Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

Un choix de "vieux hippies baragouinant aux prostates rances"

L’attribution jeudi du Nobel de littérature au chanteur américain Bob Dylan a provoqué la stupéfaction chez certains auteurs. Alors que de grands écrivains comme Philip Roth ou Joyce Carol Oates attendent toujours d’être récompensés, ce Nobel attribué pour la première fois à un chanteur a suscité au minimum des questions sur la définition même de l’écrivain.

 

« Méprisant pour les écrivains » estime Pierre Assouline

Des commentaires ironiques ont fusé sur les réseaux sociaux. « Ainsi, l’Académie qui n’a jamais reconnu Jorge Luis Borges choisit Dylan... », dit l’un d’eux. D’autres imaginent voir à l’inverse l’écrivain Philip Roth recevoir un prochain Grammy, les récompenses suprêmes de la musique aux États-Unis.

« Le nom de Dylan a été souvent cité ces dernières années, mais ça a toujours été pris pour un canular », se souvient Pierre Assouline, écrivain membre de l’académie Goncourt, qui ne décolère pas contre le choix du jury Nobel.

« Lui attribuer le Nobel de littérature, c’est affligeant », a déclaré à l’AFP le romancier. « J’aime Dylan mais il n’a pas d’oeuvre. Je trouve que l’Académie suédoise se ridiculise. C’est méprisant pour les écrivains », assène-t-il.

L’écrivain écossais Irvine Welsh est du même avis. Sur son compte twitter, le romancier a estimé que le prix attribué à Dylan, 75 ans, était le choix de « vieux hippies baragouinant aux prostates rances ».

[...]

Alain Mabanckou et Salman Rushdie applaudissent

« Les puristes et autres râleurs crieront certainement au sacrilège, au dévoiement de l’esprit du Nobel, mais je suis heureux que la littérature soit aussi reconnue dans la Parole, au sens poétique de ce terme », réagit l’écrivain Alain Mabanckou, évidemment « satisfait » par ce Nobel. « Georges Brassens l’aurait mérité aussi », ajoute-t-il.

L’écrivain britannique Salman Rushdie, auteur du best-seller mondial Les versets sataniques, qui figurait cette année parmi les candidats sérieux au prix Nobel, est du même avis. Il a estimé que Bob Dylan était « un super choix ».

Lire l’article entier sur culturebox.francetvinfo.fr

 

Saines lectures sur Kontre Kulture Musique

Bob Dylan, sur E&R :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1578924
    Le 14 octobre 2016 à 16:45 par gloria lasso
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    Simone Veil n’a écrit qu’un roman dans sa vie (imaginaire)... ça ne l’a pas empêché d’entrer à l’Académie Française.

     

    Répondre à ce message

  • #1578927
    Le 14 octobre 2016 à 16:50 par Josée
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    Être un membre du peuple élu aide beaucoup à obtenir un prix Nobel qu’on ait du talent ou non. Ce prix est une farce risible.

     

    Répondre à ce message

  • #1578950
    Le 14 octobre 2016 à 17:23 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    C’est Hugues Aufray qui va être content !
    Ce qui me surprend c’est de ne pas avoir attribué le Nobel de la paix à Chalghoumi !
    Bref, quand le grotesque le dispute à la médiocrité, la petite communauté des usuriers n’est jamais très loin...
    Et pourquoi s’il vous plaît ? The answer, my friend, is blowing in the Wind...

     

    Répondre à ce message

  • #1578999
    Le 14 octobre 2016 à 18:20 par redsniper06
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    Bob Dylan mis en examen en France pour "incitation à la haine raciale" et récompensé maintenant avec un prix Nobel !!!............à croire que plus le fumier est pestilentiel plus il inspire les bien pensants (Droits-de-l’hommisme) qui oublient ce qu’ils qualifient pourtant et toujours de nauséabonds chez les autres !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #1579001
    Le 14 octobre 2016 à 18:20 par Bernard
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    Patrick Benguigui alias "Bruel" va encore dire qu’on l’a oublié au profit de Zimmerman...

