Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loukachenko reçoit Poutine : renforcement des liens entre la Russie et la Biélorussie

En visite en Biélorussie, Poutine a fait part de sa volonté de renforcer la coopération entre Moscou et Minsk « dans tous les domaines », notamment la Défense avec des « livraisons d’armes mutuelles ».

 

Ce lundi, Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie pour rencontrer son homologue Alexandre Loukachenko, une première depuis sa visite en 2019. En début d’après-midi, la télévision publique russe avait montré Vladimir Poutine descendre de l’avion avant d’être chaleureusement salué par Alexandre Loukachenko et un comité d’accueil sur le tarmac de l’aéroport de Minsk, par des températures très basses.

 

Des « mesures communes pour assurer la sécurité »

Le maître du Kremlin a insisté sur les liens étroits entre les deux pays, « les alliés les plus proches et des partenaires stratégiques » qui résistent « de manière efficace » aux sanctions occidentales.

Selon lui, au cours de ces pourparlers « substantiels », Moscou et Minsk se sont mis d’accord pour renforcer leur coopération dans « tous les domaines », notamment dans le secteur de la défense.

Il s’agit des « mesures communes pour assurer la sécurité » des deux pays, des « livraisons mutuelles d’armes », ainsi que de la fabrication commune des armements, a précisé le président russe.

La Russie va également continuer de former des militaires biélorusses pour piloter des avions biélorusses de conception soviétique, capables de porter des bombes nucléaires, selon la même source.

« Nous avons testé ces avions en Russie et nous les préparons maintenant », a indiqué pour sa part Alexandre Loukachenko, tout en soulignant que « ce n’est pas une menace envers quelqu’un ».

« La Russie peut se passer de nous, et nous ne pouvons pas nous passer d’elle », a-t-il encore fait valoir. « Est-ce que nous sommes capables de protéger tous seuls notre indépendance, sans la Russie ? Non ! », a renchéri le président biélorusse.

Allié de la Russie, la Biélorussie a servi de base arrière aux troupes russes pour leur offensive contre l’Ukraine fin février, mais l’armée du pays n’a pas pris part jusqu’à présent aux combats sur le territoire ukrainien.

[...]

En fin de journée, le président russe a également profité de son déplacement pour « remercier » la France et l’Argentine pour « ce jeu brillant » lors de la finale de la Coupe du monde de football. Il salue également une victoire « méritée » des Albicélestes.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Grâce à vous, j’ai appris un nouveau mot ainsi que son étymologie : Albicéleste, comme quoi la vie vaut toujours d’être vécue et je précise qu’il n’y a absolument aucune ironie dans mon propos.

     

    Répondre à ce message

    • En fait c’est le terme argentin pour désigner l’équipe nationale. On l’utilise uniquement dans le langage footballistique comme " la Manschaft" pour l’équipe allemande etc..

       
    • Et les bleus pour l equipe de France de football alors qu ils sont noirs

       
    • #3082732

      @Jean Deux "n" à Mannschaft. Et les Allemands n’utilisent pas ce terme mais Nationalelf comme surnom. Ce sont les francophones qui utilisent ce terme allemand comme surnom, à l’image du surnom italien Squadra Azzurra que les Italiens n’utilisent pas non plus... Les Allemands ont brièvement essayé à des fins de marketing d’employer ce surnom de "Die Mannschaft" au milieu des années 2000 par l’intermédiaire de leur directeur sportif mais le wokisme ayant frappé, son utilisation est prohibé car exclusive par rapport aux autres équipes (l’équipe féminine ou les autres équipes dans le monde).

       
  • #3082713

    « La Russie va également continuer de former des militaires biélorusses pour piloter des avions biélorusses de conception soviétique, capables de porter des bombes nucléaires, selon la même source. « … bon , on ne pourra pas dire qu’on n’ était pas prévenu !

     

    Répondre à ce message

  • #3082792

    Vive la Biélorussie, vive Loukachenko !

     

    Répondre à ce message

  • #3082981

    Les allemands et français n’étant pas là, au moins ces accords de Minsk là seront respectés

     

    Répondre à ce message

  • #3083024
    Le 21 décembre 2022 à 02:08 par Lames d’acier
    Loukachenko reçoit Poutine : renforcement des liens entre la Russie et la (...)

    Loukachenko a porté l’impôt sur les bénéfices des sociétés au taux de 18 %. Les dividendes et les intérêts perçus par les sociétés résidentes sont exemptés d’imposition. Toutefois, cette hausse de l’IS pourrait entraîner des faillites d’entreprises en cascade. Le niveau des salaires est une source de mécontentement permanent au Bélarus. Loukachenko a autorisé la construction de nombreux centres commerciaux dans différents quartiers de la capitale , regroupant des commerces aux vitrines alléchantes, alors que le pouvoir d’achat des biélorusses ne leur permet pas d’acheter les produits offerts, ce qui fait que ces temples de la consommation sont souvent vides, notamment en semaine. Loukachenko y a des participations et y trouve certainement son compte grâce aux dépenses de la fraction de la bourgeoisie entrepreneuriale à fort pouvoir d’achat. Tous les autres biélorusses sont exclus de la consommation de masse. C’est le talon d’Achille du régime qui voit dans le soutien militaire apporté aux troupes russes un moyen de calmer les ardeurs d’ opposants attirés par les sirènes de la consommation occidentale de masse dans un pays, aux immenses forêts abritant en leur sein des villages typiques aux maisons en bois , qui s’ouvre de plus en plus au tourisme pour engranger des devises étrangères. Cela dit, Minsk est une capitale très agréable à vivre pour un européen de l’Ouest.

     

    Répondre à ce message