la Sainte-Barbe au moment du (...)

    Les pompiers chez E&R
    Force et Honneur

     

    Répondre à ce message

  • #2338969

    BRAVO et respect ! "" l’ EXEMPLE "" !!! , à suivre et à multiplier par 100 , par 1000 ... par toutes les corporations délaissées , dépouillées, méprisées par nos " zélites " technocratiques qui montrent par là même à quel point ils méprisent le peuple en laissant pourrir les services publics ; hopitaux, transports, sécurité, etc...etc... Alors il est grand temps que le peuple leur montre également son mépris , à la puissance 10 ! Comme çà , leurs bulletins de vote ils n’auront qu’à se les carrer là où il faut !!! Les pompiers ont peut-être " allumer le feu " ... !!!

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait vraiment finir par émerger à la conscience avant qu’il ne soit trop tard. Il est rassurant de se cantonner dans la fiction et d’éluder les analyses factuelles ; mais cela n’est possible que tant que la réalité ne se manifeste pas trop brutalement. Ce pays est entre les griffes d’ennemis de l’intérieur qui nuisent afin de servir leurs intérêts et des intérêts étrangers. Tourner le dos à leurs complices, à leurs larbins, à leurs hommes de main, ça n’est pas encore les regarder en face.

     

    Répondre à ce message

  • #2339118
    Le 9 décembre 2019 à 13:41 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Tours : les pompiers quittent la cérémonie de la Sainte-Barbe au moment du (...)

    Toujours agréable à regarder mais il ne faut pas se bercer d’illusions non plus.
    Les pompiers sont parfois de belles crapules que la gueuse n’hésite pas à protéger lorsqu’ils commettent des fautes.
    Cela permet au régime de choisir ceux destinés à être promus (en gros, les plus serviles qui ont quelque chose à se reprocher) et d’en faire des agents bien dociles.
    Ne pas oublier non plus que les pompiers de Paris sont des militaires qui obéissent à des ordres pas forcément dans l’intérêt de la protection de la population et de son patrimoine.
    Ainsi, ce sont les pompiers de Paris qui se sont "magnifiquement illustrés" dans l’incendie de Notre-Dame avant que ceux de Versailles ne parviennent, eux, à limiter la casse (et que l’on ne vienne pas me dire qu’il s’agit seulement d’une question de matériel).

     

    Répondre à ce message

    • ya des mecs ils peuvent pas s’empecher de cracher sur tout... sors tes liens pour tes histoires (sans qu’on doive te les demander). Le jour ou t’as un souci chez toi, feu, accident, arrete cardiaque ou autre j’espere t’es au top du secourisme mon pote.

       
    • #2339733
      Le Décembre 2019 à 10:45 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Tours : les pompiers quittent la cérémonie de la Sainte-Barbe au moment du (...)

      @ Tombster

      D’abord, je ne suis ni ne serai jamais votre pote.
      Ensuite, depuis tout ce temps, si vous n’êtes pas en mesure de comprendre que je ne fais pas partie de ces cuistres qui croient savoir, je ne puis rien pour vous.
      Retournez à votre misérable existence, celle bien confortable où tous les agents du système sont vos amis. Vous n’êtes pas outillé pour m’apporter la contestation. Votre moraline à deux balles, mon éducation m’interdit de vous dire où vous pouvez vous la carrer.
      Si je ne dévoile pas les noms de ceux que je désigne, c’est seulement pour ne pas créer de difficultés à leurs victimes.
      Sachez que si le vent tourne un jour, les meilleurs parmi nous, ceux qui œuvrent dans l’ombre pour la vérité et la justice, sortiront du bois.
      Maintenant, si vous venez chouiner pour me dire que tous les pompiers ne sont pas des ordures, vous ne m’apprenez rien, et ce n’est d’ailleurs pas ce que j’ai dit.

       
    • #2340267

      S’il y a de serviles crapules chez les pompiers c’est ,comme dans toutes les administrations, en haut de l’échelle que celà se passe.

      Quant aux pompiers de base, ils sont exposés à tous les dangers : Autant ceux du terrain que ceux de leur hiérarchie si prompte à punir, à sanctionner, le plus souvent pour se dédouaner de leur propre incompétence.

       
  • #2339324

    La Sainte Barbe c’est la pièce où on entreposait les explosifs. Pas con les pompiers !

     

    Répondre à ce message

  • Le plus intéressant est l’allocution d’un responsable des pompiers. Allocution calme, pondérée, exposant des faits rien que des faits. Vraiment sublime avec par deux fois une pointe d’ironie quant à l’absence d’un directeur. A voir absolument sur YouTube !

     

    Répondre à ce message

  • #2341395

    J’ai bien ri... surtout avec la chûte, lorsque le gamin dit d’un air décidé : "On y va !"
    Par ces temps tristes et ténébreux, il ne faut pas bouder son plaisir, surtout lorsque cela sort de la bouche innocente d’un enfant !
    "Les petites choses n’ont l’air de rien mais elles donnent la paix. Georges Bernanos."

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents