Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi sur le renseignement : inquiétude des organisations des droits de l’Homme

Communiqué commun de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), de Reporters sans frontières, d’Amnesty International et de Privacy International.

Privacy International, Amnesty International, la FIDH, la Ligue des droits de l’Homme et Reporters sans frontières font part de leur vive inquiétude face aux pouvoirs de surveillance accrus dont devraient bénéficier les agences de renseignement, comme le prévoit un projet de loi qui sera présenté au Parlement français ce jeudi. La nouvelle loi prévoit en effet que les agences de renseignement françaises seront autorisées à pirater les ordinateurs et autres appareils, et pourront espionner les communications de toute personne ayant été en contact, même par hasard, avec une personne suspecte. Le projet de loi prévoit en outre que les agences de renseignement pourront réaliser ces opérations sans devoir obtenir d’autorisation judiciaire.

Nos organisations expriment leur plus vives inquiétudes par rapport à cette proposition de loi qui propose d’installer des technologies de surveillance directement chez les fournisseurs d’accès à Internet et dans les entreprises de télécommunication afin d’analyser toutes les activités sur Internet grâce à des algorithmes développés par le gouvernement. Nos organisations considèrent qu’il s’agirait là de la mise en place de systèmes de surveillance de masse qui iraient à l’encontre du respect de la vie privée des internautes, et que ces systèmes pourraient potentiellement mettre à mal la liberté d’expression et entraîner de graves dérives.

Lire la suite de l’article sur humanite.fr

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1149367

    C’est de notre faute !
    Les pétitions, la contestation verbale, n’ apporteront aucun résultat.
    Le seul moyen de faire plier ce gouvernement c’est de descendre dans les rues et si possible faire usage de la force . Tant qu’ on restera derrière nos ordinateurs ce gouvernement continuera à nous écraser. En plus en face ils sont tout sauf courageux au contraire ce sont des peureux .

     

    Répondre à ce message

    • #1149514

      En tant qu’employeur du gouvernement le peuple n’est pas obligé de lui demander sa démission, il peut la proclamer unilatéralement. Le tout est d’avoir le soutien de l’autorité militaire et de généraliser la désobéissance civile.

      Le problème c’est que le peuple est trop divisé et les privilèges communautaires et institutionnels sont trop nombreux. Il y a beaucoup de fidèles et de voués à l’oligarchie et au système. Il ne se gènent déjà pas pour marcher sur le droit démocratique et les valeurs. Diviser pour mieux règner.

       
    • la violence ne mène à rien, elle détruit l’âme.
      surtout qu’il y a beaucoup plus efficace : refusez de payer l’impot et les taxes,après avoir retiré vos économies des banques. et petite grève générale illimitée pour le fun : le gouvernement ne tiendra pas trois mois. l’argent est le nerf de la guerre.
      PS : dépéchez vous, dans quelques temps ce ne sera plus possible (disparition programmée de la monnaie papier)

       
    • Et c’est exactement ce que eux attendent de toi, et de nous, et avec impatience : la violence... Je vois déjà Haziza, le jour ou trois couillons iront bastoner un BHL ou un Bergé : "Regardez la France Black-Blanc-Beur antisémite en action... au bûcher Dieudonnééééé !"



      En plus en face ils sont tout sauf courageux au contraire ce sont des peureux




      Va te battre avec des peureux si ça te chante, le diable adore ça...
      Par contre je connais pleins d’activités que le diable déteste... aucune n’est violente

       
    • Pourquoi sommes nous tant soumis ? Parce que le gouvernement et ses outils ou moyens de pression font usage d’une trés grande violence à notre égard , il me paraît logique que de se défendre avec la même intensité car comme mentionné, sans nous ils sont rien ! Les anti-mariages pour tous sont descendus dans les rues et ils ont gagné . Faire usage de la force ce n’est pas faire forcement usage de la violence, retirer son fric des banques c’est faire preuve d’une trés grande brutalité vis à vis du gouvernement donc faire usage de " force " . Je maintiens donc mes dires .

