Le constat dressé par la Cour des comptes est accablant. Les collectivités locales ont beaucoup d’efforts à faire dans la gestion de leurs fonctionnaires. Entre 2002 et 2013, les effectifs de la fonction publique territoriale ont gonflé de 405 000 agents supplémentaires, soit une hausse de plus de 27 %.
Les communes et les intercommunalités ont été les plus gourmandes en personnel. Elles ont recruté 243 000 agents supplémentaires, alors qu’elles n’ont pas eu à supporter de nouvelles compétences transférées par l’État, contrairement aux départements et aux régions.
Un fonctionnaire sur trois
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Entre 2008 et 2015, les dépenses de personnel des administrations publiques locales ont augmenté de 15,1 milliards d’euros, ce qui représente plus de la moitié de la hausse des budgets des collectivités. Et correspond à quatre ans de hausse des impôts locaux !
Fin des remplacements systématiques
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L’autre critique de la Cour des comptes porte sur le temps de travail des fonctionnaires territoriaux. Ils travaillent en moyenne 1 562 heures par an, moins que les 1 607 heures réglementaires. Cette durée n’est observée que dans une collectivité sur cinq.
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Champions de l’absentéisme
La fonction publique territoriale souffre d’un absentéisme plus élevé que dans tous les autres secteurs d’activité. La proportion d’agents territoriaux absents au moins un jour au cours d’une semaine pour congé maladie s’élève à 4,5 %, contre 2,9 % dans la fonction publique d’État, 3,6 % dans le secteur privé et 4 % à l’hôpital.
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