Nouvelle polémique à venir pour le chef de l’État ? Le 17 juillet, lors de la Conférence des territoires, Emmanuel Macron avait déclaré ceci : « Nous ne procéderons pas par baisse brutale de dotation ». Dans son édition du mercredi 2 août, Libération rapporte que le président de la République a décidé de couper par décret plus de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités locales.
Le décret, publié trois jours plus tard la promesse formulée par Emmanuel Macron, fait bondir plus d’un élu. « C’est à la fois une déception est une forme de trahison », dénonce à France Info Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche et président de l’Association des petites villes de France (APVF).
« Le président de la République demande un effort de 13 milliards d’euros pour les collectivités, après les 11 déjà réalisés. (...) Il nous dit “changeons de méthode, travaillons ensemble, je ne baisserai pas les dotations de fonctionnement”, et quelques jours après on découvre un décret supprimant certes des dotations qui sont sur l’investissement et pas le fonctionnement, mais supprimant quand même des moyens pour les collectivités », poursuit-il.
300 M€ de dotations en moins pour les collectivités locales :"Déception et un sentiment de trahison" de Macron pour @olivierdussopt (PS) pic.twitter.com/jHwqZvdpW1
— franceinfo (@franceinfo) 2 août 2017
« Ils nous avaient promis le dialogue, la transparence... À aucun moment on ne nous a avertis de ce mauvais coup financier », déplore dans Libération André Laignel, président du Comité des finances locales et maire d’Issoudun (Indre).