Alors que la polémique sur le Levothyrox prend un tournant judiciaire, un médecin généraliste a décidé de porter plainte à son tour, s’estimant trompé.
[...]
« Au départ, nous pensions que les symptômes – perte de cheveux, troubles cardiaques, troubles digestifs, fatigue – allaient s’estomper, mais rien n’y faisait », détaille-t-il dans les colonnes du Parisien. « Pis, certains qui allaient bien au début du changement de formule présentent aujourd’hui des troubles préoccupants. »
La nouvelle formule du Levothyrox avait été demandée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au laboratoire Merck en 2012, d’améliorer la stabilité du produit dans le temps. Le changement, effectif depuis le printemps dernier, a suscité des effets indésirables chez beaucoup de patients.
[...]
Mais alors que la polémique ne désenfle pas, et que certains patients font état de symptômes persistants, les recours à la justice s’accumulent, avec une action collective contre le laboratoire Merck à Lyon et de nombreuses plaintes individuelles, centralisées auprès du pôle santé publique du TGI de Marseille. C’est cependant la première fois qu’un médecin porte plainte en sa qualité de professionnel de santé.