Emmanuel Macron, qui s’exprimera mercredi soir au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), n’assistera pas au rassemblement, malgré l’appel en ce sens lancé lundi par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à l’origine de l’initiative.
En revanche, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé sa participation au rendez-vous parisien. « L’antisémitisme est très profondément enraciné dans la société française. On aimerait penser le contraire, mais c’est un fait », affirme le chef du gouvernement dans un entretien à L’Express. « Il faut être totalement déterminé, je dirais presque enragé, dans notre volonté de lutter, avec la conscience claire que ce combat est ancien et qu’il durera longtemps. »
Quatorze autres ministres l’accompagneront.
L’ancien président François Hollande doit aussi participer, comme l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve.
Le président de LR, Laurent Wauquiez, va assister au rassemblement, tout comme Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), qui n’a pourtant pas été convié.
Les responsables syndicaux Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT) feront également le déplacement.
En tout, une vingtaine de formations ont signé l’appel « Ça suffit ! », lancé jeudi dernier, dont le Parti communiste, Génération·s, Europe Ecologie-Les Verts, La République en marche, le MoDem, l’UDI…
Un doute a régné quelques heures sur la participation de La France insoumise, qui ne faisait pas partie de la liste des premiers signataires de l’appel, jeudi. Mais le mouvement de Jean-Luc Mélenchon sera bien présent mardi soir. Où sera l’ancien candidat à la présidentielle ? Lundi soir, son entourage n’était pas en mesure de le dire.
Le Rassemblement national, qui a déploré ne pas avoir été convié à signer l’appel, a annoncé qu’il rendrait un hommage séparé « aux victimes des actes antisémites ».