Opération déminage pour le chef de l’État. Alors que l’exécutif a annoncé jeudi l’organisation future d’un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires, annonce qui crispe déjà les syndicats, Emmanuel Macron a profité de sa visite en Tunisie, pour défendre la réforme de l’organisation de l’État en affirmant que cette modernisation inévitable allait garantir la « pérennité véritable » de la fonction publique.
« Ce n’est pas la fin de la fonction publique », a déclaré le président, jugeant que cette modernisation pose « les conditions de la pérennité véritable » de la fonction publique, qui ne doit pas apparaître aux yeux des Français comme « une citadelle protégée ».
Le gouvernement veut plus de contractuels
Les premières pistes du gouvernemental annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe envisage la suppression de 120 000 postes, comme promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne, mais aussi la simplification des instances représentatives du personnel et le développement d’une rémunération au « mérite ».
[...]
« Il faut avoir une souplesse de gestion »
Mais c’est évidemment l’annonce de ce plan de départs volontaires inédit qui a notamment fait grincer les syndicats. Et Édouard Philippe a par ailleurs annoncé vouloir étendre « largement » le recours aux contractuels ne bénéficiant pas de l’emploi à vie, « notamment pour les métiers ne relevant pas d’une spécificité propre au service public ».
D’où la volonté d’Emmanuel Macron de tenter de rassurer au plus tôt. « Bien sûr, nous garderons le statut (des fonctionnaires) mais il faut avoir une souplesse de gestion, car c’est une bonne manière d’avoir une gestion contemporaine », a-t-il estimé.
Lire l’article entier sur lexpansion.lexpress.fr
Réactions libérales et antilibérales :
ÉDITO – Un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires ? "Une bonne idée" pour @C_Barbier pic.twitter.com/TRFlaYS3Q8
— BFMTV (@BFMTV) 2 février 2018
#ServicesPublics Alors que les personnels des #EHPAD, des prisons et des hôpitaux (pour ne citer qu'eux) sont à bout, le gouvernement estime prioritaire de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires et d'accroître le recours aux contractuels @MarianneleMag https://t.co/LmzKYM6nl9
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 2 février 2018
#Macron a offert 4 Mrds aux 1% les plus riches. Avec 4 Mrds, on peut créer 100000 postes de fonctionnaires pour les #EHPAD et passer de 0,6 personnel/patient à 0,8 personnel/patient (ce que demandent les personnels depuis 10 ans). Voilà. pic.twitter.com/wmhZM4Vfet
— Thomas Porcher (@PorcherThomas) 30 janvier 2018