Lors de la visite à Minsk lundi de Vladimir Poutine, le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko a tenté de manier l’ironie. Lors d’une conférence de presse, il a fait mine de s’interroger pour savoir qui de lui ou de son homologue russe était le plus « toxique » et « dangereux » à l’échelle mondiale.
“You know the two of us are co-aggressors, the most harmful and toxic people on this planet” - Lukashenko pic.twitter.com/AOzTbWVXGf
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) December 19, 2022
« Vous savez, nous sommes tous deux co-agresseurs, et donc les personnes les plus toxiques et dangereuses du monde. Nous nous disputons juste pour savoir qui est le pire. Vladimir dit que c’est moi. Mais je commence à penser que c’est lui. Finalement, nous avons décidé ensemble que nous étions au même niveau, voilà tout ».
« Il a lui-même révélé au monde la vérité »
Pourtant visiblement amusé, Vladimir Poutine n’a pas réagi à ce trait d’humour. Sur les réseaux sociaux, la séquence – une référence au conflit en Ukraine – n’est pas passée inaperçue.
#Lukashenko told the world the truth :
“Putin and I are co-aggressors and the most toxic people on the planet”. pic.twitter.com/RSOp33fLOf
— Pavel Latushka (@PavelLatushka) December 20, 2022
[...]
Lors de la visite de Vladimir Poutine lundi, Alexandre Loukachenko a indiqué que des « mesures communes pour assurer la sécurité » des deux pays avaient été décidées, ainsi que des « livraisons mutuelles d’armes ».
« Nous avons testé des avions en Russie et nous les préparons maintenant », a déclaré le dictateur biélorusse.
Sermon public pour le ministre des Sports
Alexander Lukashenko held a televised meeting with his minister of sport to decry the state of football in Belarus
It's difficult to believe that this isn't satire pic.twitter.com/IsfkEZy3Uf
— Francis Scarr (@francis_scarr) December 15, 2022
Face aux caméras, il avait convoqué son ministre des Sports, pour le sermonner concernant l’absence de la sélection biélorusse dans le tournoi. « Pour une quelconque raison, je ne vois pas nos joueurs. Ou bien est-ce que je ne regarde pas assez les matchs ? », avait-il demandé au ministre, visiblement peu à l’aise.
Lire l’article entier sur bfmtv.com