     

    Répondre à ce message

  • #1579044
    Le 14 octobre 2016 à 19:10 par Gibis
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    Stupéfiant de voir que Robert Silbermann, dit Bob Dylan ait obtenu ce prix "Littéraire" ..... Alors qu’il n’a écrit que quelques chansons à succès !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1579131
      Le Octobre 2016 à 21:42 par Joël Lallement
      Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

      Cet Homme a reçu un prix littéraire. En conséquence, il faut juger uniquement l’aspect littéraire de sa volumineuse oeuvre poétique et bien sûr sa qualité. A ce propos donc, il n’y a rien à redire : une fois n’est pas coutume, le prix Nobel de littérature est amplement mérité et doit être perçu comme une véritable consécration.
      Quelques chansons à succès, dites-vous ! Certes mais sachez que le succès dont vous parlez est un point de vue commercial que vous enrobez d’ironie. Toujours à portée de main et de plaisir cet immense recueil paru en 2004 ( Lyrics  : 1962–2001. Simon & Schuster. ISBN 0-7432-3944X) et qui propose, comme l’indique le titre, toutes ses chansons depuis l’album « Bob Dylan » paru en 1962 jusqu’à « Love and Theft », celui de 2001. Ce répertoire, qui comprend au bas mot un demi millier de poèmes, je vous le conseille vivement !
      Si par bonheur vous maîtrisez l’anglais alors, cher Gibis, faites-vous plaisir et lisez donc sa poésie au lieu d’écoutez ses chansons !!!

       
    • #1579443
      Le Octobre 2016 à 12:43 par coyoterevolte
      Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

      Merci Joël pour la référence du recueil littéraire. ça fait avancer le schmilblick.

       
  • #1579077
    Le 14 octobre 2016 à 20:16 par Stev
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    Je pense qu’il est important de rappeler à certains qui est Bob Dylan.

    Lors de la vague "rock’n’roll" fin des années 50 début des années 60, le propos des artistes étaient limités à "yeah yeah chérie vient danser" ou "Baby baby I love you". Le rock est une musique pour danser le samedi soir, pour draguer les filles.

    Dylan est l’un des premiers à remettre le texte en avant. A avoir un propos, du fond. Tous les apprentis rockeurs ont été marqués par Dylan. Les Beatles ont dit avoir changé leur vision de l’écriture de chanson après l’avoir entendu.

    Lou Reed, Bowie, Neil Young, Bruce Springsteen, tous l’ont admiré et parfois copié. En France, des artistes comme Cabrel, Renaud, et même Bashung, ont dit souvent l’importance qu’il avait eu pour eux.

    Ses textes sont d’une richesses inaccessibles à un non anglophone.

    Est-ce que le "Nobel" est sérieux ? Non, c’est un guignolade, que le Dylan des années 60 aurait sans doute rejetée. Mais bon, l’âge venant et la mort approchant, on devient parfois sensibles aux honneurs dérisoires.

     

    Répondre à ce message

    • #1579267
      Le Octobre 2016 à 07:36 par coyoterevolte
      Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

      Salut Stev,
      Tes remarques sont bien intéressantes pour celui qui écoutait dylan car tout le monde écoutait dylan et qui ne le connaît pas trop.
      Le problème est l’ingénierie sociale de la saturation d’informations : là où le paysan des années 1900 recevait de l’extérieur 100 données, nous en recevons une infinité. Les DVD, les cassettes audio, les MP3 et autres supports représentent un temps virtuel (ou imaginaire comme diraient les Bogdanov) infini. La conséquence très quotidienne est que le jugement (au sens large, appréciation d’une situation ou établir des probabilités sur les évènements à venir) est alors réduit voire invalidé puisqu’il ne s’exerce que sur une petite partie de l’infini. Le 2ème problème est que l’"on" nous somme d’émettre une infinité de jugements sur une infinité de sujets. Et là c’est la saturation d’informations avec en prime, l’incohérence de produire un jugement non valable donc stérile voire nocif. Fermer sa gueule a ses limites.
      Retour à dylan et à l’appréciation de son travail :
      1- le temps est un juge respectable.
      2-J’ai plus entendu des gens dire que dylan était super que j’ai écouté dylan : sans parler musique, il y a quelque chose de l’ordre de la réaction programmée ou du fétichisme. C’est un marqueur, selon moi.
      3-Mes souvenirs et mon jugement sont peut-être mauvais mais enfin, plutôt que d’entendre une n-ième fois que c’est bien, je voudrais avoir un échantillon (j’imagine qu’il y en a plein). Et si c’est vraiment bon, bah ma fois, j’y aurais gagné. Mon ego préfère avoir tort et bien nourrir l’esprit.
      4-Que la musique ait changé dans les années 60 et 70, très bien mais il y a un point de dissonnance : mai 68 est décrit à juste titre comme un printemps coloré et les ingénieries sociales malveillantes allaient tout schuss avec la libération sexuelle et le rapport kinsey. Mais curieusement, les musiciens et la musique de cette époque échapperaient à la règle...Pour moi, les scarabés sont le 1er boys band ("on" qui a du fric, a décidé de mettre en lumière ces gars là et pas d’autres) et ils étaient comme sartre pour la philosophie et les lettres : "il fallait maîtriser la musique classique pour la détruire". Comprends alors l’énervement : oui, les mecs de cette époque sont bons mais ils ont détruit leur source d’inspiration et ont condamné plein de zikos à la médiocrité : le mythe de la guitare dans le garage a-t-il fait du bien ou du mal ? Du mal. Musique et écriture, même suppression de la tradition efficace.

      .

       
    • #1579436
      Le Octobre 2016 à 12:29 par coyoterevolte
      Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

      Erratum : lire "ma foi" plutôt que "ma fois".

       
  • #1579083
    Le 14 octobre 2016 à 20:23 par Gilles
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    Rappelons que le prix Nobel de littérature est un prix exclusivement politique.

    Prenons les francais : Sully Prudhomme 1901, Roger Martin du Gard 1937, Frédéric Mistral 1904, évitables. Gide 1947, Mauriac 1952, des classiques mineurs.
    Camus 1957, Sartre 1964, conventionnels, politiquement corrects. Claude Simon 1985, pas mal mais pas un génie. Le Clézio 2010 bonne idéologie mondialiste, et Modiano 2014 du bon côté de la France collaborationniste.

    Bob Dylan ca monte plutôt le niveau, c´est un vrai grand chanteur, difficile de lui enlever ca. Après la littérature pleurnicharde 2002, Kersetz et Aleksievitch 2015, auto-promu par la communauté de l´axe du bien, Dylan c´est léger.

    Évidemment il faut voir ce prix comme politique. Quand on a Maurois et Le Clézio dans la liste ; et pas Proust et Céline... on sait que c´est de la merde.
    Celui qui s´énnerve c´est le goy qui ne comprend pas les règles du jeu ; qui accepte le Nobel comme la démocratie c´est bien, la France c´est la Rëpublique... République pardon. Le francais est féminisé et abruti, il ne comprend pas que tout est faux dans la démocratie.

    Le Nobel c´est pas Roland-Garros, où le meilleur du moment gagne.

     

    Répondre à ce message

    • #1579237
      Le Octobre 2016 à 01:25 par Alain Deloin
      Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

      1 - Non Camus n’est pas conventionnel. Relisez les dernières lignes de La Peste.
      2 - On ne peut pas réduire Le Clézio au mondialisme (même s’il en est, évidemment). C’est un écrivain correct, comme les Maupassant, Céline ou autres.
      3 - Proust... Quand on gagne le Goncourt pour A l’ombre... on ne joue plus dans la même catégorie que le prix nobel.
      4 - le nobel est très politique.
      5 - Dylan le mérite.

       
    • #1579557

      Alain Delon, je ne pense pas que l´on peut continuer une discussion sèrieuse avec quelqu´un qui écrit : " 2 - On ne peut pas réduire Le Clézio au mondialisme (même s’il en est, évidemment). C’est un écrivain correct, comme les Maupassant, Céline ou autres. "
      Mettre Le Clézio, Céline. Ou autres... dans la même phrase n´est pas possible. Le minimum de sèrieux est de rester silencieux quand on ne connaît pas un sujet. Je ne le dis pas par prétention, mais pour la crédibilité du site. Le Clézio, oeuvre sympathique, intéressante, mais littérairement nulle.
      J´aime le ballet mais je ne parle pas, j´écoute Lugan sur l´Afrique avant de parler.
      Amicalement.

       
    • #1579594
      Le Octobre 2016 à 16:41 par Alain Deloin
      Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

      Et oui Gilles, l’oeuvre de Le Clézio est sympathique, correcte, comme celle de Céline dont la postérité sur la littérature française se résume à pas grand chose.

      Mais bon sang la littérature c’est Tolstoï, c’est Flaubert, c’est Rimbaud, Stendhal, Proust. Arrêtez deux seconde avec vous avis préconçus et venez-en à l’essentiel.

       
    • #1579732

      Pauvre Alain Deloin qui, non content de toucher le fond, sort encore une pelle pour creuser.

       
    • #1579744

      Alain Deloin, je pense qu´il faut que je dise que tu as raison, quelqu´un écrivant " Et oui Gilles, l’oeuvre de Le Clézio est sympathique, correcte, comme celle de Céline dont la postérité sur la littérature française se résume à pas grand chose. ", ne connais rien à la littérature.
      Mais tu as raison, 6 - 3 = 6.
      Si tu arrives a prouvé que Céline c´est pas mieux que Le Clézio, tu seras une célébrité. Comme tu as raison, je ne poursuis pas la discussion.

       
    • #1579874
      Le Octobre 2016 à 23:10 par Alain Deloin
      Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

      Tu veux que je dise quoi ? Que la manie des points de suspension m’insupporte ? Que je trouve ses pamphlets imbuvables ? Que son style dans Voyage ressemble à certains tomes du Petit nicolas ? Que le parlé populaire est mieux retranscrit par Giono dans Regain et, plus tard, dans Un roi sans divertissement ?

      Je trouve que Céline est un auteur surestimé, ne faisant pas partie de la Grande littérature. Dans ce cadre je pense à Flaubert ou à Stendhal qui sont au panthéon du génie humain selon moi.
      Après j’aime bien dire mon dégoût pour l’oeuvre de Céline de manière un peu provocante, c’est vrai. Le problème étant que la droite en a fait un génie absolu que l’on n’a pas le droit de ne pas aimer au risque d’être accusé de bien-pensance.

      @Eric

      Tiens, t’as réussi à passer la question de contrôle toi ?

       
    • #1580065

      C’est marrant de voir à quel point les gens intellectuellement désemparés se rattrapent en usant systématiquement du tutoiement intempestif pour compenser par la grossièreté ce qui leur manque ailleurs. Quant à la facilité de passer les questions de contrôle, ne vous plaignez pas car elle vous profite au premier chef. Mettre Le Clézio et Céline sur un même plan ne devrait pas vous autoriser à faire le malin. Mais bon comme dirait l’autre, c’est aussi à ça qu’on les reconnaît.

       
    • #1580146

      J’ajoute que j’ai la plus grande estime, et même une admiration infinie (ce dont on se branle, certes) pour les auteurs que vous évoquez, les ayant beaucoup lus, mais pour des raisons différentes chacun ayant leurs spécificités. J’apprécie aussi les provocateurs, du moins les vrais, c’est-à-dire ceux qui sont intelligents et pas ceux qui ne sont capables que de provocation imbécile, à supposer qu’il se soit agi initialement de provocation comme vous le prétendez. Mais je peux comprendre cette volonté de se raccrocher à cette sorte de branche, même si pourrie en l’occurrence.

       
  • #1579303

    A quoi sont dues la réussite de Dylan et cette récompense tardive ?
    L’explication : https://www.youtube.com/watch?v=qos...

     

    Répondre à ce message

  • #1580445
    Le 16 octobre 2016 à 22:58 par spirit
    Bob Dylan : des écrivains contestent son Nobel de Littérature

    La France a eu 3 prix Nobel de poésie (Sully-Prud’homme,Frédéric Mistral et St John Perse) quoique la politique entrait plus en compte que l’oeuvre elle même !

    Mais quoi...Churchill a eu ce Nobel aussi....Parce qu’il n’y avait rien d’autre à lui décerner (La paix,c’était pas possible..quoique aujourd’hui.. !!)

    Pourquoi pas Dylan...y’à tellement de grands talents qui ne l’ont pas eu !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents