Un total de 150 Gilets jaunes, dont un tiers pour la seule région parisienne, seraient placés sur écoute par les renseignements, affirme dans son édition de ce jeudi Le Point.
Depuis les premiers jours, et même avant, les renseignements suivent de très près les Gilets jaune. Que ce soit en ligne sur les différentes pages où ils communiquent ou jusque sur les ronds points, les agents français pistent les contestataires, a déjà révélé notamment Le Canard enchaîné. Mais c’est cette fois une étape supplémentaire qui a été franchie, selon Le Point daté de ce jeudi 7 : un total de 150 Gilets jaunes seraient ainsi placés sur écoute et littéralement « espionnés » sur Internet.
L’hebdomadaire avance que ce sont « une centaine en province, une cinquantaine à Paris et en petite couronne » de Gilets jaunes qui sont ainsi suivis. Des moyens importants auraient été déployés par la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) qui demanderait à ses limiers mettre en place un « espionnage » sur Internet des cibles, voire même de les placer sur écoute téléphonique.
Selon Le Point, les demandes en ce sens de la DRPP auprès de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) compétente, se sont « multipliées ».
Lire l’article entier sur francesoir.fr
Extrait d’un article du Point du 7 décembre 2018 :
« C’est une “note blanche” comme il en circule beaucoup en ce moment au sommet de l’État. Une note des services de renseignements intérieurs qui récapitule sur six pages l’état d’esprit des Gilets jaunes en synthétisant ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Autant dire la part visible de l’iceberg, car “ils cryptent de plus en plus souvent leurs échanges” , relève une source, place Beauvau. Intitulé “Radicalisation du mouvement des Gilets jaunes”, ce document met en lumière une lente dérive du discours des leaders du mouvement social. »
Suit un article anti-Gilets jaunes et une vidéo où le passé et les relations politiques des meneurs sont dénoncés.