Alors qu’une procédure disciplinaire est envisagée par l’université, plus de 450 étudiants en droit ont déjà signé, sur un groupe public Facebook, une pétition en faveur de leur enseignant. S’ils ne contestent pas le caractère déplacé d’un mauvais trait d’humour, les élèves jugent « disproportionnée » l’ampleur donnée depuis jeudi à l’affaire.
« Ce professeur n’est ni machiste ni misogyne, mais simplement maladroit. »
[...]
Jeudi, au cours d’une conférence de presse, le président de Lille 2, Xavier Vandendriessche, avait laissé exploser sa colère : « Ce qui s’est passé est tout aussi stupide qu’inexcusable. Les propos tenus sont sans retenue. Il croyait faire un trait d’humour, mais dans un amphithéâtre de 400 ou 500 étudiants, tout enseignant a une certaine responsabilité. Je vais saisir la commission de discipline pour qu’elle instruise une enquête. Une procédure disciplinaire sera mise en œuvre. »
[...]
En tapant sur un micro pour vérifier son fonctionnement, l’enseignant avait établi une comparaison douteuse avec le fait de frapper les femmes deux fois pour qu’elles comprennent.