       
  • #1149393

    Position de reporter sans frontière....pas de contrôle d’Internet pour nous, les journalistes...pour les autres, nos lecteurs (?¿) nos auditeurs et les gueux (qui ne font pas partie des deux premières catégories),c’est bien !

     

    Répondre à ce message

  • Ce pauvre Valls ne gouverne plus depuis longtemps et ne s’occupe plus des Français ,il est en dehors des clous et n’a plus raison d’être gouvernant de quoi que ce soit.

     

    Répondre à ce message

  • Non seulement, ils ne répondent plus aux aspirations de la population en déshérence (lire des errances), mais échaffaudent depuis de nombreuses années (lois Perben), un système de restriction des libertés de plus en plus draconien, puisque visant l’ensemble de la population par une surveillance de masse à l’échelle individuelle sans contrôle préalable d’une autorité judiciaire et d’un élément de suspicion avérée !

    Le penser, vous fait d’ores et déjà passer pour un « conspirationniste » donc un suspect ?

    « Les statistiques de l’appareil répressif nazi, en particulier de la Gestapo et des divers tribunaux, donnent une idée de l’ampleur de la résistance allemande au nazisme :

    De 1933 à 1939, 225 000 personnes sont condamnées pour motifs politiques à des peines de prison plus ou moins longues et 1 000 000 d’Allemands et d’Allemandes sont envoyés dans les camps de concentration pour les mêmes raisons :

    « Pour la seule année 1933, le journaliste Curt Bley compte 100 000 personnes ayant exercé une activité antinazie réelle.

    Au cours de l’année 1941, 11 405 opposants de gauche sont arrêtés par la Gestapo.

    En 1944, environ 500 000 personnes sont arrêtées, dont une forte proportion d’étrangers.

    De 1933 à 1945, 32 500 personnes sont condamnées à mort et exécutées, la plupart du temps pour motifs politiques.

    Pour la seule période allant du 30 janvier 1933 au printemps 1936, 1 359 personnes sont assassinées par des agents du régime nazi. » (Source Wikipedia).

    Où sont ces « Droits de l’Homme » dont ils nous rabattent les oreilles à longueur d’ondes ? Ils ne sont que les Droits d’un C***** à savoir un esclave soumis, manipulé, sans histoires, bref un dépressif en voie de zombification !

    Ces organisations « droitsdel’hommiste » ne sont que paravents, de l’enfumage. Elles auraient dû faire le « boulot » en amont pour que ces dispositifs scélérats ne puissent même pas voir être imaginés, ni voir le jour ? Quid de nos pétitions, de nos manifestations, de nos valeurs ?

    Que font les parlementaires d’une république devenue virtuelle confisquée au peuple et dont ils sont largement bénéficiaires réellement ?

    Après ça, ils nous diront « complotistes » ?

    De la déhérence à la désobéïssance ?

    Devoir de liberté, droit d’obéissance !

     

    Répondre à ce message

  • Plutôt que d’augmenter la surveillance des citoyens, il ferait mieux d’autoriser les citoyens à posséder une arme à feu chez eux, à participer à la défense.
    Mais malheureusement, on sait qui il sert.

     

    Répondre à ce message

  • Les journalistes ne pourront plus protéger leurs sources . Il faut saisir le Cour Européenne des Droits de l’ homme .

     

    Répondre à ce message

  • J’attend la révolution (la vraie celle du peuple, pas comme celle de 1789) avec grande impatience, comme faisaient les Romains : le senat doit être "saigné" pour le bien de Rome !

     

    Répondre à ce message

  • Moi j’ai commencé à me poser des questions en voyant la liste des associations concernées et effectivement il transparait bien en filigrane dans le corps de l’article que ce qui les dérangent ce ne sont pas les pratiques de l’état Français à l’intérieur de ses frontières et sur ses propres citoyens (c’est le prétexte) mais bien les dispositions que prévoit le texte de loi à l’extérieur des frontières nationales... en fait il légalise exactement les mêmes pratiques que ce que font les anglo-saxons, à savoir l’espionnage industriel et politique de masse.
    Cette initiative est le déclenchement d’une opération de lobbying anglo-saxonne qui ne souhaite pas que ça se fasse pour conserver leur avantage, on ne les a pas entendu gueuler du tout quand Snowden a fait ses révélations ! C’est révélateur de la performance des réseaux d’influence que nos amis ont réussi à développer chez nous parce qu’on les a laissé faire.
    A l’heure du numérique, les grandes nations de l’espionnage sont : l’association des "fives eyes" et son réseau échelon, la France qui a développé seule un système similaire de maillage territorial mondial, la Chine qui fabrique la plupart des matériels de communication de masse, la Russie et ses capacités informatiques et spatiales, les autres états sont des petits joueurs à coté.
    Pour la surveillance de masse de la population civile, en réalité il n’y a pas vraiment de problème tant que les contre-pouvoirs restent bien définit, que la constitution prévoit de solides dispositions contre l’avènement d’un régime autoritaire et que la justice ne comporte pas de faille, que son personnel n’est pas corrompu et quelle reste capable de faire respecter les droits des citoyens accusés ou victimes, ce qui malheureusement n’est réellement le cas nulle part, sauf peut-être en Suisse. Le fond du problème, c’est bien le domaine politico-économique, l’espionnage à des fins de vol de secret industriels, bancaires et diplomatiques. Les anglo-saxon veulent rester les seuls en mesure de le faire !
    Avant de s’autoriser les mêmes pratiques, il aurait fallu commencer par engager à la DCRI une armée d’informaticiens pour mettre en place une division de contre-espionnage spécialisé, j’espère que le gouvernement est assez lucide pour l’avoir fait en toute discrétion, les institutions publiques, bancaire et les entreprises stratégiques ont un besoin vital d’être protégées de la curiosité de nos amis.

     

    Répondre à ce message

  • #1150115

    Bon courage à eux !
    « y a environ 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population dans le monde.
    Chaque minute sur Internet
    4 millions de recherches Google sont effectuées
    2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook
    347 222 photos sont partagées sur WhatsApp
    277 000 tweets sont envoyés
    216 000 photos sont partagées sur Instagram
    8 333 vidéos Vine sont partagées
    3 472 images sont épinglées sur Pinterest
    72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube
    204 millions de mails sont envoyés »
    « Le point sur l’usage d’Internet en France. Sur quasiment 66 millions de personnes, 83% sont internautes. »
    Source ww.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
    Ça risque de piquer un peu les yeux des enquêteurs. D’autant que les recherches des algorithmes fonctionnent par mots clés. Exemple : « Terrorisme », « Guerre », etc.

     

    Répondre à ce message

    • Il y a des robots pour faire le tri. Ça se fait déjà, qu’est-ce que tu crois ?

       
    • Il y a effectivement des robots mais le problème c’est le tri de la masse de renseignement ce qu’on appelle la cotation, qualité de la source, vraisemblance, contexte, fiabilité.
      Et les ordinateurs ne savent pas vraiment faire ce genre de boulot même en croisant les informations.
      Comme disait un analyste, un renseignement, c’est comme un melon, tu lui sens le c.. et tu sais si il est bon !
      ( pardon pour ce langage trivial, c’est du langage de militaire )
      Cela a été le problème des yankees noyées sous des masse d’information et incapable de les exploiter par manque de personnel.
      D’autre part les terroristes ne sont pas idiots, il suffit d’un langage codé évitant les termes "repérés" pour passer à travers, ou tout simplement d’envoyer des lettres par la poste.
      Ensuite, il y a toujours le risque de se faire " enfumer" comme savaient si bien le faire les talibans en Afghanistan avec leurs conversations bidonnées sur leurs téléphones portables.....
      Tout ça c’est de la poudre aux yeux qui cache l’objectif : le contrôle des populations recherché par tout système administratif ou bureaucratique quel qu’il soit pour augmenter son pouvoir.