Les craintes se sont vérifiées dans les rayons. La société Nielsen a réalisé une étude sur 15 000 références majeures vendues par la grande distribution et la conclusion est sans appel : entre le 27 janvier et le 3 février, les prix ont augmenté pour toutes les références. En cause : l’entrée en vigueur, le 1er février, de certaines dispositions de la loi alimentation.
« Les références de marques fabricants classées entre les rangs 5 000 et 15 000 ont vu leur prix augmenter en magasin de 0,8 % (en hypermarchés) et 0,6 % (en supermarchés) », note Nielsen, mais la hausse est plus importante lorsque l’étude se concentre sur les marques les plus prisées.
- Plus les produits sont prisés, plus la hausse des prix est importante
« Pour le top 100 des références vendues en France, la mise en place de la loi au 1er février a conduit à une hausse des prix moyenne de 4 % en hypermarchés », assure l’étude, qui souligne également une hausse de 9 % des prix pour les 10 marques de spiritueux les plus prisées.
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