Des militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont été empêchés de distribuer des tracts par le service d’ordre du Rassemblement national, mercredi à Metz, où Marine Le Pen organisait un « banquet patriotique » pour le 1er mai.
Le président et des militants de l'UEJF agressés physiquement par le @RNational_off à Metz - 1er mai 2019
Communiqué de l'@uejf : https://t.co/to5tcRoYQU pic.twitter.com/d5yqqinDJC
— UEJF (@uejf) 1 mai 2019
[...]
« Nous déposons plainte contre le service d’ordre du RN pour coups et blessures en réunion avec usage d’armes », a tweeté le président de l’UEJF Sacha Ghozlan.
« Lacrymogènes, matraques, violences. La justice doit réagir avec fermeté face à ces individus haineux qui veulent faire régner la terreur. »
[...]
« Des militants du RN pris sur le vif entre haine et brutalité. Soutien aux militants de l’UEJF brutalisés », a twitté la tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes Nathalie Loiseau. Elle a relayé des images parcellaires publiées par l’organisation montrant des militants de l’UEJF repoussés manu militari par le service d’ordre du RN et l’un d’eux légèrement blessé.
« Le Rassemblement national a beau chercher à ripoliner sa façade, les couches de peinture ne seront jamais assez épaisses pour masquer sa nature profonde », a réagi dans un communiqué Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Le député LREM de Paris Mounir Mahjoubi a dénoncé sur twitter une « agression violente par les services de sécurité du Rassemblement national de Marine Le Pen ou plutôt sa milice interne ».
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT Frédéric Potier, et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ont aussi exprimé sur Twitter leur « soutien » à l’UEJF et son président.