Les conseillers régionaux ACAL (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) allaient s’enfouiller discrètement, sur le dos des électeurs, un iPhone 6 (de 639 à 749 euros) et une tablette Mac. Les 46 élus FN ont rendu le mardi 26 janvier 2016 ce cadeau venu du ciel (américain), mais en gardant l’iPad (pour travailler), déclenchant une nuée de commentaires désobligeants et autres grognements de la part de leurs co-élus UMPS.
C’est sûr que c’est un bon coup de pub pour le FN, en ce qui concerne « l’exemplarité », et le malin Philippot marque des points, mais c’est un coup en vache aux habitués des petits cadeaux. Pour ceux qui l’ignorent, l’hôtel de région, qui abrite l’assemblée du même nom, c’est quelque chose, en termes d’argent public, de faramineux. On y siège dans des salles vastes et bien équipées, mélange de bois et de technologie, on y dispose de bureaux pour les permanents et autres secrétaires, on y mange très bien, voire très très bien, on y invite des délégations, pour des colloques pas forcément très justifiés, bref, on s’y tape la cloche sur le dos du contribuable.
Populisme facile ? Tout à fait, et assumé. Allez donc y faire un tour, le jour où les portes vous seront ouvertes – et elles ne le seront pas, et pour cause – ou essayez d’entrer en loucedé pendant un raout mondain avec invités extérieurs (de lointaine province ou de pays étranger), passez le sas des nombreuses attachées de presse (ah, le bataillon des attachées de presse de l’hôtel de région, ces hôtesses d’accueil en surnombre et en jupe courte...) et regardez où passe votre argent. Certes, le conseil régional a des prérogatives, et l’on y pratique la ventilation du budget de l’État avec une certaine parcimonie. Mais ce n’est pas pour rien qu’une bonne partie des militants (on parle de 40% des militants PS appartenant à cette France de la fonction publique territoriale), se bat pour figurer sur ces fameuses listes, et buller pendant un bon mandat (de six ans).
Un conseiller régional touche un petit salaire correct, surtout en ces temps de vaches maigres, un salaire indexé sur l’importance de la région : il est donc plus intéressant d’être conseiller régional en Île-de-France ou en Rhône-Alpes-Auvergne (2661€ brut par mois, et 2927 si on est membre d’une commission permanente), que dans une région de moins de un million d’habitants. Le salaire s’effondre alors à 1520 et 1672€.
Comme le dit la Cour des comptes – on n’invente rien – dans la masse des presque deux millions de Français qui travaillent pour une collectivité locale, le secteur qui a le plus augmenté, on vous le donne en mille, c’est celui des conseils régionaux. Les effectifs ont tout simplement été multipliés par six en dix ans... au détriment des communes. La région bouffe sur le dos des (petites) villes, pourrait-on résumer. Et logiquement, ce sont les régions les plus peuplées qui embauchent le plus de conseillers et d’emplois annexes, par exemple les fameux emplois « aidés » (50 000 en 2011).
Lisez aussi Un kit à 1 100 euros
Après cette petite envolée d’antiparlementarisme bien primaire, n’oublions pas que la firme Apple se fait une pub en or avec ce genre de placement de produits, comme on en voit dans les films. Pas un blockbuster sans qu’on aperçoive, subrepticement mais suffisamment longtemps pour que la rétine imprime, un MacBook ouvert sur un bureau. C’est cool, branché, c’est l’accessoire hightech par excellence, qui marque le standing social. Les PC, eux, vont aux bouseux, et aux informaticiens désargentés. Les dirigeants français de la firme de Cupertino savent très bien que les caméras ne pourront pas ne pas filmer les ardoises numériques maison. Pour le plus grand profit du géant, dont la trésorerie avoisine les 205 milliards de dollars. On parle bien de trésorerie, pas de chiffre d’affaires – ha ha ha –, ni de bénéfice – lol –, mais bien de cash disponible, pour acheter qui on veut. Tiens, si on se payait les zozos frenchy du conseil régional d’ACAL, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ?
L’intervention pas très confraternelle de Florian Philippot est ici :