@ Albert :
On est Juif si on pratique, Juif n’est pas une race, c’est une religion. Et un Juif qui ne pratique pas, s’assimile à son environnement, au pays dans lequel il grandit. De plus Juif convertit au Christianisme. Donc Dylan n’est pas Juif, c’est un Américain et un Chrétien. A ma connaissance Dylan se fiche bien d’Israël, il ne s’est jamais revendiqué Sioniste.
Je ne pense pas que ce soit propre aux Juifs, que de reprocher au blancs l’esclavagisme, il y a des tas de blancs Chrétiens qui s’en chargent depuis longtemps. Ses co-religionnaires ? Les co-religionnaires de Dylan sont les américains, ce n’est pas un communautariste, il ne se sent aucune solidarité avec les Juifs.
Je répète, les membres d’E&R ne sont pas compétents pour remettre en question le génie de cet homme, qui est un génie parce que c’est un génie et pas parce qu’il est Juif, contrairement à ce que vous croyez. Personne ne lui a donné des lauriers parce que ses ancêtres sont juifs, on lui a donné des lauriers, parce qu’il le méritait par son génie. Et je me fous bien de l’avis des Inrocks ou de Télérama, Libé, Dylan ne les a pas attendu pour recevoir des lauriers de ses contemporains : Beatles, Stones, Bowie, Joan Baez, Nana Mouskouri, Hughes Aufray et des millions de gens qui ont acheté ses disques et qui ne savaient pas à ses débuts qu’il s’appelait en réalité Zimmermann.
"un très grand auteur compositeur, un des plus grands du 20ème siècle", c’est ça et au dessus c’est le soleil, puisque tous les critiques acrédités par la presse indépendante le disent, ça doit être vrai".
Moi monsieur, j’ai été artiste, et je suis musicien amateur, j’ai deux oreilles qui ne sont pas pleine de merde, j’ai une culture musicale monstrueuse à faire pâlir de honte un rock critique et comme je ne suis bêtement antisémite (contrairement à certains ici), je sais reconnaître le génie d’un juif, quand génie il y a.
C’est bien ce que je disais, certains ici sont bel et bien antisémites, Dylan est sali parce qu’il est juif, même pas parce qu’il serait éventuellement Sioniste, ce qu’il n’a jamais été. Bonjour l’objectivité...