Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Magnette, ce Che redevenu un gentil Popol bien rentré dans le rang"

Un accord trouvé en Belgique sur le CETA

Un accord belgo-belge a finalement été trouvé sur le CETA, ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Les entités fédérées sont parvenues à dégager une position commune au sein du comité de concertation. Certains grincent déjà des dents.

« Ce qu’on a pu obtenir, c’est important pour les Wallons et pour tout le monde », a réagi Paul Magnette à la sortie du Lambermont.

Cet accord ne fait pas le bonheur de tout le monde, en particulier au sein du parti Ecolo. Alors que Zakia Khatabi, coprésidente des Verts, se félicitait ce matin encore de la résistance de Paul Magnette, Christos Doulkeridis n’a pas mâché ses mots à l’égard du ministre-président wallon.

« Hier Che, aujourd’hui Alexis, Magnette est redevenu un gentil Popol bien rentré dans le rang. Bien joué Reynders qui va le flatter », a commenté sur Twitter le président du groupe Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour lui, le CETA « nécessitait une négociation profonde ne pouvait pas être obtenu dans une négociation intra belge en quelques heures ».

 


 

Charles Michel : « Le CETA n’a pas changé d’une virgule »

 

Le traité de libre-échange avec le Canada (CETA) constitue « une norme de droit international à laquelle nous n’avons pas touché une virgule », a indiqué jeudi à la Chambre le Premier ministre Charles Michel précisant qu’un « instrument d’interprétation partagée » produira ses effets, à l’issue de la concertation intra-belge proposée aux autres parties à la négociation.

À cela s’ajoutent 35 déclarations, du Conseil, du Conseil et de la Commission, des Etats-membres qui « engageront ceux qui les ont exprimées », a ajouté M. Michel interrogé par huit députés après l’accord intervenu jeudi midi lors du comité de concertation réunissant l’ensemble des entités du pays.

« Je suis content, c’est un bon accord, c’est positif pour notre économie », s’est réjoui le Premier ministre.

L’accord tombé ce jeudi entre les différentes entités du pays sur le CETA était « nécessaire pour que la Belgique reste un pays ouvert sur les plans économique, international et diplomatique », s’est félicité Charles Michel à la Chambre.

Le Premier ministre a également appelé les parlements des entités fédérées à approuver l’accord. « Il est important que les parlements des entités fédérées se réunissent ce vendredi pour entériner le texte », a-t-il dit.

 

« Merci Paul »

Alors que PS et cdH, qui composent la majorité wallonne qui a repoussé cet accord jusqu’à ce qu’il soit corrigé, se sont abstenus de toute intervention jeudi à la Chambre, Ecolo et le PTB n’ont pas hésité à regretter l’issue des négociations. Benoît Hellings (Ecolo) s’est dit « un peu douché » par l’annonce de la signature prochaine d’un accord après que le gouvernement Magnette avait suscité un « immense espoir » dans la société civile. Il a demandé que les différents parlements puissent disposer de quatre jours pour débattre d’un accord renégocié pendant quatre jours.

Raoul Hedebouw (PTB) s’est dit déçu par l’absence de réponse sur ce qui avait fait évoluer un dossier qui a mobilisé les citoyens en dépit des fortes pressions exercées par l’Union européenne.

« Merci Paul », s’est exclamé Dirk Van der Maelen (sp.a) selon qui le ministre-président wallon a réussi à forcer un débat sur la manière de réorganiser la mondialisation. Le député socialiste flamand a exigé un débat à la Chambre sur l’accord intra-belge, à l’instar de ce qu’organiseront les parlements des entités fédérées.

Wouter De Vriendt (Groen) s’est montré plus nuancé que son collègue d’Ecolo en soulignant qu’il faudrait à l’analyse mesurer l’impact juridique de l’accord et, notamment, ce qu’il était advenu des tribunaux d’arbitrage. « Aujourd’hui, je suis fier d’être Belge », a-t-il cependant laisser échapper.

Félicitant le Premier ministre, le chef de groupe Open Vld Patrick Dewael a lui exhorté à plus de politiques exclusives communautaires afin que certaines entités ne puissent plus à l’avenir « prendre en otage » des décisions européennes selon un « modèle confédéral européen » qu’il convient de dépasser.

Pour le Premier ministre, le CETA a été l’occasion d’un nouveau débat à la Chambre jeudi après-midi. « Nous continuerons à travailler sur le TTIP », a renchéri Richard Miller (MR), insistant sur la nécessité d’une « transparence des documents ».

(Source)

Le mondialisme triomphera-t-il des nations ?
À lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1589119

    Hahaha, lui c’est l’équivalent du pote grec à Meluche qui critiquait la main-mise européenne sur son pays tout en apparaissant sur des vidéos faisant des gros sourires et mamours à l’ex premier ministre luxembourgeois. Super crédible pour les moutons de gôche descendants du grand Jaurès (le pauvre...) mais beaucoup moins pour les haineux sortis de la Matrice...

     

    Répondre à ce message

  • #1589137

    Tout wallon doté de raison pouvait prévoir le comportement de cet énième traître, rien de nouveau sous le soleil. La vraie question est, comment va-t’on, comment peut-on faire tomber cette clique ? PTB non merci, que reste-il ? On m’a parlé du mouvement Nation mais qui ne semble pas très sérieux

     

    Répondre à ce message

    • #1589308
      Le Octobre 2016 à 12:50 par borussia1871
      "Magnette, ce Che redevenu un gentil Popol bien rentré dans le (...)

      Le PS a soutenu le PTB pour qu’il récupére les contestataires au détriment de Nation. Ce mouvement n’a aucune visibilité et aucun moyen financier.

       
    • #1589757

      Le mouvement Nation a des propositions intéressantes mais d’autres sans doute moins interessantes.
      Malheureusement,ce parti n’a aucune visibilité,aucune influence et peu de notoriété.
      De plus,et cela joue énormément,le président actuel du mouvement n’est pas super charismatique/

       
  • #1589143

    J’éspère que tout ceux qui permettent cet accord vivront assez longtemps pour qu’ un jour si le vent tourne , il faudra leur demander des comptes , car ce qu’ils sont en train de faire , c’est tout simplement nous vendre au plus offrant et quand je pense au livre d’Alain Soral et de l’alternative qui acompagne le titre, eh bien on aura vite la réponse .

     

    Répondre à ce message

  • #1589150

    Je vous avais prévenu.

    Cessez d’y croire.

    Les politiques honnêtes collent des affiches.

     

    Répondre à ce message

  • #1589153

    Ce "traité", tafta2, permet aux "Canadiens" des choses qu’il interdit aux Européens !
    Une signature forcée est nulle et non avenue. Et le forçataire doit des dédommagements au forcé (un jour dans le futur).
    Traité signé avec pistolet sur la tempe.

     

    Répondre à ce message

  • #1589187

    Le social-traitre dans toute sa splendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #1589412
    Le 29 octobre 2016 à 15:05 par jean-louis
    "Magnette, ce Che redevenu un gentil Popol bien rentré dans le (...)

    Il s’était énervé parce qu’il avait pas "touché" sur le Ceta, on lui avait rien donné, ni rien promis...voilà qui doit être rentré dans l’ordre...le pognon, la bouffe gastro, les putes de luxe, voilà à quoi se résume la politique européenne, enfin, la politique tout court en démocratie républicaine...

     

    Répondre à ce message

  • #1589684

    En même temps, on ne va pas contre le sens de l’Histoire.
    Le CETA devait passer, et il est passé.
    Le TAFTA passera après les présidentielles (pas pour rien que c’est la France qui a arrêtée les négociations, ça permet d’enterrer ce sujet sensible pendant les ’’débats’’ pré-électoraux).
    Etc.
    Etc.
    Tant que les gens ne comprennent pas que l’économie politique nous la mettra toujours profond, les choses suivront leur petit bonhomme de chemin.
    Pis prendre le Che comme symbole... Le mec qui a fini sur tous les t-shirts de zonards ? Sérieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #1590068
    Le 30 octobre 2016 à 16:56 par Michel Mouchart
    "Magnette, ce Che redevenu un gentil Popol bien rentré dans le (...)

    Dixit Magnette ! “ Le nouveau CETA “ est là !
    Dixit Michel ! “ Notre CETA reste là, pas changé une virgule !
    Virgule, virgule !
    J’ai bien peur qu’elle nous encule !
    Nouveau, nouveau !
    Ce que l’on sait, c’est que le CETA reste là !
    Et tous cela, sous le “ sourire endenté “ d’un Verhofstadt arrogant et dominateur !
    Malheureusement pour nous tous, j’ai bien peur que Magnette nous ai joué à son tour son “ Tsipras à la sauce lapin “ !
    Hélas Barabbas !
    Quelle galère sur la terre !

     

    Répondre à ce message

  • #1590069
    Le 30 octobre 2016 à 16:57 par Michel Mouchart
    "Magnette, ce Che redevenu un gentil Popol bien rentré dans le (...)

    Hier en Grèce, Tsipras !
    Aujourd’hui en Belgique, Magnette !
    Comme cul et chemise !
    Et tout ça, pour nous imposer leurs odeurs et toutes leurs horreurs !
    Désormais, obligatoirement ainsi maintenus, nous avons donc tous “ le nez dans l’anus de l’Empire “ !
    Bonjour l’avenir !...
    Hélas Barabbas !
    Quelle galère sur la terre !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents